Chat incontinent

Typh24

Bonjour à tous,

Alors voilà maintenant 6mois que j’ai adoptée ma chatte à la SPA. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’elle était incontinente... la SPA m’a clairement dit qu’ils me l’avaient caché mais passons. En la ramenant je savais le sort qui lui été réservée, c’est pour cette raison que j’ai décidée de la garder.

Mais étant étudiante et habitant en appartement, ça devient très compliquée... Je pensais pouvoir m’en sortir, mais laver mes draps 1j/2 parce qu’elle a fait pipi dessus (alors qu’elle a 1 lit à elle au pied de mon lit et un autre lit sur le canapé) ça commence à me peser...

Je ne sais plus quoi faire, je n’ai pas adoptée un chat pour lui interdire l’accès à mon lit, ni pour l’abandonner...

Je me demande alors si quelqu’un a déjà été dans le même cas que moi, et si oui quelles ont été les solutions adoptées, ou ce que vous avez fait.

Merci d’avance pour les futures réponses (je l’espère)

14 réponses
Greylox

Bonjour

Êtes vous sûr qu'elle est incontinente et que ce n'est pas in souci comportemental ? La SPA ne cache pas les problèmes de santé auc adoptants normalement. De ce que vous décrivez : urine uniquement sur votre lit, j'ai un gros doute sur l'incontinence. Logiquement elle devrait lâcher de petits spots d'urine partout dans votre logement si elle était incontinente

Typh24

Bonjour, oui oui c’est un problème d’incontinence je l’ai prise sur le fait plusieurs fois. En fait elle a eu un accident, sa queue a du lui être enlever, ce qui cause généralement des problèmes d’incontinence, c’est le cas.

C’est vrai que je ne l’ai pas précisée, mais elle urine partout où qu’elle soit en fait, que ce soit sur le lit, sous le lit, sur ses lits à elle, par terre, sur le canapé en fait elle fait là où elle se trouve. Là où elle fait sa toilette, car c’est en faisant sa toilette intime, elle se courbe comme tout les chats ce qui doit appuyer sur vessie et ce qui enclenche la sortie d’urine.

Greylox

La SPA aurait dû vous prévenir. Quelles solutions vous proposent-ils ? Ils doivent avoir de l'expérience en la matière. C'est très étonnant qu'ils vous aient donné ce chat alors qu'en plus vous êtes étudiante et en appartement. Je ne comprends pas. C'ets un vrai refuge SPA ou une association déclarée ou une personne qui le fait à titre privé ?

Avez-vous vu un véto ? Il pourrait aussi vous aider à trouver des solutions pour mieux gérer.

De mon côté je n'ai jamais été confronté à cette pathologie, je passe la main à d'autres wamizien qui pourront peut être vous aider.

Typh24

Ils m’ont en premier temps remboursés et m’ont proposés de la reprendre, mais c’est impensable pour moi... Ils ne m’ont rien dit de spécial, pas donner d’astuce rien du tout. Bref a part la reprendre ils ne m’ont pas proposé de solutions.

Non non c’est un vrai refuge SPA.

Mon veto m’a dit qu’à part s’occuper de tout ses pipis en gros il n’y avait rien à faire. Il y a aucune solution de chirurgie ou traitement médicamenteux qui puissent y faire quelque chose donc je cherche des solutions car ça devient compliqué.

Merci à vous quand même.

Tervilles

La SPA n'est pas toujours parfaite... lorsque j'étais enfant, nous avons adopté un gros chien appelé Blume. Nous l'avons vue, avons flashé sur elle : en quinze minutes nous repartions avec. Pas une seule question sur nos conditions de vie, financière... nous avons découvert une chienne sans éducation et agressive avec ses congénères. Elle n'était pas non plus stérilisée.

L'histoire se fini bien mais, sans vouloir faire de généralité, c'est vrai que j'évite la SPA depuis. Ils ont tellement de travail...

Pour en revenir à votre problème, il existe des couches pour chat. Certains les supportent très bien (parfois après un temps d'adaptation). Vous pouvez aussi bâcher les meubles les plus à risque comme le canapé ou bien mettre des alaises, lui interdire l'accès au lit... évidemment ne jamais la disputer puisqu'elle est malade.

C'est très courageux à vous d'assumer cette minette malgré son handicap très ennuyant.

Typh24

Oui la SPA n’est pas toujours parfaite et c’est bien malheureux mais je compte l’éviter à l’avenir, également... La stérilisation est pourtant obligatoire avant la mise à l’adoption, ma foie ils disent bien ce qu’on a envie d’entendre

Oui mais ces couches, coûtent très cher et je sais d’expérience que mon chat ne les supporteraient pas. Je met déjà des alèses sur le canapé, du plastique sous ses lits pour pas que l’urine passe à travers pour m’éviter de nettoyer les alèses. Mais c’est un boulot à pleins temps, je vous passe le nombre de lessive que j’effectue... malheureusement j’ai l’impression d’avoir à m’occuper d’un enfant, étant étudiante c’est très compliqué.

Merci à vous. Mais la situation devient fatiguante et pesante...

Tervilles

Les couches ne sont-elles pas lavables ? Vous pourriez peut-être en acheter deux ou trois et les laver régulièrement (à la main pour faire des économies) ? Le travail resterait important mais moins qu'en faisant autant de lessive que vous devez le faire actuellement... il doit aussi être possible de les fabriquer vous-même (ou de demander à un proche). Vous pouvez peut-être vous pencher là-dessus et essayer de voir si, vraiment, elle ne le supporte pas... un essai pourrait valoir le coup, les chats s'adaptant parfois mieux qu'on ne le pense. D'autant plus que je ne vois aucune autre solution.

Peut-être que d'autres membres du forum auront connu cette situation et sauront mieux vous conseiller.

Est-ce que vous pouvez la cantonner à une partie de l'appartement sans non plus l'enfermer entièrement, afin de réduire la charge de travail pour vous ? Lui interdire l'accès à la chambre, par exemple.

En dernier recours, il sera toujours possible de lui trouver par vous-même une famille qui soit en mesure d'assumer la situation (financièrement et matériellement), que ce soit parmi vos proches ou par le biais d'une association. Mais il me semble que la solution de la couche soit à essayer avant une telle décision, quitte à essuyer un échec : vous aurez tout essayé.

Mahaât

Bonjour,

C'est très courageux ce que vous faîtes pour cette petite.

Je rejoins les autres sur les couches lavables, cela peut se tenter. Si vous avez un peu d'expérience en couture ou si quelqu'un de votre entourage en a, vous pourriez peut-être même réussir à en avoir quelques unes à moindre coût (en vous basant sur les modèles de couches lavables pour enfants peut-être).

Ma mère a une pensionnaire comme votre minette, qui a eu un souci de queue et qui malheureusement a des gros épisodes d'incontinences comme ça. Elle a mis des vieux draps un peu partout mais est comme vous, esclave des lessives. Du coup, elle prend des alaises pour grands chiens à la place. Sur internet et parfois en animalerie, il y a des promotions. La chatte a la chance de pouvoir sortir donc il est vrai que cela solutionne un peu le problème.

Courage

Kalou124

Vous avez votre chatte depuis 6 mois et vous êtes esclave du lavage et ceci va durer de 10 à 15 ans. Allez vous tenir le coup? Je sais que c'est très dur mais si vous n'y arrivez pas, la seule solution sera de la remettre à la SPA.

Je ne sais pas comment est votre SPA. Près de chez moi les enclos des chats sont très confortables avec accès direct sur un grand pré. Ils sortent à leur guise .Je sais très dur de penser à une séparation mais vous êtes jeune étudiante et d'ici quelques années si vous avez des enfants, allez-vous toujours supporter de vivre avec des pipis partout? Personnellement, j'essayerais les couches mais je n'ai pas votre âge et mes enfants sont élevés.

Utilisateur anonyme

@Typh24,

Pour compléter ou illustrer ce qui est expliqué par d autres wamizien

Achetez un lot de serviettes ou de draps de bain dédiés pour votre chat. Il faut lui apprendre a se coucher sur ses serviettes bien sur, mais ça vient vite. Ça peut facilement se mettre a peu près partout et surtout la ou elle a l habitude d aller ce qui vous évitera aussi de la priver de tout

Je n ai pas de chats incontinents mais je leurs ai donné cette habitude, pour protéger certains tissus , table , etc ... bref ils ont cette habitude et vous pourrez améliorer cette serviette en épinglant en dessous un sac poubelle ce qui évitera que ça traverse en cas de fuite abondante.

Cordialement