Chat incontinence urinaire

Mathettaz
Mathettaz

Bonjour,

Il y a 2 semaines, nous avons retrouvé notre petite Taz en souffrance, se trainant au sol. Son arrière train ne "fonctionnait" plus correctement. Nous sommes allés chez le vétérinaire en urgence, rien à première vue et en passant plusieurs radio nous avons trouvé l'origine de ce mal : un plomb se trouvant fort proche de la colonne, contre une vertèbre.

Après plusieurs jours de repos, notre petit monstre va mieux niveau mobilité, elle ne boite presque plus c'est fou. Elle mange, boit, joue énormément, demande des câlins. Bref c'est redevenu notre petit chat à une chose près : elle fait pipi non stop et partout. Elle ne va pas dans sa litière à part pour ses selles, alors qu'elle a toujours été propre. Elle ne fait pas non plus de grosses flaques, niveau quantité je dirais que c'est à peu près voir un peu plus que la quantité lorsqu'un chat marque son territoire. Alors niveau débit nous avons un beau jet, comme pour un marquage sauf qu'elle ne se met pas en position marquage mais pipi, et encore pas toujours.

Elle peut très bien faire pipi en étant assise pour manger, en se frottant à nos jambes ou bien dans son panier. Et cela peut aller jusqu'à 5 fois en 2 minutes. Elle fait pipi et voilà, elle ne se plaint pas de douleurs, n'a pas l'air d'avoir mal quand elle fait ni rien.

A la base c'est une stressée, elle sortait justement d'une cystite avant qu'on ne lui tire dessus. Mais le stress peut-il provoquer une si grande incontinence?

On dirait qu'elle se rend compte à la dernière seconce qu'elle doit uriner et que voilà ben faut que ça sorte et tant pis où ça atterri.

Le vétérinaire nous a donné des vitamines à lui donner au cas où un nerf serait touché, pour l'aider à se régénérer mais pas de changement depuis samedi.

Quelqu'un aurait-il vécu une situation du même genre? Je trouve beaucoup d'information sur les chats qui ne savent plus uriner mais peu sur ceux qui urinent en permanence. Je vois aussi des vessies trop remplies qui se vident car il y a un trop plein mais ici elle fait pipi à longueur de journée. Même si ils ne sont pas très gros, vu la fréquence à laquelle elle fait, je doute que sa vessie soit remplie.

Merci pour votre aide,

Mathilde

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

On dirait que ses sphincters urinaires ne fonctionnent plus. Ce sont les muscles qui permettent au chat de se retenir et, en les relâchant, de faire un pipi complet. Idem pour les sphincters intestinaux, au niveau de l'anus.

En plus du plomb qu'elle a reçu, du choc émotionnel et des visites vétos, et avait une cystite juste avant. Ca fait beaucoup... Perso je pense qu'il y a bien une atteinte de ses sphincters, voire de la vessie, et pas seulement un état émotionnel dégradé. Ce que vous décrivez fait penser à un problème 'mécanique' au niveau de la miction.

Citer
Kalou124
Kalou124

Il se peut aussi que ce soit une récidive de sa cystite surtout si ce sont des petits pipis fréquents. Si elle a mal en urinant, elle évite la litière. Ce peut-être une cystite idiopathique (sans germes)liée au stress.Il faudrait peut-être essayer de lui donner du zylkène pendant au moins 15 jours pour voir si c'est lié au stress.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Ce qui me fait penser à un problème autre que la cystite, ou additionnel à la cystite, c'est cette façon d'uriner même quand elle est assise pour manger. Comme si l'urine sortait sans qu'elle puisse la retenir. Il me semble qu'on a plus affaire à une incontinence qu'à une cystite simple.

Citer
Kalou124
Kalou124

Je te comprends Blue Cat mais le fait qu'elle fasse ses selles dans la litière , qu'elle sorte tout juste d'une cystite et le grand stress qu'elle a pu avoir me font espérer que ce n'est pas une incontinence et que c'est temporaire.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?