Chat harnais oui ou non ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde 😁,

Voilà 15 jours que j ai emménagé dans un appart avec jardin avec mon chat Mao, âgé de 7 ans ! Il a toujours été habitué à sortir! Je l ai gardé les 15 premiers jours renfermé et je vois à son comportement qu il veut sortir . Cependant j ai vraiment peur pour les voitures ou bien qu il se perde !Que me conseillez vous ? Je pensais tenter un harnais ( tout en sachant qu il n en a jamais porté) , qu en pensez vous ? Merci d avance pour vos réponses , Cédric et Mao :-)

3 réponses
Lagfactor

Voila comment j'ai procédé avec le mien et ça passe nickel:

Lui passer le harnais progressivement, genre 2/3 minutes au départ, si possible à un moment positif (repas, jeu) pour qu'il "l'oublie" et/ou l'associe à un contexte positif. Faire ça pendant 1 à 2 semaines, 2 fois / jours jusqu'à ce que le harnais soit accepté.

Une fois fait, le sortir si possible à un moment ou rien ni personne ne viendra créer une perturbation. Si le chat réagit mal, le ramener à l'intérieur. Recommencer le lendemain jusqu'à ce que le chat semble à l'aise (chasse les insectes, se roule par terre...)

De manière général, se méfier des chiens pas tenus en laisse (avis aux maitres, tenez vos chiens en laisse, en particulier dans les parcs bon sang...), de l'oiseau de l'autre côté de la route que le chat va chercher à attraper (sans voir la voiture qui arrive). Bien penser aux vaccins, vermifuges, anti puce (mais normalement si chat habitué à sortir devrait être bon).

Enfin choisir un bon harnais (ca dépend de la taille du chat. Le mien fait un peu moins de 6kg et donc remplit correctement un harnais pour petit chien assez confortable) et une laisse (elastique ou dévideur; j'ai choisi dévideur 8m car je le sors dans un grand parc et ça lui permet de taper des sprints quand envie).

Ensuite je pense que ce sera jamais comme la pleine liberté pour lui mais un bon compromis. En revanche, ca crée une "contrainte" pour le maitre. Le mien, si je le sors pas au minimum tous les 2 jours, il me le fait savoir (pas de dégats mais il est survolté).

Espérant avoir aidé.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir Cedric1987,

Cela n'est pas étonnant que Mao veuille sortir s'il a été habitué à l'extérieur.

Je vous conseille d'essayer le harnais, c'est un bon compromis quand on a peur de laisser son chat sortir. En général les chats s'y habituent plutôt bien. Prenez une longe très longue pour qu'il puisse avoir un peu de liberté quand même. Au début, ne détendez pas trop la longe et sortez quand il y a peu de monde et que c'est calme. Cela permettra au chat de s'habituer à l'extérieur sans qu'il panique et prenne peur.

A terme, vous pourrez le laisser sortir tout seul. Il y a peu de risque qu'il se perde (même s'il y en a toujours un), par contre s'il y a beaucoup de circulations proche de votre appartement c'est vrai que cela est risqué...

Bonne soirée,

Ines

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Tout d abord je vous remercie pour vos réponses bien détaillées ^^ alors oui tous ses vaccins ont été fait il y a quelques jours . C est un endroit calme mais malgré tout à une cinquantaine de mètres d un axe fort fréquenté ( même si il n à jamais été bien loin auparavant il y a toujours le risque comme vous l'avez si bien dit ) . Question monde c est une rue très peu fréquentée ( riverains) ce qui est déjà un bon point en sois! Je prends bonne note de vos avis :-) je vais donc aller me procurer un harnais dès demain :-) Mao et moi vous remercions