Chat habitué à sortir et déménagement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une petite chatte de 5 ans qui a toujours vécu en maison avec accès illimité à l'extérieur. Souvent l'été nous ne la voyions qu'au petit matin, elle passait toute la nuit dehors et une bonne partie de la journée. Lorsque nous partions en vacances, nous laissions une fenêtre du garage ouverte et elle allait et venait à sa guise, tandis que des voisins s'occupaient de lui remplir sa gamelle régulièrement.

Nous avons déménagé récemment (il y a 1 mois) et depuis que nous sommes dans notre nouvelle maison, elle ne sort plus. Il y a d'autres chats dans le quartier et elle semble avoir peur d'eux (il y avait pourtant aussi d'autres chats dans notre ancien quartier, avec qui elle parvenait à s'entendre). Elle ne sort que si nous sommes dehors, dès que nous rentrons elle nous suit.

Je m'inquiète pour notre départ en vacances, car comme elle ne sort plus, j'ai peur qu'elle s'ennuie seule à la maison. Si on peut encore laisser un accès à l'extérieur ouvert, lorsque nous sommes partis en week-end, j'ai vu qu'elle ne l'avait pas utilisé et était restée à l'intérieur. D'autres personnes viendront la nourrir mais elle ne les connaît pas.

Qu'en pensez vous ? Avez-vous des conseils ?

Merci

3 réponses
Negrita2
Negrita2

bonjour

pour l'instant laissez là à l'intérieur c'est l'été lorsque vous serez là laissez les portes ouvertes qu'elle voit qu'elle ait une solution de repli,

elle ne s'ennuie pas un chat est content de votre retour mais ne s'ennuie pas j'imagine que vous ne partez pas pour deux mois ?

si une personne vient la nourrir qu'elle fasse doucement et toujours au même endroit, en l'appellant doucement elle va s'habituer ne vous inquietez pas

Greylox
Greylox

Bonjour,

Encore une fois, tout est question de territoire. Ce n'est pas plus mal qu'elle refuse de sortir pour le moment car vous auriez eu le risque de ne plus la revoir. Idéalement il faut laisser quelques semaines au chat pour identifier la maison comme son territoire principal, sa base de repli, puis lui laisser l'accès à l'extérieur.

Pour sa non-envie de balade, laissez lui le temps, je pense que ça viendra. Laissez lui des jouets avant votre départ (vous pouvez les cacher un peu pour qu'elle puisse les chasser), elle ne sera pas malheureuse. Si vous la forcez à investir un territoire qui n'est pas le sien, là vous allez faire monter son trouillomètre et limiter son bien être.

Vous avez de la chance c'est rare qu'un chat qui a eu l'habitude de vivre sa vie dehors soit autant attaché à ses maîtres, le fait qu'elle ne sorte que quand vous êtes dans le jardin en est une preuve, non seulement elle a confiance en vous, mais en plus votre présence la rassure :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

Nous ne partons qu'une semaine à la fois donc ça devrait aller de la laisser à l'intérieur. Je laisserai quand même un accès dehors pour elle au cas où elle voudrait sortir. Pour le moment les portes sont ouvertes mais elle ne sort qu'avec nous. Je pense en effet que notre présence la rassure aussi parce que quand je vois d'autres chats devant chez nous, je les chasse ! (un simple "pschhh" suffit à les éloigner !). Je suis un peu son garde du corps ;) Mais j'espère qu'à la longue ils vont apprendre à se tolérer mutuellement, comme ça s'était passé dans notre ancienne maison. Il y a deux chattes (une stérilisée et l'autre pas) et un chat (non castré). La mienne est stérilisée.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?