Chat glouton

Utilisateur anonyme

Molly à un an et demi..petit british short air.. 3.6 kilos (, qui sort pas) . Elle a un distributeur de croquette.. Elle a environ 60 grs au lieu de 50 grs ( stérilisée),..) depuis quelques jours elle reste devant son distributeur en attendant la prochaine ration sans miauler !elle aime pas les courgettes.. Est ce la période où il y a plus d appétit? Faut pas que je craque sinon je lui donne encore une ration de plus... Grrrr pas bien... Je lui donne quelque chose ou tant pis pour elle pas de rab ?

11 réponses
Matilda1

Moi j'ai toujours laissé les croquettes à volonté . On m'a expliqué que si tu rationnes un chat ça le rend anxieux et encore plus glouton . Si votre chat ne sort pas je vous conseille de le faire jouer et qu'il est assee de jeux pour faire de l'exercice . Il existe aussi des distributeurs comme pipolino qui obligent le chat à bouger pour pouvoir manger .

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Ganou16,

On conseille effectivement souvent de laisser la nourriture à volonté aux chats pour qu'ils puissent faire plusieurs petits repas dans la journée. Cependant, si votre chat grossit car il n'arrive pas à se réguler, mieux vaut rationner. Vous pouvez aussi fractionner les repas en plusieurs petits repas. Vous pouvez utiliser des croquettes spéciales pour chats stérilisés et lui donner la quantité normale en plusieurs fois (10-15 fois par jour).

Si votre chat attend devant la gamelle, c'est peut-être qu'il s'ennuie. Essayez de l'occuper en jouant avec lui et en enrichissant son environnement (plus de jeux, des griffoirs, des arbres à chats...).

Bonne journée,

Alix

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je rejoins mes VDD : est-ce que vous avez essayé de la laisser se rationner elle-même ?

Pour éviter qu'un chat prenne du poids, on m'a toujours dit que retirer les croquettes à volonté (sauf cas spécial, genre chat qui mange vraiment énormément) c'était bof, et qu'il valait mieux les faire se dépenser à fond pour les faire maigrir.

Je pense que ça dépend aussi des croquettes que vous lui donnez ; si elles sont bourrées de céréales et de sucres, elle aura besoin de manger plus pour compenser le manque de "bonnes choses" pour elle. Quelle marque lui donnez-vous ? Est-ce que vous lui donnez de la pâté ?

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.. Je la, rationne parce qu elle vide sa, gamelle en une fraction de seconde.. Elle a 6 repas toutes les 4 heures.. Je joue avec elle, pleins de jeux traînent.. Elle s éclate surtout la nuit. Je lui donne des croquettes Virbac. C est surtout entre sa dose de 18h30 et 22h30 qu elle reste devant son distributeur. J ai peur qu elle prenne trop de poids si je lui laisse à, volonter.

Utilisateur anonyme

Pas terrible les Virbac!

Même si ce sont des croquettes vendues par les vétos, elles contiennes des graisses, du sucre, des céréales! Je laisse les autres membres vous conseillez pour la marque car je vais être accusée d'avoir des actions dans l'une! LOL! Pour la même quantité fractionnez toutes les deux heures. Biz

Socrate07

Avec des croquettes pleines de céréales, la prise de poids est quasi inévitable, même en restreignant (et là en plus le chat n'est jamais rassasié). Regardez la composition de vos croquettes Virbac, mais je doute qu'elle soit top...

Par ailleurs, pour un chat glouton, je ne saurais trop vous conseiller de lui donner au moins une partie de son alimentation quotidienne sous forme de pâtée (sans céréales également) : c'est bon pour l'hydratation et donc les reins, et surtout ça remplit bien plus l'estomac (4 fois plus de volume pour le même nombre de calories !).

Utilisateur anonyme

Suis étonnée que vibrac soit pas top.cette marque était pourtant bien notée. Les hills ça va pas... Je lui donne quoi ? Royal ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ganou en effet les croquettes virbac comme toutes celles vendu en grande surface veto animalerie sont bourrer de cereales sous produits dechets trop de glucides qui font grossir miaou et pas assez de viandes pour le chat qui est carnivore strict .Le mieux sont celles sans cereales a bases de viande minimum 40% et le moins de glucides possible vous les trouverez uniquement sur internet 😁sinon vous pouvez le nourrir uniquement a la patee de qualiter sans cereales et a base de viandes,celle si ont beaucoup moins de glucides par rapport a n'importe quelle croquette et en plus elle apporte tout l'apport en eau necessaire pour le chat qui est tres sensible a ca ainsi lui eviter les souci urinaires et ou renales

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il faut lui laisser des croquettes à volonté.Vous devriez essayer les croquettes "royal canin", beaucoup de choix. Il existe des croquettes "appétit contrôle" ou bien des croquettes plus légères....pour les chats gourmands et qui réclament.

Socrate07

Non, surtout pas de croquettes "légères" type RC !!! Regardez les compositions : moins de graisses (alors qu'elles sont nécessaires au chat à hauteur d'environ 20%), et plus de glucides (c'est-à-dire de sucres) qui entraînent à long terme obésité, problèmes de foie, diabète, etc sans jamais satisfaire le chat ! Un assassinat en règle 😡