Chat fugueur

Blondie31

Bonjour a tous,

Je viens chercher un peu d'aide ici car nous sommes vraiment dans une situation difficile avec notre chat.

Nous avons déménagé début juillet à environ 2km de notre précédent domicile. Nous avons tout fait pour habituer nos chats au changement (nous avons 2 minettes), les avons gardé à l'intérieur environ 2 semaines et puis les avons laissé sortir par la chattiere, chose qu'elles faisaient déjà à notre ancienne maison.

Seulement voilà, si notre première minette s'est tout de suite très bien habituée, c'est plus compliqué pour la deuxième. Elle a disparu au moins 1 semaine et nous l'avons retrouvée à notre ancien domicile.

Suite à cela nous l'avons gardé une semaine supplémentaire dedans, mais des qu'elle a pu sortir elle est a nouveau retournée de l'autre côté. Et cette fois la, quand nous avons voulu la garder dedans encore un peu, elle s'est mise à faire caca et pipi partout dans la maison. Nous l'avons emmenée chez le véto qui a diagnostiqué un simple stress.

Nous avons essayé le Feliway, l'homéopathie(qu elle refuse de prendre même dans du pâté!) et aussi la communication animale ou il en est ressorti qu'elle était effectivement chamboulée par le déménagement et notre bébé a venir prochainement.

Aujourd'hui ça fera la 5eme fois que nous sommes allés la chercher a notre ancienne demeure. J'avoue être totalement à court d'idées, j'ai peur de la garder dedans et qu'elle continue à faire pipi et caca partout si elle ne peut pas sortir...

Si quelqu'un a des conseils, idées, c'est super volontiers.

Un grand MERCI d'avance.

5 réponses
Sylvieros

Bonjour,

Il faudrait la suivre jusqu'à votre ancien domicile, afin de savoir le pourquoi elle y retourne à chaque fois qu'elle a l'occasion de sortir.

Si vous avez l'occasion de lui installer une caméra collier, le mystère serait peut-être résolu.

Bon courage et tenez nous au courant.

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

Hello,

À votre place je lui ferais un petit parc fermé accessible via la chatière . Pas besoin qu il soit géant une dizaine de m2 suffiront, elle aura ainsi accès à l extérieur comme avant sans pour autant pouvoir retourner à votre ancien domicile. Cela va aussi luî donner le temps de s habituer à son nouveau domicile.

Apres quelque temps et suivant son comportement vous pourrez ouvrir et retirer ce parc.

Cdlt

Blue_Cat

Bonjour,

Vos chattes sont-elles stérilisées ? Si non, l'appel d'un mâle près de votre ancien logement peut être irrésistible.

Peut-être y avait-il à votre ancienne adresse une personne ou un chat auquel votre chat était très attaché ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je crois que votre chat n'assimile pas votre nouvelle maison comme son domicile actuel, donc il recherche l'ancien. Contrairement à ce que l'on croit, les chats ont besoin d'un certain temps pour s'approprier leur territoire par le marquage en se frottant un peu partout afin de déposer leurs phéromones. Il faut ainsi quelques semaines à plusieurs mois pour la maison soit totalement balisée par le chat et qu'il se reconnaisse chez lui.

Souvent, les personnes perdent leur chat car ce dernier n'a pas eu le temps suffisant pour se créer un nouvel environnement rassurant rempli de ses odeurs. Si vous le pouvez, ramenez votre chat à la maison et laissez le à l'intérieur quelques temps (le plus possible en fait) ou, comme il est suggéré plus haut, le laisser un temps dans un enclos la journée s'il ne supporte pas l'enfermement.

Blondie31

Merci à tous pour vos réponses!

Oui elles sont stérilisées, je pense qu'elle retourne simplement la bas car son ancien territoire s y trouve, de plus elle se rend souvent chez notre ancienne voisine qui habite en bas de notre ancien appartement (il y a une chattiere par laquelle elle s'incruste pour entrer chez elle). C'est d ailleurs elle qui nous appelle a chaque fois pour que l'on vienne la chercher. Je pense aussi que pour elle c est encore sa maison la bas.

Un petit enclos serait difficile à construire au vu de la configuration de notre nouvelle maison. Cependant je la garde dedans depuis hier, c'est pas facile car elle miaule beaucoup mais je vais essayer de le faire le plus longtemps possible comme suggèré