Chat fugueur

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de conseils car mon chat me cause de petits soucis depuis un mois environ... je suis l'heureuse colocataire d'une petite chatte noire âgée de 4 ans. Elle vit l'hiver dans l'appartement et l'été, comme toutes les fenêtres sont ouvertes, elle fait sa vie sur un toit terrasse de 3 à 400 m². Elle rentre régulièrement pour manger et dormir. Du toit, elle n'accède pas à la route, ce qui est rassurant.

Depuis un mois - en 4 ans, elle n'a jamais fait ça - elle disparait chez un voisin qui l'enferme dans son appartement et n'ouvre que rarement les fenêtres. Nous l'avons déjà récupérée chez lui 3 fois, après quelques discussions "houleuses".

La dernière fois que nous l'avons récupéré, je l'ai gardé à la maison pendant quelques jours, mais elle avait tellement envie de sortir que j'ai de nouveau ouvert les fenêtre. ça n'a pas raté, elle à "disparu" depuis hier. Elle est forcément à coté.

Mon voisin possède lui même un chatte mais elles ne s'entendent pas du tout.

Dans un premier temps j'aimerai avoir des conseils pour éviter ces fugues (elle est stérilisée). L'enfermer ? cela ne me plait pas. Je ne sais pas quoi faire...

Demander mon voisin de surveiller et la mettre dehors s'il la voit chez lui ? la dernière fois cela c'est très très mal passé

Si vous avez des idées je prends.

Par ailleurs, mais là je suis parano. J'ai remarqué que, tant que j'ai empêché ma bestiole de sortir, les fenêtre du voisins était ouvertes. Dés qu'elle a "disparu" il a de nouveau tout fermé. Malveillance ???? Ai je des recours ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'espère que j'ai été claire.

2 réponses
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas à votre voisin de surveiller votre chat. Il ouvre et ferme ses fenêtres à sa guise chez lui. Désolée d'être brutale mais chez lui il fait ce qu'il veut.

Ne pouvez-vous installer un dispositif qui empêcherait votre minette de passer chez ce monsieur (comment est disposé ce fameux toit-terrasse : est-il commun à plusieurs appartements ? ) ? Ou l'équiper d'un harnais et d'une longe assez longue pour lui permettre de vadrouiller sur votre terrasse mais trop courte pour passer chez le voisin ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon voisin gère ses fenêtre comme il l'entend bien evidemment. Par contre, je crois pouvoir attendre un minimum de coopération entre voisin (il a aussi un chat) et pas des dénégation systématiques : non pas d'animal chez moi, jusqu'à ce que je vois moi même la petite perchée sur une fenêtre qui donne coté rue. Il a fallu que je lui montre la photo pour qu'il se bouge !

Permettez moi une question idiote : peut-il ne pas voir un nouveau chat chez lui ? sachant qu'il m'appartient le laissé partir si nécessaire, C'est ce que je fais que je vois son chat ?

Le harnais je n'y pense même pas.

Je voulais avoir des infos, sur le changement d'attitude de mon chat. Puis-je y remedier ? avez vous des idées.

Comme je l'ai dit dans mon message cela ne c'est jamais produit en 4 ans.

voilà donc si des personnes connaisse le problème je prends tous les conseils.

Merci et bonne journée