chat femelle qui urine en hauteur dans son bac à litière

Eisaku

Bonjour,

J'ai un problème non pas de litière mais d'urines avec mon chat - Milky femelle stérilisée de 9 ans que nous avons trouvée presque mourante et non sevrée a toujours eu un comportement spécial et surtout au niveau urinaire ; en fait je pense qu'elle urine en hauteur et de ce fait l'urine passe à travers le bac à litière au niveau de la jonction du couvercle et du bac inférieur et l'urine coule le long du bac et se retrouve bien entendu sur le carrelage .... ce qui est très très désagréable !!

J'ai changé plusieurs fois de bacs à litière en faisant attention à la hauteur du bac inférieur mais on dirait qu'elle urine de plus en plus haut =))

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème et si oui quelles solutions ?

J'ai un jardin mais elle n'y va que pour se dorer au soleil ou se rouler dans la terre !!

J'ai un second chat une femelle également mais elle était sevrée lorsque je l'ai prise et elle fait à 99 % ses besoins dans le jardin.

Je me demande si ce ne serait pas un manque d'espace et si je ne devrais pas prendre un bac à litière plus grand mais pas certaine ..

Suis preneuse de conseils en attendant je nettoie je nettoie et je re nettoie =)).

Merci de votre aide

3 réponses
Grandchat

Bonjour,

Je pencherai aussi pour un problème de bac à litière trop petit, d'autant plus si vous avez un bac à litière couvert : votre minette craint peut-être de se salir les pattes en urinant. L'idéal serait d'avoir deux bacs à litière. Si vous n'en avez qu'un, vous pouvez commencer par en prendre un deuxième plus grand et voir si le problème est résolu.

Voici deux grands bacs à litière qui pourraient convenir :

https://www.zoomalia.com/animalerie/maison-de-toilette-xl-savic-nestor-jumbo-p-20384.html?gclid=EAIaIQobChMIi4j80K7f9wIVAofVCh1cnQLMEAQYBCABEgKvvPD_BwE#l205431

https://www.zoomalia.com/animalerie/bac-a-litiere-xxl-avec-rebord-trixie-primo-p-90855.html

Eisaku

Bonsoir,

Merci pour votre réponse et vos conseils.

Je vais faire un essai avec un second bac plus grand et voir si cela modifie la direction du jet d'urine =))

Je ne sais pas si c'est par crainte de se salir les pattes mais elle n'a pas ce soucis lorsqu'elle se roule dans la terre et revient presque noire alors qu'elle est blanche enfin au départ. Ce n'est pas un chat qui se lave beaucoup et je dois lui nettoyer les yeux et les narines moi-même (bon ok elle n'aime pas du tout mais tant pis) .... on voit qu'elle n'a pas connu sa mère et qu'elle ne sait pas comment faire. Je m''étais dit que l'arrivée d'une copine aurait pu l'aider mais à priori c'est raté car Doly est là depuis 3 ans maintenant et Milky est toujours aussi sale ...

Bonne fin de journée à vous.

Blue_Cat

Bonjour,

Depuis des années, j'utilise de grands bacs en plastique (de rangement) achetables dans toutes les grandes surfaces, comme bacs à litière. Sans couvercle évidemment. Plus aucun problème de pipi qui passe par dessus bord. Le chat est bien plus à son aise. Ce sont en général les mâles qui urinent en levant les fesses, mais il arrive que des femelles mal à l'aise dans la litière qui leur ait proposée (couverte, trop petite) le fassent aussi. Le changement de bac règle le problème.