Chat fait pipi dans mon lit

Mayo28

Bonjour

Nous avons adopté notre chat, Jule, quand il avait 4 mois.

Aucun problème d'intégration, il va dans ses litières sans problème.

Très joueur et affectueux. Les litières agglomérantes sont nettoyées tous les jours et changer tous les mois. De plus, mon minet et castré

Premier incident remonte il y a 2-3 semaines. Mon chat va dans sa litière normalement toutes la journée. La nuit, il dort avec nous dans le lit, mais le matin il suffit qu'on le laisse 5 minutes et il fait un pipi sur la couette. Nous sommes allé consulter le vétérinaire mais aucun problème de santé. On nous conseille le diffuseur Feliway. Nous en avons installé un dans la chambre. Nous avons également nettoyer toutes la literie avec du vinaigre et nous avons ajouté un parfum. Le problème semblait s'être corrigé mais voilà qu'hier soir, pendant que nous écoutions la télévision dans la chambre, M. à monté dans le lit et à fait pipi devant nous. On est à bout de ressource. Avez-vous des conseilles à nous donner.

À noter qu'il n'y a eu aucun changement dans la routine quotidienne.

Merci

4 réponses
Blue_Cat

Un changement complet de litière se fait toutes les semaines et non pas tous les mois, après nettoyage du bac à la Javel. Le retrait des déjections, plusieurs fois par jour avec rajout de litière propre. Vous pensez que la litière est propre mais ce n'est pas le cas. De plus, il ne faut jamais ajouter de parfum dans une litière. La litière ne se nettoie pas au vinaigre mais à l'eau de Javel, attirante pour le chat. Il est possible que le problème de votre chat vienne uniquement de votre 'mauvaise gestion' de sa litière.

Greylox

Bonjour,

Essayez en effet de nettoyer la litière plus souvent, je sais que agglomérante dure plus longtemps mais je pense qu'un mois c'est très très long (essayez 1 nettoyage tous les 10 jours, voire comme le conseille Blue Cat, toutes les semaines si le bac est petit, juste pour voir). Et je rejoins l'avis de Blue Cat : eau de javel à chaque nettoyage de bac à litière (j'ai bien compris que le vinaigre était pour votre couette :))

Pour les lieux où il urine, vous pouvez aussi mettre du bicarbonate dès qu'il a uriné, ça va absorber et limiter l'odeur... puis ensuite vinaigre)

Voici quelques pistes que vous ne semblez pas avoir explorées :

- Si le bac à litière a un couvercle, enlevez-le

- Ajoutez un 2e bac à litière dans votre logement (je n'ose vous proposer de le poser dans votre chambre mais il faudra peut être en passer temporairement par là).

- Assurez-vous que son eau et sa bouffe sont éloignées des bacs à litière

Globalement, cet an-ci notez un max de choses pour essayer de mieux comprendre ce qui pourrait déclencher ses pipis (notez : date où vous avez fait la litière, qui est venu chez vous et quand, chez qui vous avez été, les travaux éventuels à proximité, vos variations d'horaire, vos disputes éventuelles, votre état de stress, etc) Le but est de vous aider à trouver s'il n'y aurait pas un dénominateur commun à ces actes de malpropreté.

Ne changez surtout pas de type de substrat pour le moment.

Ajoutez un griffoir dans votre chambre.

Enfin, concernant le Feliway si vous avez une chance que ça marche ce serait plutôt de l'utiliser dans sa version spray directement aux endroits où il a uriné. Je ne dis pas que ça va marcher mais le diffuseur dans ce cas c'est 0 efficacité, ça ne sert à rien (je reste globalement dubitatif sur son effet en général, là où par contre j'ai constaté des effets avec le spray qui concentre l'odeur à un endroit). Je précise à nouveau : pas sûr que ça ait un effet mais ça peut se tenter.

Parlez nous un peu de votre loulou, quel est son comportement, son caractère ? A-t-il accès à l'extérieur ? Le faites vous jouer ? Si oui combien de fois par semaine et pendant combien de temps ? S'il ne sort pas, a-t-il est endroits où il peut se poser pour regarder l'extérieur ? avez vous d'autres animaux ?

Blue_Cat

Oui, excuses, le vinaigre c'était pour les draps. En fin de semaine, je louche...

Utilisateur anonyme

alors peut etre qu'il veut marquer son territoire sur un endroit ou vous passez du temps ou qui vous appartient et dans ce cas, c'st un signe d'affection! je ne vois aucune solution mise a part lui interdire l'accès au lit. il n'est pas censé dormir dessus alors installez lui un coin pour lui dans la chambre pour pas perdre ses reperes

bon courage!