Chat : extinction de voix ??

O
Ode7

Bonjour, mon chat a une extinction de voix ... à part ça, il mange normalement, semble en forme, il demande à sortir comme d'habitude etc ...

L'extinction de voix, ça lui est déjà arrivé plusieurs fois l'année dernière. La première fois j'étais allée chez le veto qui m'avait dit "tout va bien, il est en pleine forme", et finalement il a retrouvé sa voix progressivement. La deuxième fois je ne suis donc pas allée chez le veto et sa voix est revenue au bout de 1/2 semaines .... Et là rebelote ! Depuis 4 jours il est totalement aphone, il ouvre la bouche mais rien ne sort, quand il essaye de forcer il y a un tout petit son éraillé qui se fait entendre.

Je précise qu'il a bientôt 10 ans.

Est-ce que quelqu'un a deja eu le souci ? Qu'est ce que vous en pensez ? Je suis perplexe

🤪

Merci.

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 réponses
Trier par:
  • M
    Mothercat

    Bonjour,

    Mon premier chat, disparu en 2015 à l'âge de 18 ans et demi, avait été mis sous traitement pour une hyoerthyroïdie durant 6 mois, jusqu'à son décès (urémie). Au bout de 2 ou 3 mois de traitement contre l'hyperthyroïdie, sa voix s'est éteinte, si bien qu'à la fin de sa vie il ne miaulait plus qu'en soudine... Selon le veto, son aphonie n'était pas due à la pathologie hyperthyroïdienne ou au traitement hormonal...

    Toujours est-il qu'à partir du děbut du traitement,, j'ai vu l'état général de mon chat se dégrader horriblement, er l'aphonie en était l'un des effets les plus désolants.

    Sa voix me manque toujours terriblement.

    O
    Ode7

    Bonjour, merci pour votre réponse Howcat.

    J'ai téléphoné au veto hier soir, et effectivement, il préfère laisser faire les choses pour le moment, par contre il pense plutôt à une laryngite ... Je lui ai donné une dose d'anti-inflammatoire (reco veto) et ce matin ça va déjà beaucoup mieux, sa voix est encore un peu éraillée, mais au moins on l'entend lol :)

    A voir, comment ça évolue.

    Merci encore.

    O
    Ode7

    Bonjour Emeline, merci beaucoup pour votre réponse.

    En effet je n'ai vu aucun autre signe à part la voix, quoi que de temps en temps il dégluti 3/4 fois d'affilée, j'en conclus qu'il doit être gêné ... Mais pas de nez qui coule, ni les yeux, ni éternuement, ni abattement ... etc ... A un moment je me suis meme demandée s'il existait pas des champignons qui peuvent toucher les cordes vocales ...

    Ce qui me parait bizarre c'est que ça fait quand meme la 3eme fois en un an ... ça voudrait dire qu'à chaque fois il choppe une angine ? Il n'avait jamais eu ça en 9ans avant ... Quant au coryza, il l'avait chopé il y a 5 ans environ mais comme il était vacciné, ça n'a pas été trop méchant et il a été vite soigné ... ça perte de voix pourrait-elle etre une petite rechute de coryza ?

    Je vais quand meme prendre RDV chez le veto si ya pas d'amélioration ce soir ...

    Merci encore

    ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

    Bonjour,

    Plusieurs causes peuvent expliquer qu'un chat soit aphone.

    Il est assez courant qu'un chat ai du mal à miauler à cause d'une boule de poils coincée dans la trachée par exemple.

    Aussi une angine, laryngite ou pharyngite peuvent être à l'origine d'une perte de voix.

    Ces hypothèses me semblent être les plus plausibles, surtout si votre animal ne montre pas d'autres signes à part cela.

    Dans ces cas, les cordes vocales sont irritées ce qui les empêche de vibrer correctement et donc empêche le son de se former.

    Pour information le chat peut aussi être enroué à cause d'une maladie infectieuse comme le coryza. Dans ce cas là d'autres symptômes se manifesteraient (yeux et nez qui coule, affaiblissement...).

    Emeline

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 4 commentaires sur 4

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post