Chat et verveine

Ragnar

Bonjour,

J'aurais une petite question, ce soir ma femme c'est fait une tisane verveine. Quelques minutes après on a entendu du bruit dans la cuisine, on c'est aperçu que notre chat était en train de se frotter / rouler dans le sachet papier (l'emballage pas le sachet des feuilles). Pour essayer on lui a présenter un sachet sec et il en ai complètement dingue. Il s'y frotte et nous suit partout pour l'avoir, bref notre chat et accro à la verveine. :) Alors j'aurais 2 questions

1: On va pas commencer à lui donner des sachets de thé ! :) Mais est-ce dangereux ? Sous surveillance peut-on lui laisser le papier d'emballage de temps en temps par exemple en faisant une boule de papier (je parle vraiment de l'emballage papier, pas du sachet contenant les feuilles) pour qu'il s'amuse avec vu qu'il adore ça ?

2: Pour qu'elle raison peut-il aimer ça ? Est-ce une plante de la famille de l'herbe à chat ou quelque chose comme ça ?

Merci. ^^

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il arrive que certains chats apprécient particulièrement cette odeur. Néanmoins il faut savoir que la verveine des jardins (ou verveine officinale) est toxique pour les chats, et il faut donc lui retirer ce jouet. En effet, elle peut provoquer conjonctivite en cas de mâchonnement, d'ingestion ou de contact cutané ainsi que de l'hyperthermie et des troubles digestifs.

De nombreuses plantes aromatiques (thym, sauge, mélisse) sont appréciées par le chat et bonnes pour lui. La verveine est elle aussi une plante aromatique ce qui peut expliquer cet attrait. Néanmoins, celle ci ne doit pas lui être donnée.

Enfin, pour ce qui est de la famille de l'herbe à chat, il s'agit la plupart du temps de la famille des Lamiacées, alors que la verveine elle fait partie des Verbénacées.

Bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ragnar

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse très précise.

Bonne journée. :)