Chat et vacances ?

Viki_fr

Bonjour à tous !! J'envisage d'adopter un chat en refuge depuis plusieurs mois maintenant mais je suis bloquée par les vacances que je ne sais pas comment gérer au mieux. :( Je me dis que si j'ai les moyens de partir, j'ai les moyens de faire garder un chat par un petsitter (en tout cas ça devra faire parti du budget s'il n'y a pas d'autre solution), mais comme dit plus haut, mon idée serait d'adopter en refuge, et j'ai peur qu'être confié à des inconnus plusieurs fois par an soit particulièrement stressant pour lui. Cependant, juste demander à quelqu'un de le visiter une fois par jour pendant 7 jours ça me paraît vraiment trop peu... J'aimerais donc savoir s'il est envisageable de prendre un chat avec en vacances ? Je sais que certains le font, mais je me pose particulièrement la question car j'aimerais prendre un chat âgé d'une dizaine d'années au moins. Je me demande donc si je peux faire prendre de nouvelles habitudes à un chat de cet âge ? Si prendre un chat avec en vacances vous paraît être une bonne ou une mauvaise idée ? Je suis toujours en pleine réflexion, il n'y a rien de fait du tout !! Prendre un animal est une grande responsabilité et je veux y réfléchir correctement. Mais j'ai la place (un grand appartement), du temps (je suis étudiante et je n'ai que 16h de cours par semaine), les moyens et surtout beaucoup d'amour à donner ! Seulement ce facteur "vacances" m'embête vraiment. :(

Merci par avance et bonne journée à tous !!

3 réponses
Lewina

Bonsoir !

Honnêtement, pour une semaine de vacance un chat sera mieux chez lui, même avec seulement une visite par jours. Un chat est très territoriale, et il n'est déjà pas évident d'apprendre à un chaton à bouger sans stress avec son maitre en déplacement, alors un adulte de refuge... Je pense que ce serait trop stressant pour lui.

Il sera mieux chez lui, avec une visite par jours pour vérifier qu'il va bien, le nourrir et faire sa litière, et pourquoi pas jouer avec lui si il l'accepte.

C'est ce que l'on fait avec ma minette (on a aussi une camera pour la surveiller un peu plus) :

- 1 à 2 nuits seule : personne ne vient, on lui mets tout ce qui lui faut avant de partir.

- 3 à 7 nuits seule : on fait venir quelqu'un une fois par jours

- Si plus de temps, on la dépose chez mes parents. Elle stress les trois/ quatre premiers jours, puis s'apaise à peu près, et pourtant elle y va depuis petite !

" lewinaforum@gmail.com "
Laulo26

Bonjour,

Un chat stress facilement, je te déconseille de l'emmener a droite à gauche surtout si il est âgé!

Pour mes chats je les laisses à la maison, ils ont accès à l'extérieur via une chatière. Une ami vient tout les 3 jours les nourrir. C'est suffisant pour moi parce que je n'ai pas de litière comme ils vont dehors mais si tu as une litière une personne devra venir tous les jours pour changer la litière car un chat est un animal propre qui ne supporte pas avoir une litière sale

Guyguy88

Je pense que la meilleure solution, quand vous vous absentez longtemps, est de recourir à un garde chat à domicile. De cette manière, quelqu'un s'occupe de votre chat sans que celui-ci soit perturbé par un changement d'environnement. Vous pouvez en trouver sur des sites comme https://fr.catinaflat.com/