Chat et stress dans la cage de Transport

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour,

j'ai rdv chez le véto mardi prochain pour vaccin chien et chat et il va y avoir le voyage stressant du matou dans la cage de transport (environ 10min)

Quand il était bébé il s'en fichait complètement mais on est tombé chez un véto pas très doux et depuis c'est la panique, si bien qu'il fait systématiquement ses besoins dans la caisse...

J'ai désensibilisé a la caisse, il l'a a disposition et aime bien aller se cacher dedans pour observer le monde.

Je l'ai déja mis dans la caisse, fait le tour du jardin et revenir et relacher...

Mais dès qu'on met le moteur de la voiture en marche, on a le droit au truc de l'année qui oblige a ouvrir les fenêtres!

Je mets toujours une serviette avec du sopalin pour limiter les dégats...

Des idées pour aider matou matou?

2 réponses
Lagfactor

Le mien a egalement des reactions de stress des que dans la voiture qu'il soit dans une cage ou en semi liberté (harnais + ceinture de securité pour le harnais). Pas les memes mais il se met à miauler non stop à tel point que j'ai des pulsions d'abandon au bord de la route au bout de 10 minutes. Autant dire que ca limite les deplacements.

Pour tenter d'y remedier, je suis en train de mettre en place le protocole suivant

Je disperse regulierement du feliway dans la voiture

1ere etape le chat dans la voiture å l'arrêt, moi à coté pendant 10 à 15 minutes avec friandise et jeu pour associer la voiture à une experience positive. Environ 1 fois jour pendant 2 semaines.

2eme etape la meme qu'au dessus mais moteur allumé + ventilation interne de la voiture (proche des conditions sur route ou avec un chat j'ouvre pas les fenetres. Pareil, une fois jour pendant 2 semaines.

3eme étape la même mais avec harnais et ceinture en limitant au minimun les interactions avec lui (mode suis en train de conduire' j'ai pas de temps pour toi bonhomme)

Etape 4 (celle dans laquelle je suis actuellement) comme etape 3 mais avec de petits trajets de 10 à 15 minutes. Pour le moment je bloque là et je dois revenir regulierement à l'etape 3 (à priori totalement acquise)

Une fois cette etape 4 passée, je tenterai long voyage (1h ou 2h puis plus long si ca passe)

C'est long et fastidieux mais j'ai noté des progres donc encourageant.

La cage de transport recouverte d'un linge pour limiter la vue n'a pas marché pour moi. Les medicaments, je garde en dernier recours.

Pour la gestion du stress antiveto, j'ai malheureusement pas de solutions 👎

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Ce que j'utilise: feliway en spray (vaporise une fois dans la caisse avant de le mettre et j' rajoute qq fois un sachet (que je fabrique) de valériane vrac dans un petit sachet tissu.

voilà! et ça fonctionne.✌