Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat et radiateur radiantGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 9 mois
bonjour, je vis en appartement et suis tributaire du bailleur social pour le chauffage, j'ai donc acheté un petit radiateur radiant pour quand je trouve la température limite. Ma petite Yumé s'allonge à proximité, jusque là pas de problème, mais elle a l'air fasciné par les lampes, qu'elle ne quitte pas des yeux. Pensez vous qu'il puisse y avoir un risque pour ses yeux ou sa vue si elle le fixe longuement ?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 mois
eh la lumiere rouge c est un peut comme celle des resitance de four electrique qui devienent rouge en chauffant c est juste du metal qui en chauffant change de couleur rien avoir e mon avis avec les rayon uv du soleil c est comme si elle regarder une tele ca ma pas l air dangereux pour ces yeux si elle est loin du radiateur bien sur loin de la chaleur qui pourrait lui dessecher les yeux et surtout la bruler
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
merci pour votre réponse, c'est dingue comme elle semble fascinée par cette lumière,
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 8 mois
Je n'ai pas la réponse mais je ne serais pas aussi formelle que Ninnana. C'est quand même très lumineux et je pense éblouissant si on concentre son regard dessus pendant trop longtemps je ne pense pas que ce soit recommandé.
Je craindrais aussi qu'à terme cela puisse avoir des conséquences négatives sur sa vision et peut-être que je me trompe je ne pense pas qu'un vétérinaire soit en mesure d'apporter une réponse avec certitude. Aussi principe de précaution oblige, personnellement je changerais de chauffage d'appoint si c'était moi;-)
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Bonjour,

Les chauffages radiants, comme toutes les surfaces chauffées de cette manière, dégagent des rayons infrarouges. Les risques encourus (identiques pour les humains et pour les animaux) via l'exposition à de tels rayons sont détaillés dans cet article :
http://www.officiel-prevention.com/protections-coll
ectives-organisation-ergonomie/rayonnements/detail
_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=126&dossid=345

Il faut cependant tempérer le risque réel, car votre chat n'est exposé à ces rayonnements que lorsque le chauffage est actif. Si vous voulez adopter le principe de précaution, vous pouvez placer votre chauffage d'appoint dans un endroit qui n'est pas directement accessible à votre chat, et obstruer sa vision directe par un objet faisant écran (place suffisamment loin du chauffage pour ne pas s'enflammer).

Bien à vous,
Alexia
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Bonjour,
Vous pouvez aussi déposer un linge blanc sur le radiateur. Ainsi le chat ne verra plus les lampes, qui continueront de chauffer normalement.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Si vous posez un linge sur un radiateur électrique, posez aussi un extincteur à côté ;-)
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Merci pour toutes vos réponses. J'ai remis un peu le chauffage tout à l'heure, mais elle ne s'y interesse plus. Si jamais je me rends compte qu'elle s'en approche de trop ou le fixe , je chercherais une solution pour qu'elle ne puisse plus avoir la luminosité en direct. Bonne soirée à tous.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 mois
je suppose et me trompe surement mais il ne faut pas tout melanger un rayonnement infrarouge type industriel et un radiateur n est pas le meme pas les meme onde et pas le meme inmpacte A moins de regarder une source infrarouge très intense, tu risques encore moins qu'en regardant une simple source de lumière, l'infrarouge possédant une plus grande longueur d'onde que la lumière.
je sais pas si c est vrai ou pas
mais ne pas confondre rayonement et laser je ne dit pas que ce soit bon pour la sante mais si c etait si dangereux croyer vous que se serait en vente comme ca sans protection
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 mois
DANS LE DOUTE VAUT MIEUX EVITER QU IL Y REGARDE
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)