oulala, si on peut éviter les tranquillisants bien trop violents on le fait!
Dulcey a fait avec moi énormément de longues routes (d'ailleurs on revient juste de vacances, 3400km en 15j!)
utilise du zylkène c'est un complément alimentaire a base d'un dérivé de lait (la caseïne) donc sans effets secondaires qui aide le chat a moins stresser, a faire en cure, débuter 8jours avant le départ, a raison d'une gélule par jour a verser sur les croquettes (le gout ne les rebute pas: c'est du lait!)
en complément spray Feliway dans sa caisse de transport et sur les parties de la voiture proches de lui (30min avant d'y mettre le chat)
la sortie sur autoroute est un risque inutile, 4h30 c'est largement faisable, il risque de s'échapper et la c'est dramatique,
a savoir qu'il ne se détendra pas, c'est un lieu inconnu et bruyant! quant a la litiere il n'ira pas car pas a l'aise, (je dis tout ca car j'ai essayé et c'est vraiment des risques pour rien, Dulcey reste 8h sans broncher dans sa caisse de transport a dormir)
arrivée sur place soit tu pulvérise du féliway environ toutes les 5h au début pour le mettre a l'aise, soit tu achete un diffuseur (plus économique pour 10j)
pour que Dulcey reste calme on pose une de nos vestes sur sa caisse (en laissant l'entrée libre pour qu'il ai de l'air) ainsi il fait plus sombre et il a une odeur connue pour le détendre
j'applique tout ca avec Dulcey depuis ses 4mois (mon ami et moi avons de la famille dans toute la france et nos vacances se passent souvent sur la route), il a 1an et demi et il supporte très bien la voiture (penser aussi a une conduite souple pour ne pas trop le secouer :) )
tu peux bien sur lui proposer de l'eau mais pour seulement 4h30 les croquettes ne sont pas necessaires, il n'en voudra surement pas a cause du stress et il peut etre malade apres...