Chat et harnais/laisse

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je me pose des questions sur l'idée de faire sortir son chat en laisse. Il y a sur Internet des tas de tutos qui expliquent comment habituer son chat à un harnais et une laisse.

En revanche, les avis que je parcours sont mitigés : entre des personnes qui disent que c'est un bon moyen de faire faire de l'exercice à son chat, de lui faire prendre l'air, et d'autres qui disent que les chats ne sont pas fait pour ça, que ce ne sont pas des chiens, qu'ils ne peuvent pas y pendre de plaisir du fait qu'ils ne sont pas libres, etc...

Le problème, c'est le manque crucial de retours : ces personnes donnent leurs avis, mais aucune ne semblent avoir vraiment essayé. Ce que j'aimerais savoir, c'est si vous avez réussit à habituer votre chat à ces ballades, est ce qu'il a l'air d'apprécier ?

Je suis donc à la recherche de retours d'expérience, et non de techniques pour habituer son chat ;)

Merci d'avance pour vos conseils !

11 réponses
Titoun

Bonjour!

Je me suis également posée la question avant d'adopter mon chat. J'ai finalement choisi de l'habituer à porter un harnais pour la promener en laisse de temps en temps.

Ça ne fait pas très longtemps qu'elle est habituée au harnais et à la laisse, donc je n'ai peut-être pas encore assez d’expérience pour bien répondre à votre question...

Elle a fait quelques ballades en laisse dans le jardin de mes parents et elle sort aussi sur mon balcon en laisse. Elle à l'air d'aimer ces ballades. Comme j'habite en appartement, elle profite du jardin de mes parents lorsqu'on est là-bas. Elle n'a pas l'air frustrée de ne pas pouvoir sortir sans sa laisse.

Caroline-Eg

Un chat n'a pas forcément besoin de plus de liberté qu'un chien, aucun est fait pour marcher en laisse, néanmoins se sont des animaux domestiques qu'on ne peut pas laisser divagué, je te conseille si tu veux de commencer en longe ou laisse enrouleur. Certains chat comme le Savannah ou le bengal sont souvent promener en laisse ils sont issus d'un croisement avec un chat sauvage mais supporte très bien la laisse ou le harnais, j'ai aussi vu un chat sur brives promener en laisse en ville comme un chien, je suppose qu'il y a beaucoup de préjugés. Après il est vrai que les félins sont de gros dormeurs, 30 minutes par jours doivent suffire je pense.

Utilisateur anonyme

Un chat a besoin de baliser le territoire où il va se promener et il le fait à son rythme en plusieurs jours/semaines.

S'il est emmené dans un endroit qu'il le connait pas il ne va pas retrouver ses marques et il va paniquer.

Laisser un chat aller dehors tout en l’empêchant d'être totalement libre c'est cruel, de plus il va s'habituer à l'extérieur et il deviendra malheureux à l'intérieur. Tu deviendras esclave du chat qui veut sans cesse sortir pour ne pas être malheureux.

Soit il va dehors en totale liberté soit il reste à l'intérieur, pas de demi mesure.

Farfalla56

mon chat se promene seul a l'exterieur quand on est chez moi parceque je juge que les risques autours de ma maison sont minimes (ca c'est mon problème)

mais il voyage partout avec nous et la il reste évidemment enfermé, depuis ses 3mois on l'a habitué au harnais et a la laisse pour le sortir quand on est pas a la maison et il s'y fait bien.

le seul souci que j'ai rencontré c'est chez ma belle mere, elle a 2chiens avec qui le contact commencait tout juste a se faire avec mon chat a l'interieur et si les chiens étaient calmes.

ma belle mere n'a pas vu que j'étais dehors avec le chat et a sorti les chiens... qui sont arrivées en courant pour jouer mais doudou a pris peur parce qu'il s'est senti retenu et donc en danger, il s'est mis a sauter partout pour se dégager du harnais et a cracher griffer etc la crise quoi!

grosse panique pour moi aussi parceque s'il avait réussi a se dégager je pense qu'il serait parti et je doute qu'il ne soit revenu!

donc tant pis pour les griffures je me suis jetée sur mon chat pour le prendre et l'éloigner de toute cette agitation (au prix de belles griffes bien profondes dans les mains...)

bref c'est une bonne solution mais il faut étre sur que rien n'effraye le chat qui ne se sent pas libre de s'enfuir et panique. (terrain clos sans belle mere par exemple mdr)

Codoloan

Bonjour,

J'ai plusieurs chats qui vont dehors et sans harnais, seul, mais il y en a un que je ne lâche pas a l'extérieur car il est trop fragile. Dés qu'il fait beau je le met dehors accroché à son harnais et je n'ai aucun soucis, cela fait deux ans que je le fait, depuis que je l'ai, et il ne cherche pas a aller plus loin. Cela ne l'empêche pas de jouer ou de courir. Il s'y est vite habituer. Maintenant quand il veut aller dehors il attend que je lui mette son harnais, sa laisse et voilà.

Je lui ai juste mis d'avantage de jeu a l'intérieur.

Et même quand parfois je le fais sortir avec les autres chats sans attache, par oublie, il reste dans la zone ou il va d'habitude et attend que je le prenne.

Farfalla56

promener son chat pour X raisons je ne vois pas de problème mais le laisser seul accroché c'est, je trouve, dangereux, si il y a un souci il ne peut pas s'enfuir etc, enfin bref chacun fais ce qu'il veut, je voulais juste donner mon avis

Codoloan

Je n'ai jamais dit que je le laissais sans surveillance, il en ai hors de question. Quand je ne peut pas le surveiller, il ne sort pas !!

J'ai juste dit que j'ai d'autres chats qui eux vont dehors seul, sans harnais.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses ! :)

En fait, j'aurais peut-être du préciser le contexte de la raison pour laquelle je me pose cette question : j'habite en appartement, mon chat n'a pas d'accès à l'extérieur, en dehors d'un petit balcon (sécurisé, car 3ème étage). Je ne projetais pas d'aller le promener en bas de chez moi.

En fait, mes parents n'habitent pas la même région que moi, et quand je vais le voir, je reste plusieurs jours là bas. Ils ont une maison avec jardin, et je ne souhaite pas laisser mon chat y sortir librement, car il ne connaît pas ce lieu, et n'aura pas le temps (je pense) d'y faire son territoire avant que je reparte. D'où mon idée de l'emmener dans le jardin en laisse, pour être sur qu'il ne s'en aille pas/qu'il ne se perde pas.

@Ange- : il ne s'agirait pas d'une ballade régulière comme un chien, donc je pense pas que mon chat va s'habituer à l'extérieur aussi vite, puis être malheureux en revenant en appartement.

@Farfalla56 : merci pour ton retour :) Pas de chiens chez mes parents, donc il ne devrait pas y avoir de problème du même genre chez moi lol

Sinon, pensez-vous qu'un chat adulte peut s'y habituer ? Je ne l'ai pas eu chaton, donc pas encore eu d'entrainement pour lui...

Farfalla56

oui oui c'est possible! au début il faut juste lui mettre le harnais dans la maison pour commencer (la premiere fois Dulcey s'est laissé tombé raide sur le coté lol)

on l'a habitusé tout petit chez nous parce que je ne voulais pas qu'il suive ses copains (sauvages) et parte, mais apres quand il a grandi on a arrété et repris quelques mois apres pour les vacances et on a du reprendre a zéro mais maintenant c'est bon

si vraiment c'est la cata donne lui a manger dans la foulée ca devrait le distraire

fait le pendant plusieurs jours, une fois qu'il ne fait plus attention au harnais accroche la laisse et "promenes" le dans ton appart' et a force ca sera tout bon ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour, oui si c'est juste pour le sortir quand tu vas chez tes parents je pense que ca peut tout a fait être possible (après si c'est a domicile, je trouve ca plus embêtant car comme dit Ange le chat aura toujours tendance a vouloir sortir)

Après pour le chat adulte... et bien je pense qu'il faut essayer! Tester mais d'abord dans ton appart, lui mettre juste le harnais, voir si ca le dérange, puis la laisse, essayer de le promener chez toi, sur ton balcon ou même sur ton palier, ta cage d'escalier (voir s'il supporte en terrain inconnu)