Chat et cochon d'Inde

Zoucat

Bonjour je m'appelle Romane Et en fait je me demandais quelque chose J'ai déjà deux chats ( un mâle de 1 an et 8 mois , on l'a eu comme tu l'avais 3 mois et on aussi une femelle qui a 1 ans et demi et on a eu quand elle avait un mois et demi ( ils sont tout les deux stérilisé ) ) Et nous allons bientôt accueillir deux petits cochons d'Inde Mais j'ai mal demander si c'était possible ayant déjà deux chats On va prendre toutes nos précautions pour que tout se passe bien Mais je voulais être sûr que la cohabitation chat cochon d'inde était possible

9 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Bonjour,

La cohabitation chon/chat est IMPOSSIBLE !

ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir les deux à domicile mais il faudra impérativement réserver une pièce ou les chons pourront évoluer, de préférence en liberté ou semi liberté dans un parc (évitez les cages ou bien minimiser les temps en cage si c'est possible...).

En tous cas, même à l'abri d'une cage, les chons ne doivent pas être mis en présence d'un chat car vous en ferez des animaux ultra stressé et en plus, ça arrive qu'un chat tue ou blesse un rongeur même à travers d'une cage, en particulier celle "à lapin" avec les barreaux écartés de presque 3 cm.

Les seuls NAC avec lesquel la cohabitation est envisageable avec un chat sont les lapins (avec précaution et pas un lapereau), les furets (apparemment), les iguanes éventuellement, pour les serpent, je ne sais pas...

Mais la totalité des rongeurs, c'est impossible. J'essaierai même pas avec un chinch !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Re -

Quant à imaginer un chon sans cage avec un chat, c'est pas la peine, autant le mettre directement dans la gamelle du chat....

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Zoucat

D'accord merci beaucoup

Mes cochons d'Inde seront en cage mais ils sortiront de leur cage plusieurs heures par jour je pense que je mettrai la cage dans ma chambre

En faisant extrêmement attention à ce que mes chats ne viennent pas

En tout cas merci beaucoup pour votre aide

Landoras

J'ai eu deux cochons d'inde, avant l'arrivée de mon premier chat (il y a 25 ans, hein...).

Les cochons d'inde avaient une pièce dédiée où ils évoluaient en liberté, mais il arrivait que le chat parvienne à y aller.

Heureusement, l'une de mes deux cochons d'inde était très dominante, et n'hésitait pas à affronter le chat et à lui mordre le museau.

En fait, ce qui intéressait mon chat, c'était de s'étendre de tout son long dans la cage des cochons d'inde... (oui, oui... avec les copeaux, les crottes, etc...)

Concernant les furets, pour avoir essayé la cohabitation est tout ç fait possible, à condition de faire les présentation dans de bonnes conditions (quand les animaux sont jeunes dans l'idéal).

Landoras

Bref, la cohabitation est possible avec un chat (avec beaucoup de PRUDENCE) à condition que vos petits rongeurs aient du caractère et des refuges.

C'est le cas des lapins, des rats et des furets. J'ai eu des rats domestiques aussi, et la cohabitation est tout à fait possible car une fois qu'ils hérissent leurs poils pour menacer le chat et qu'il s'est pris un coup de dent sur le museau, il n'y revient pas en général...

Et ils sont capables d'élaborer de solides stratégies de défense du groupe, ce sont des animaux sociaux d'une grande intelligence.

Revenons à vos cochons d'inde: Prévoyez des cachettes sérieuses auxquelles vos chats n'auront pas accès (niches profondes en bois "DIY", pour échapper aux pattounes de vos deux fauves)

Zoucat

D'accord merci beaucoup 😍

Landoras

Quel est le caractère de vos chats? Est ce qu'ils sont plutôt placides, ou bien très joueurs?

Zoucat

Le mâle est assez joueurs et la femelle pas tellement

Zoucat

Oui la femelle est calme

Et le mâle lui il est moins calme mais il aime bien cependant rester calme et dormir