Chat et chaton d'appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour les amis!

Je suis nouvelle ici!

Je suis ici pour vous demandez conseil. J'ai toujours eu des chats chez mes parents, mais mes ptites boules de poils pouvaient passer leur journée dehors dans les prés avant de revenir le soir au chaud sur le canapé.

Mais voilà, j'ai du quitter ma montagne et suis parti en ville avec mon copain.

J'ai depuis un terrible manque de me retrouver sans animaux de compagnies et le supporte de moins en moins bien.

C'est pour quoi je réfléchis sérieusement à avoir un chat. Bien que cela me fait un peu qqch de me dire qu'il préfèrera surement être dehors mais que cela est impossible chez moi car je suis juste à côté d'une route!

Donc mes questions sont de savoir si un chat qui n'a que connu l'appartement est il malheureux à l'intérieur?

Comment éduquer un chat à l'intérieur? je suis au premier étage et ai un petit balcon. Je me vois mal tout fermer porte et fenêtre pour éviter qu'il ne fugue.

Faut il prendre un chaton ou un chat déjà adultes? Je m'explique j'ai raconté pour histoire à la SPA, car je suis tenté d'en adopter un et ils m'ont juste répondu "ça me semble difficile puisque vous êtes au 1er.." enfin j'ai trouvé , au passage, que pour qqn qui souhaite trouver des bonnes familles à leur occupants ils auraient pu être un peu plus clair ...

voilà, désolé du long pavé! et merci de vos réponses !! 😋

5 réponses
Utilisateur anonyme

Je me demande aussi! Du coup j'étais lancé dans mon projet et j'avoue avoir été refroidis! Si jamais j'adopte un chaton, y a t il des astuces pour qu'il se sente bien en appartement?

Teemteem

Bonjour,

Astuces ... de l'amour, de l'attention, des jeux.

Un habitat structuré : sa litière dans une pièce sans passage ni trop petite, ses bols dans un autre endroit, un ou plusieurs coins calmes pour les dodos, et des jeux dans la pièce à vivre.

Un chaton ou jeune chat ne fait pas exprès de tomber, mais sa curiosité et sa rapidité peuvent lui faire oublier les dangers d'un premier étage. Demander si vous pouvez installer une sécurité chat sur votre balcon et les fenêtres à la copropriété.

Un chat adulte a déjà un caractère défini ... c'est plus simple a priori qu'un chaton. N'hésitez pas si vous avez les moyens de vous en occuper (budget nourriture et véto, plus amour), à en adopter un : c'est un acte formidable. Pensez que vous l'aurez un moment, jusqu'à sa mort, pensez à vos vacances, ...

Skits

Bonjour,

Je vais vous donner mon avis puisque j'ai deux chats en habitant en appartement.

Oui c'est possible d'avoir des chats sans accès à l'extérieur! Par contre un chat en appartement va avoir tendance à plus s'ennuyer qu'un chat qui accès à l'extérieur (parce que l'accès à l'extérieur il faut pas se mentir c'est une grande occupation pour les chats) donc il faut être prêt à apporter beaucoup plus d'attention à votre chat.

Si je compare les chats de mes beaux-parents qui sont toujours dehors et qui ne viennent que pour des câlins et les nôtres qui on besoin qu'on prenne du temps pour les stimuler, c'est pas la même dose d'attention.

Et il faut aussi être prêt à aménager votre appartement pour qu'il ai de quoi bouger, grimper, gratter...

J'ai d'abord eu ma première chatte de 5 mois il y a un an, et on voyais que malgré le temps qu'on prenait pour elle et les aménagements elle s'ennuyait un peu (elle avait pris du poids, elle bougeait moins) donc on a vraiment fait l'effort de jouer plus avec elle, on a acheté un grand arbre à chat, un plateau de jeu pour les croquettes pour qu'elle se goinfre moins et on a vu de l'amélioration. Et puis il y a deux semaines on a adopté une deuxième chatte de 3 mois et là on a vu une sacrée différence: les deux sont très complices, courent partout, même la grande à retrouvé une sacrée énergie.

Tout ça pour dire qu'un chat ne sera pas malheureux à l'intérieur si on prend le temps pour lui.

Pour ce qui est du choix du chat, je dirais que ça dépend de vous: un chaton va plus facilement s'adapter mais par contre il aura beaucoup d'énergie donc il faudra être présents au début au moins, un adulte sera plus calme mais il faut être sur qu'il s'adapte à l'intérieur donc soit un chat qui a toujours vécu à l'intérieur ou alors un chat de nature assez calme. Normalement les associations connaissent bien leurs chats, c'est dommage que la spa ne vous ai pas réservé un très bon accueil. Vous pouvez aussi regarder s'il y a d'autres associations près de chez vous. Si le chat est en famille d'accueil en plus la famille connaîtra plutôt bien le chat.

Pour ce qui est du balcon et des fenêtres: nous pour les fenêtres on a créé des sortes de moustiquaires avec du grillage a poule pour mettre aux fenêtres quand on les ouvre et comme ça on a l'esprit tranquille. Comme nos fenêtres donnent sur les gouttières on avait peur qu'elles aillent se balader dessus et tombent. Pour le balcon il y a aussi un risque de chute donc il faut rester vigilant ou alors sécuriser avec filets ou autres.

Utilisateur anonyme

super! merci beaucoup pour tous vos messages! Je suis tenté d'adopter un chat adulte à la SPA car je voudrais lui offrir une jolie vie! Je prend en compte tous vos réponses ! Merci beaucoup!!

Boulard

je suis seule j'ai toujours eu un chat en appartement qui n'a jamais mis le nez dehors, ce qu'il faut c'est au début jouer un maximum avec lui, réserver un endroit à lui, lui laisser des jouets j'ai mis un doudou parterre il y joue tout seul dedans, il a tout l'appartement, au début j'ai éliminé tout ce qui était fragile car le chat saute, je lui ai réservé de la clarté il aime regardé aux fenêtres, il va sur le balcon quand je suis là, j'ai fermé mon balcon

il faut remplacer sa maman par vous, je l'ai eu à 3 mois, il faut être tres présent, je le prends partout où je suis je ne le laisse jamais seul, il a tendance à s'isoler je vais le prendre dans mes bras, il a 7 mois maintenant je n'arrive pas à le faire aller sur le lit, alors dans la journée je me couche avec lui, je parle beaucoup à mon chaton, les chats sont très sensibles, je suis heureuse d'avoir ma boule de poils à mes côtés