Bonjour,
Je vais vous donner mon avis puisque j'ai deux chats en habitant en appartement.
Oui c'est possible d'avoir des chats sans accès à l'extérieur! Par contre un chat en appartement va avoir tendance à plus s'ennuyer qu'un chat qui accès à l'extérieur (parce que l'accès à l'extérieur il faut pas se mentir c'est une grande occupation pour les chats) donc il faut être prêt à apporter beaucoup plus d'attention à votre chat.
Si je compare les chats de mes beaux-parents qui sont toujours dehors et qui ne viennent que pour des câlins et les nôtres qui on besoin qu'on prenne du temps pour les stimuler, c'est pas la même dose d'attention.
Et il faut aussi être prêt à aménager votre appartement pour qu'il ai de quoi bouger, grimper, gratter...
J'ai d'abord eu ma première chatte de 5 mois il y a un an, et on voyais que malgré le temps qu'on prenait pour elle et les aménagements elle s'ennuyait un peu (elle avait pris du poids, elle bougeait moins) donc on a vraiment fait l'effort de jouer plus avec elle, on a acheté un grand arbre à chat, un plateau de jeu pour les croquettes pour qu'elle se goinfre moins et on a vu de l'amélioration. Et puis il y a deux semaines on a adopté une deuxième chatte de 3 mois et là on a vu une sacrée différence: les deux sont très complices, courent partout, même la grande à retrouvé une sacrée énergie.
Tout ça pour dire qu'un chat ne sera pas malheureux à l'intérieur si on prend le temps pour lui.
Pour ce qui est du choix du chat, je dirais que ça dépend de vous: un chaton va plus facilement s'adapter mais par contre il aura beaucoup d'énergie donc il faudra être présents au début au moins, un adulte sera plus calme mais il faut être sur qu'il s'adapte à l'intérieur donc soit un chat qui a toujours vécu à l'intérieur ou alors un chat de nature assez calme. Normalement les associations connaissent bien leurs chats, c'est dommage que la spa ne vous ai pas réservé un très bon accueil. Vous pouvez aussi regarder s'il y a d'autres associations près de chez vous. Si le chat est en famille d'accueil en plus la famille connaîtra plutôt bien le chat.
Pour ce qui est du balcon et des fenêtres: nous pour les fenêtres on a créé des sortes de moustiquaires avec du grillage a poule pour mettre aux fenêtres quand on les ouvre et comme ça on a l'esprit tranquille. Comme nos fenêtres donnent sur les gouttières on avait peur qu'elles aillent se balader dessus et tombent. Pour le balcon il y a aussi un risque de chute donc il faut rester vigilant ou alors sécuriser avec filets ou autres.