chat et au delà

5mai1917

bonjour,

ma question va peut être paraître déplacée mais je me pose la question depuis des mois. nous avons perdu notre fille aînée au mois de mars de cette année. elle avait un chat que nous avons été cherché dans son appartement après son décès. la police n'avait rien vu mais les pompiers avaient mis de quoi manger et de quoi boire pour plusieurs jours. il est donc resté seul dans le studio pendant 2 jours après le décès.

lorsque nous l'avons ramené à la maison, il est parti directement dans la chambre de Coralie et s'est réfugié sous le lit.

la nuit qui a suivi, il débordait d'énergie, sautait partout comme s'il jouait une dernière fois avec Coco. serait il possible qu'ils soient rentrés en communication une dernière fois car cette excitation dans une maison plongée dans le deuil m'est apparue comme presque irréelle. il m'a semblé qu'ils jouaient ensemble comme pour se dire adieu...

suis-je idiot ou fou?

1 réponse
Myra

Bonjour,

Rassurez-vous, vous n'êtes ni idiot, ni fou. Vous avez vécu l'immense douleur de perdre un être plus que cher. Tous ceux qui sont passés par ce genre d'épreuve, même le plus rationnel d'entre nous, ont fantasmé des scénarios de ce genre à un moment ou à un autre parce que cela fait du bien et même s'ils n'oseront pas l'avouer. Je fais partie de ces esprits rationnels et je pense sincèrement que certains sens de nos animaux sont plus aiguisés que les nôtres et que l'excitation de votre chat est peut-être seulement due au fait qu'il a retrouvé l'odeur de votre fille non perceptible pour nous. Ceci dit, en tant qu'humain, il faut toujours rester humble et se dire que l'état de nos connaissances reste encore très limité, alors...

Mes mots ne pourront rien hélas pour que votre douleur s'apaise mais je sais que le temps, lui, le fera.