chat errant squatteur et agresseur

Ode99
Ode99

Bonjour,

Je fais appel à vous car j'ai bien besoin de vos conseils.

Voilà deux mois que je vis un enfer.

J'ai deux chats pucés et stérilisés qui profitaient jusque là allègrement de mon jardin.

Mais au début du confinement, un chat errant s'en ai pris à eux à 5 reprises avec à chaque fois des blessures importantes nécessitant des visites chez le vétérinaire.

Je pense qu'il s'est approprié les lieux pour les nuits.

J'ai tout essayé.

J'ai tenté de bloquer les accès au jardin mais il arrive toujours à se faufiler.

J'ai signalé ce problème en mairie, un refuge m'a fourni une cage pour le capturer mais ce chat à oublié d'être bête. Il mange le peu de viande mis à sa portée pour l'appâter mais ne rentre pas dans la cage.

Chaque solution envisagée à eu des conséquences pires. Plus je ferme les accès et plus mes chats se retrouvent bloqués s'il doivent fuir et se blesse également. J'ai bien peur que la nourriture de la cage l'encourage encore un peu plus à squatter.

Je suis donc obligée de sortir avec mes chats le matin pour le faire fuir. De surveiller en journée et de les rentrer avant a nuit tombé. SI je loupe l'horaire une seule fois cela ne manque pas...

Il gagne de plus en plus de territoire et de plage horaire.

Je suis totalement désemparée.

J'ai envisagée aujourd'hui lui installé un spot au fin fond du jardin et de le nourrir pour tenté d'apaiser son agressivité mais encore une fois, j'ai peur qu'après ce soit encore pire.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

21 réponses
Ode99
Ode99

Merci. je vais être patiente .

Pour le moment j'ai du résultat auprès de mes chats qui acceptent beaucoup mieux de rentrer quand je les appelle la nuit venue.. Récompense à la clés..bien évidement.

Demain j'ouvre et bloque l'ouverture des deux cotés de la cage comme tu me 'a conseiller et fais nourrir le chat errant un moment sans en attendre plus.

Merci

Lyzzza
Lyzzza

Bonsoir

Tu retires simplement les 2 toles qui tiennent lieu de porte. Il faut que le chat puisse entrer d'un côté et sortir de l'autre. Tu commences par mettre la nourriture pas loin mais pas dedans. Du fait qu'il a déjà été surpris et apeuré par cette cage.

Chaque fois qu'on fait une erreur avec un chat il faut de temps pour se retrouver à l'état précédent.

Je ne rentrais pas mes chats du fait que petit à petit ils s'étaient habitués à la présence de l'intrus, mais ils ne se sont jamais fait piéger à la place du sauvage, ce qui est le risque bien sûr.👌

Il est comment, ce chat ? C'est un matou ?

Bonne soirée.

Ode99
Ode99

Merci encore.

J'apprends à être patiente

Ode99
Ode99

pardon, j'ai eu du mal avec l'actualisation de la page et ne voyais du coup pas la suite de la conversation.

Oui c'est un matou, pas beau poil. Je pense qu'il a été lâché en pleine nature peu de temps après son sevrage.. Ta technique c'est bien ce que j'avais lu sur internet mais le type du refuge m'a dis le contraire..

Moi je rentre mas chats quand je ne suis plus dans le jardin car à chaque fois c'est une bataille sauvage avec blessure. Depuis quelques temps is s'aventurent beaucoup moins d'ailleurs..

Ils se retrouvent coincés par le matou et ne peuvent plus se sauver.

Grogro s'en fait littéralement dessus..

Merci encore.Bonne soirée

Aude

Lyzzza
Lyzzza

Bonsoir

Oui, dans ces conditions, mieux vaut mettre tes chats à l'abri.

Pourquoi dis-tu lâché dans la nature après son sevrage ? Le sevrage c'est de 2 à 3 mois, s'il a survécu seul à cet âge jusqu'à l'âge adulte il est drôlement résistant.

Il t'a dit quoi le type du refuge ?

Comment ils arrivent à se retrouver coincés ? J'ai du mal à imaginer car chez moi c'est grand et il n'y a pas clôture ni de murs... le terrain est ouvert à qui veut entrer et j'ai vu un chien hier matin, que j'ai chassé car j'ai des poules.

Il faudrait pouvoir lui envoyer une fléchette anesthésiante à ce chat, ça règlerait le problème😁

Liza

Lyzzza
Lyzzza

Merci encore. J'apprends à être patiente

Tu as affiché ma liste de citations sur ton frigo, ou tu l'as apprise par coeur ? 😁

Ode99
Ode99

Coucou,

Non mais je sais que j'ai des progrès à faire de ce coté là.

Et je me sentais pressé car je n'entrevoyais pas beaucoup de solution et pennée par les blessures de mes chats.

J'y travaille.

Le type du refuge ne m'a rien dis. Assez bourru le type.

Il a installé la cage et s'est plein du nombre d'escalier..

J'ai un terrain en pente. La maison est en bas. Il y a des grillage qui délimite mon terrain mais laisse passer des chats.

Je ne sais pas trop comment t'expliquer mais les chats sortent et montent ensuite le petit fauve arrive de je ne sais pas ou et les bloques sur la terrasse un peu plus haut si bien qu'ils sont obligés de passer entre ses griffes pour rejoindre leur chatière.

Lyzzza
Lyzzza

Bonjour

Ta maison est en bas d'une pente ? J'espère qu'il ne pleut pas trop souvent.😧

Donc le "fauve" vient jusque sur la terrasse et leur interdit l'accès à la maison.

Cela semble assez compliqué en effet. Pas d'accès à l'arrière ? Chez moi la chatière est sur la porte de service à l'arrière de la maison, mais je pourrais en avoir une 2e côté entrée principale.

Si ta maison est dans une sorte de "couloir" sans espace autour mais seulement devant cela expliquerait que tes chats manquent d'issues de secours pour se sentir en sécurité.

A part piéger le matou, je ne vois pas de solution si le chasser est impossible et l'empêcher d'entrer également.

Les grillages sont sur ta propriété ou sont mitoyens ?

Liza

Lyzzza
Lyzzza

PS J'ai bien un historique pour Ti'cha mais seulement à partir de son retour de castration, quand j'ai entrepris de l'apprivoiser.

Avant, comme je t'ai dit, j'ai un peu laissé faire et quand j'ai vu qu'il insistait j'ai décidé de le piéger.

Photo du 14 juin. Le lendemain à 21h il était dans la cage (que j'avais prise le 12 chez le véto).

Je crois que cette photo va être de travers, dsl.

Lyzzza
Lyzzza

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?