chat errant squatteur et agresseur

Ode99
Ode99

Bonjour,

Je fais appel à vous car j'ai bien besoin de vos conseils.

Voilà deux mois que je vis un enfer.

J'ai deux chats pucés et stérilisés qui profitaient jusque là allègrement de mon jardin.

Mais au début du confinement, un chat errant s'en ai pris à eux à 5 reprises avec à chaque fois des blessures importantes nécessitant des visites chez le vétérinaire.

Je pense qu'il s'est approprié les lieux pour les nuits.

J'ai tout essayé.

J'ai tenté de bloquer les accès au jardin mais il arrive toujours à se faufiler.

J'ai signalé ce problème en mairie, un refuge m'a fourni une cage pour le capturer mais ce chat à oublié d'être bête. Il mange le peu de viande mis à sa portée pour l'appâter mais ne rentre pas dans la cage.

Chaque solution envisagée à eu des conséquences pires. Plus je ferme les accès et plus mes chats se retrouvent bloqués s'il doivent fuir et se blesse également. J'ai bien peur que la nourriture de la cage l'encourage encore un peu plus à squatter.

Je suis donc obligée de sortir avec mes chats le matin pour le faire fuir. De surveiller en journée et de les rentrer avant a nuit tombé. SI je loupe l'horaire une seule fois cela ne manque pas...

Il gagne de plus en plus de territoire et de plage horaire.

Je suis totalement désemparée.

J'ai envisagée aujourd'hui lui installé un spot au fin fond du jardin et de le nourrir pour tenté d'apaiser son agressivité mais encore une fois, j'ai peur qu'après ce soit encore pire.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

21 réponses
Lyzzza
Lyzzza

Bonjour

Je connais ce cas par coeur.

Exactement pareil pour moi à 4 reprises dont 3 où j'habite actuellement.

Une seule solution : piéger le chat pour le faire castrer.

Pour cela, procéder comme suit : 👌

Tenter d'apprivoiser le chat en lui déposant de la nourriture, toujours au même endroit là où il a l'habitude de se poster et en lui parlant gentiment. Il attendra que vous soyez partie pour venir manger.

Cela peut prendre un certain temps si vous avez commencé par le chasser.

Quand vous jugerez qu'il commence à vous connaître, vous placez la cage ouverte des 2 côtés, devant chez vous ou ailleurs, cela dépend de l'environnement. Sans plus.

3e stade, vous placez la gamelle dans la cage mais toujours ouverte.

Il faut que vous puissiez garder cette cage assez longtemps même si elle est prêtée par le véto.

Je faisais ça devant la maison pour surveillez.

Le 1er chat était au voisin. Plus de pbs.

Le 2e a disparu après retour de castration.

Le 3e c'est Ti'cha (visible sur ma page).

Le 4e c'est Karamel (idem)

Une fois castré, pas obligée d'adopter.😁

Il faut être patiente.

Dernière solution si vous savez viser : le fusil.

Je ne vous propose pas l'arsenic, c'est contraire à mes convictions.

Bonne chance.

Liza

Lyzzza
Lyzzza

De vos 2 chats, l'un doit être dominant et protecteur de son territoire, il y en a toujours un parmi les chats castrés, même parfois c'est une chatte.

Donc ce chat va à la bagarre en tentant de pourchasser l'intrus, lequel se rebiffe et ça finit en pugilat.

Peut-être pouvez-vous tenir celui-là à l'intérieur la nuit (si c'est possible) et laisser l'autre sortir, pour voir comment ça se passe.

Je sais que c'est pénible, je suis passée par là.

Ode99
Ode99

Bonjour LYZZA et merci pour ta réponse.

Cela demande une extréme patience.

Combien de temps en général cela a pris en moyenne pour vous ?

Cette situation m'obsède..

La personne du refuge ne m'a donné aucun conseil. Il a juste placé la cage avec une boite au fond et seulement un coté ouvert...

Depuis je remet un peu de steak à l'entrée pour qu'il se familiarise avec l 'objet. Il mange sans rentrer dedans..

Je ne peut en aucun cas faire du mal..

Mais mais chat et mon porte monnaie en subissent les conséquences..

Lyzzza
Lyzzza

Combien de temps, c'est difficile à dire, faudrait que je relise mes notes.

C'est quel modèle cette cage ?

Voici celle que mon véto prête (en moins neuf^^) :

https://www.amazon.fr/piege-chat/s?k=piege+chat

C'est la 3e avec le sigle EU à 63,99 €

C'est cette taille et ce système qui fonctionnent le mieux.

Les plus petites ne conviennent pas pour un chat adulte, si c'est trop étroit il se méfie.

Si ce n'est pas ce que tu as (mettre photo) mieux vaut en demander une chez ton véto.

Ne pas mettre le dispositif en place, laisser les 2 entrées ouvertes et placer la gamelle au milieu.

Quand tu le verras entrer pour manger plusieurs fois, tu fermes un côté et tu places la gamelle au fond,

mais toujours sans le dispositif de piégeage.

Lyzzza
Lyzzza

Ti'cha :

"Matou sauvage recueilli car il vagabondait sur mon terrain. Photographié au zoom mi-mars 2015. Piégé et castré le 16 juin. Au retour, gardé libre dans une pièce fermée puis relâché le lendemain. Revenu le 18 au soir. Début de l'éducation."

J'ai pris mon temps car il n'était pas agressif, restait en périphérie et j'espérais qu'il finirait par partir.

Mais il s'est rapproché et il se faisait courser par un de mes chats. Jamais de blessures mais des hurlements et des échauffourées qui réveillaient les chiens du voisinage !

Au fil des jours il me plaisait de plus en plus. A présent il dort sur mon lit ^^

J'ai un historique je vais le chercher.

Bon app'

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai une solution beaucoup plus radicale, le tuyau d'arrosage, un bon coup de jet d'eau quand il est là et à chaque fois qu'il se présente et il va vite finir par comprendre.

Quand j'avais des grands chiens et que des chats voulaient rentrer, plutôt que de les voir se faire massacrer, j'employais cette solution, ça a toujours bien marché.

Ode99
Ode99

Bonjour,

Alors la cage c'est la même que m'a prêtée le refuge.

Une semaine et je perds déja patience....

A ce que je lis, il faut beaucoup plus de temps.

Ce matin système enclenché, cage fermée mais aucun chat à l'intérieur.

Je pense qu"il a attrapé avec sa patte le morceau de viande que j'avais déposé sur le mécanisme.

J'espère ne pas avoir grillé mes chances.

Oui Ulalie, je suis prête à utiliser ce système aussi. tuyau d'arrosage et bouteille d'eau à proximité mais les rares fois où je le vois , il s'enfuit trop vite...

Je vais prendre mon mal en patience.

Merci à vous

Lyzzza
Lyzzza

Bonjour Ode

Si tu veux utiliser la cage, j'ai été très claire, il ne faut pas mettre le dispositif et laisser les 2 côtés ouverts, c'est la 1ère phase.

" La précipitation vient du démon, et une sage lenteur vient de Dieu. "

Proverbe turc ; Mille et un proverbes turcs (1878)

" La précipitation est presque toujours suivie du repentir ; tandis que la réussite accompagne immanquablement la patience. "

Proverbe persan ; Les proverbes et dictons persans (1822)

" La précipitation est suivie du malheur, et la patience du succès. "

Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)

" Qui agit avec précipitation n'arrive qu'à la disette. "

Proverbe de la Bible ; Le livre des proverbes - IVe s. av. J.-C.

" Qui agit avec précipitation se repent à loisir. "

Proverbe danois ; Les proverbes et dictons danois (1822)

" L'optimisme est un précipice. "

Proverbe de Mohammed Ben Cheneb ; Les proverbes de l'Algérie et du Maghreb (1906)

" La précipitation tient à la peur, et la lenteur au courage. "

Proverbe latin ; Les proverbes et sentences latines (1662)

😁😁

Tu n'arriveras à rien en voulant aller trop vite (moi 2020)👌

Tu n'es peut-être pas faite pour la cage.

Mets-toi en planque avec le tuyau d'arrosage.

Je vais demander à Ulalie dans quels conditions et contexte elle parvient à un résultat, car si j'avais voulu utiliser l'arrosage avec les 3 chats que j'ai piégés, ils seraient toujours harets.😔

Liza

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Liza, la différence c'est que je n'avais pas un terrain de 3.500 m2, donc bien entendu c'était nettement plus facile.

Lyzzza
Lyzzza

RE

Je relis ma 1ère réponse et je me rends compte que tu as fait exactement le contraire de ce que je t'expliquais...

Précipitation, quand tu nous tiens.^^

Ce doit être inscrit dans la nature humaine, si j'en juge par les dates des citations.😯

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?