Chat errant dans un studio ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis sur l'adoption d'un chat errant de campagne que mon copain et moi avons rencontré ce week end. On est tombé sur cette bête en journée proche d'un gîte, elle a passé toute la journée et la soirée proche de nous au gîte. Et au petit matin, elle dormait sur la terrasse de mes beaux parents, à 200 mètres du gîte où nous l'avions laissé. Elle s'est éloignée quelques fois pour chasser mais une fois qu'elle a compris qu'on la nourrissait elle nous a plus quitté. Nous aimerions l'adopter mais nous craignons qu'elle soit malheureuse dans notre studio de 35 m2. Cependant ce qui nous pousse à vouloir l'accueillir, c'est qu'elle a un caractère très calme et très câlin. Elle se laisse caresser et porter sans difficultés et est très patiente avec les enfants, sans aucune agressivité. La seule fois où elle a sifflé, c'est lorsque mon copain a voulu la lever des me genoux.

6 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Je ne sais pas quel âge a cette chatte, mais si elle est habituée depuis longtemps à la liberté, NON elle ne sera pas heureuse dans un studio. Peut-être que vos beaux parents pourraient continuer à la nourrir mais aussi à lui laisser de l'eau accessible (beaucoup oublient l'eau), et éventuellement la laisser rentrer à l'intérieur quand il va commencer à faire froid. Le mieux est de proposer, et c'est elle seule qui dispose.

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse Blue Cat. Je ne sais pas non plus quel âge à la chatte (certainement adulte) mais d'après une source elle aurait été abondonnée suite à un décès. La bête est clairement apprivoisée et très docile, reste à savoir si elle avait l'habitude de sortir. Je pense qu'on va essayer de l'accueillir dans l'appartement une semaine lorsque nous aurons assez d'informations et si elle continue à vouloir rentrer dans la maison de mes beaux parents. Si cela se passe mal, elle retournera vivre avec eux.

Utilisateur anonyme

Et d'ailleurs est ce que c'est une bonne manière de faire ?

Erable

Elle est peut être docile, caline etc mais comme tu le précise elle chasse à l'extérieur. Donc une énorme probabilité qu'elle soit vraiment très malheureuse en intérieur !.

En essayant de l'accueillir chez ton petit chez toi, tu vas la délocaliser de son lieu et de son territoire et elle sera enfermée de surcroît.

Pas très bonne idée.

La laisser chez tes beaux-parents est préférable.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez tester de l’accueillir chez vous 1 jour ou 2, juste pour voir comment cela se passe. Si elle ne vous semble pas malheureuse alors vous aurez votre réponse.

Vous dites qu'elle a été abandonnée suite à un décès, peut-être pourriez-vous vous renseigner sur ses précédents propriétaires pour connaître son ancien environnement.

Il est probable, si elle a eu l'habitude de vivre en maison avec un grand jardin avant le décès de son propriétaire, que la transition soit difficile mais pourquoi ne pas essayer.

L'essentiel est qu'elle soit heureuse et en confiance avec vous, si c'est le cas c'est l'essentiel.

Si vous décidez de l'adopter n'oubliez pas de vous rendre chez un vétérinaire afin de la faire identifier et de vérifier qu'elle est en bonne santé.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Nous attendons pour le moment de voir comment elle va réagir dans la maison de mes beaux parents (il paraît qu'elle ne quitte pas le canapé) puis nous pensons le récupérer chez nous dimanche.

Ce qui m'inquiète c'est cette période de transition. Je dois m'attendre à quoi ? Si ce n'est qu'elle fasse ses besoins n'importe où le temps de s'habituer à la litière, c'est embêtant mais ça se nettoie. Je crains plus qu'elle refuse de faire ses besoins ou qu'elle refuse de s'alimenter. Est ce possible ?