Chat errant avec joue pelée et trouée

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai croisé un chat des rues que je nourris régulièrement et que je connais depuis deux ans. Je ne l'avais pas vu de près depuis un bon moment alors j'étais contente de pouvoir le nourrir directement et passer un petit moment avec lui pour le gratouiller et l'examiner un peu.

Seulement voilà, ce que j'ai pu voir m'a fait bien de la peine et m'a bien inquiétée. Il a tout un côté de la tête sans poils genre pelade, avec en plus une espèce de trou dans la chaire (mais de ce que j'ai pu voir sans écoulement de sang ou pus). Il avait aussi comme un petit bouton rouge sur l'oreille du même côté, et l'autre côté de la tête commence à se dégarnir un peu aussi. Il a mangé, donc pas de perte d'appétit, se déplace normalement et il est tout de suite venu vers moi et m'a laissé le caresser un peu, alors qu'il reculait et s'éloignait quand d'autres personnes passaient. Je me dis donc qu'il m'a reconnue, que du coup a priori sa mémoire et donc son cerveau fonctionnent, ce qui est bon signe, même si une atteinte neurologique pourrait bien sûr se manifester autrement...

J'ai pris une photo tant bien que mal (et donc un peu floue) pendant qu'il mangeait, si jamais ça vous dit quelque chose et que vous avez des infos à me donner...

Je précise que j'ai appelée ma vétérinaire pour savoir si on pouvait faire quelque chose pour lui en sachant que je n'ai pas les moyens moi-même de payer les soins dont il va avoir besoin. Elle m'a dit que dans ma commune il y a un programme de prise en charge des chats errants et qu'ils peuvent être soignés car c'est payé par la mairie et l'association 30 millions d'amis. Mais pour cela, il faut qu'il y ait un accord du responsable qui a la charge de ce programme. Je connais déjà ce monsieur car c'est celui qui m'a donné l'autorisation de nourrir les chats du quartier, mais il n'a pas répondu pour l'instant. J'attends qu'il me rappelle quand il aura eu mon message pour mettre en place la prise en charge du loulou. Je n'ai pas non plus ramené mon copain chat chez moi, car avec mon conjoint nous avions peur qu'il soit contagieux pour nos deux propres chats. De plus, dès qu'il a fini de manger, il est reparti dans l'herbe. Il n'y a que quand il pleut qu'il demande à entrer pour s'abriter, sinon, il nous remercie pour le repas d'un ronron et d'un miaou et s'en va, pas moyen de l'attraper, il tient à son indépendance apparemment xD

Donc voilà, ce message est juste là pour que, si quelqu'un a déjà vu ce genre de blessure, il puisse m'en dire un peu plus, en attendant que j'ai une réponse me permettant de le trapper et de l'emmener se faire soigner...

Merci d'avance à tous !

6 réponses
Docline

bravo en tous cas pour votre dévouement

Utilisateur anonyme

Je n'ai encore jamais vraiment vu ce genre de blessure mais il est claire qu'il n'est pas dans un bel état ce pauvre matou

Utilisateur anonyme

J'avais jamais vu ça... Pauvre loulou 🤧

En tout cas, bravo et merci à vous de vous en occuper ! Il a de la chance de vous avoir !

Utilisateur anonyme

Merci pour vos messages, mais j'ai pas l'impression de faire grand chose, j'aurais voulu pouvoir ne pas me poser de questions d'argent et l'emmener direct chez le vétérinaire... Ça ne me rassure pas trop que personne n'ait déjà vu ça 😔

Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'il a quand même l'air de pas trop mal se porter... Étant donné que c'est un mâle non castré, j'imagine qu'il a du se battre pour finir comme ça, même si la pelade est sûrement due à une maladie en plus. Ça me rend malade d'attendre comme ça qu'on me rappelle j'avoue...

Negrita2

bonjour vous avez votre réponse c'est un chatn on castré qui s'est battu. essayez de trouver une association (ge nre école du chat ou chats libre) qui pourra l'attrapper le castrer et lui donner une piqure d'antibiotique à moindre frais après vous pourrez le relacher sur le site, si ils sont nombreux il ne suffit pas de les nourrir il faut stériliser la troupe (femelles en priorité) adressez vous si vous avez internet aux association ou demander conseils à la SPA vous pouvez même envoyer un message à 30millions d'amis ou fondation brigitte bardot ils vous donneront les renseignements

Utilisateur anonyme

Merci mais comme dit, je suis déjà en contact avec le responsable communal du programme de gestion des chats libres de ma commune. J'ai déjà demandé à le faire stériliser, mais le programme ne finance que les stérilisations de minettes. Comme on me l'a expliqué, il n'y a pas assez d'argent pour stériliser tous les chats, ils ont donc choisi de privilégier les minettes dans ce cas, car ce sont elles qui portent les bébés et endurent les problèmes /complications des gestations. C'est pour ça que j'essaie au moins de le faire soigner... Mais toujours pas de réponse à ma demande pour le moment...