Chat errant

Valoubrg
Valoubrg

Bonjour! J'habite une maison avec un grand jardin dans lequel je vois souvent un chat se promener (ça a commencé il y a quelques mois, à l'époque c'était encore un chaton). Depuis le confinement, je suis plus souvent chez moi et je me suis aperçue qu'il était abandonné et affamé. J'ai donc commencé à lui donner à manger, et je crois que nous avons établi une bonne relation puisqu'il accepte que je reste à côté de lui et le caresse. Seulement, je ne sais pas si poursuivre cette "relation" et potentiellement le rendre dépendant (puisque je le nourri) est une bonne idée. D'ici 3 mois, je vais déménager dans un petit appartement pour mes études, et je ne pense pas que le chat serait heureux de me suivre dans ces conditions, il s'est habitué à la liberté et est réticent à entrer dans ma maison actuelle. Il ne se laisse pas trop porter non plus, et bien qu'il vienne me voir c'est seulement pour quelques instants, il repart toujours se promener rapidement. Je ne sais donc pas quoi faire ni quelle serait la meilleure solution pour lui, et je me demandais si quelqu'un aurait une idée? Merci d'avance :)

3 réponses
Trifouillette
Trifouillette

Bonjour,

Vous êtes étudiante ? Quelqu'un pourrait continuer à s'occuper de lui ? Si tel est le cas et que vous êtes prête à l'adopter il faudrait d'abord s'assurer qu'il n'appartient pas à quelqu'un, vous pouvez l'emmener chez le vétérinaire pour voir s'il n'est pas pucé et à partir de là faire les soins nécessaires, vaccins, traitement contre les puces et vers et le faire castrer. Une fois castré il sera aussi plus casanier et câlin avec les inconvénients d'un male entier en moins. Si il sort beaucoup c'est normal, il fait beau, c'est le printemps et il y des odeurs et des tentations de tous les côtés. Il serait bien bête de resté enfermé.

Mais si tel n'est pas votre intention vous pouvez contacter la SPA et voir avec eux ce que vous pouvez faire. D'autres avis vont suivre. Tenez-nous au courant.

Valoubrg
Valoubrg

Merci pour votre réponse! :) Oui, je suis étudiante et c'est la maison où j'habite avec ma mère que je vais quitter.. je me disais qu'elle pourrait prendre le relais mais elle est souvent en déplacement et n'aime pas assez les animaux pour prendre le temps de s'en occuper.. c'est pour ça que j'avais envisagé de l'amener avec moi, mais comme je le disais je ne sais pas s'il sera réellement heureux :/. Entre un appartement et la SPA savez-vous ce qu'il préférerait? Ou même de le laisser dehors, après tout il se debrouillait tout seul avant. Mais vous avez raison, je ferais bien de commencer par l'emmener chez le vétérinaire! J'ai un peu peur de sa réaction et qu'il n'accepte pas d'être transporté par contre, je l'ai déjà porté plus d'une minute une fois et il a mal réagi.. et je ne savais pas pour la castration! En tour cas merci beaucoup, et oui je vous tiens au courant même si de toute façon rien ne presse, le déménagement n'est pas pour tout de suite

Trifouillette
Trifouillette

Vous partez pour vos études et les week-ends allez-vous rentrer chez votre mère ? Tant qu'il fait beau ça ira, mais en hiver il faudra trouver une solution. Faire un abri pour qu'il puisse se réfugier des intempéries.

Pour le transport, vous pouvez le mettre dans une caisse en carton (en y faisant des trous pour qu'il puisse respirer). Pour ne pas vous faire griffer, mettez des gants de jardinage, ça vous protègera des griffes.

De là à vous dire ce qu'il va préférer entre la SPA ou votre appart mon avis est qu'à la SPA il lui trouveront une famille si il est adoptable. C'est un chat qui aime la liberté alors se retrouver dans un appart toute une journée, ce n'est pas gagné d'avance.

Ce que vous pouvez faire, appelez un vétérinaire proche de chez vous et expliquez lui la situation, il pourra aussi vous conseiller.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?