Chat enrhumé

Lapine-Noir

Bonjour, ma chatte à attraper un rhume 1 semaine après sa stérilisation. Ce lundi j’avais ouvert la fenêtre du balcon et elle s’est faufilée dehors durant 2 à 5 minutes😅 juste assez pour attraper un rhume comme son ventre a été rasée. Jeudi la véto a dit que tout allait bien, mais m’a quand même proposer un antibiotique au cas où mais j’ai refusé parce que je ne pensais pas en avoir vraiment besoin pour le moment, surtout qu’il aide un peu à lutter contre le rhume mais pas à guérir complètement et vu le prix... Ducoup là, ma chatte a le nez qui coule, éternue souvent et renifle, a même légèrement un œil qui coule(mais sa c’est rarement, depuis ce matin) Que pensez-vous que je devrais faire?😶 Je la laisse souvent sur et sous ma couverture et parfois je nettoie son nez et ses yeux avec un mouchoir assez doux avec un peu d’eau tiède (un peu plus chaude). Et elle mange et boit normalement. Pensez-vous que c’est assez? J’ai pas trop envie d’aller acheter des médocs surtout que c’est pas pratique à administrer à un chat, surtout malade. Et sa prend combien de temps, en moyenne pour qu’un chat guérisse tout seul?

5 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Nez qui coule, éternue, oeil qui coule sont pour moi tous les symptômes d'un coryza et un coryza ça peut être assez méchant. Ca ne tient qu'a moi mais votre vétérinaire aurait du mettre en place un traitement.

Je dis pas que ça n'existe pas mais j'ai jamais entendu dire d'un chat qu'il attrape froid pour une fenêtre / balcon ouvert.

C'est comme pour les humains, ce qu'on appel un coup de froid est toujours lié a des virus / bactéries. Un humain peut bien se balader nue par -10° s'il n'y a pas de virus il sera pas malade.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, plus qu'un "rhume" cela me fait penser au coryza du chat (éternuements, nez et yeux qui coulent). Est-elle vaccinée ?

Le coryza est une maladie complexe très contagieuse due à plusieurs agents pathogènes : des virus (calicivirus et herpesvirus notamment) et des bactéries. Cela n'est évidemment qu'une hypothèse sur les simples signes cliniques que vous décrivez, il ne s'agit pas ici d'un diagnostic. Pour en être sûr, il faudrait faire des examens complémentaires. Si cela ne s'améliore pas, je vous conseille de retourner consulter votre vétérinaire pour lui donner un traitement.

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lapine-Noir

Bonjour, Nez qui coule, éternue, oeil qui coule sont pour moi tous les symptômes d'un coryza et un coryza ça peut être assez méchant. Ca ne tient qu'a moi mais votre vétérinaire aurait du mettre en place un traitement. Je dis pas que ça n'existe pas mais j'ai jamais entendu dire d'un chat qu'il attrape froid pour une fenêtre / balcon ouvert. C'est comme pour les humains, ce qu'on appel un coup de froid est toujours lié a des virus / bactéries. Un humain peut bien se balader nue par -10° s'il n'y a pas de virus il sera pas malade.

Personnellement j’aurais plutôt dit que si😅 une personne se baladant nue pourrait effectivement tomber malade rapidement.

Pour ce qui en est de ma chatte, elle n’a pas de fièvre, ne tousse pas et surtout n’a pas de perte d’appétit donc je ne pense pas qu’elle est le coryza, surtout que tous ses vaccins sont à jour car je l’ai emmené les faire y a peu de temps (Panleucopénie donc typhus et calicivirose) un le 15 février de cette année et l’autre le 8 mars 2021

Lapine-Noir

Finalement aujourd’hui elle se sent beaucoup mieux et éternue beaucoup moins, je pense qu’elle guérira rapidement toute seule🙂

Kelinda

c est pas forcement coryza c est peut etre des allergie aussi

mon chat avais un probleme a l oeil , le veto m avit dit que c etait peut etre un signe de corysa au fianl c était du au allergie de l air en fonction des saisons

par contre le corysa si je ne me trompe evolue les symptome ne sont tres grave au debut de la maladie mais cela s agrave vite