chat en surpoids, comment la nourrir?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai deux chattes,une adopté en refuge,Nala, une qui a été abandonné dans la rue,Neeika

Forcément, les deux ont pris du poids depuis l'adoption qui date de un an pour Nala et 8 mois pour Neeika.

Nala pèse 4 kg , je la trouve mince donc pas de problème et mange normalement.

Mais Neeika, elle se goinfre, et et fait 5kg. ( la derniere pesée remonte à 2 mois chez le véto.

Il faut savoir que ce sont des chats d'appartement, et que Nala sort une a deux fois la semaine et Neeika j'ai essayé de la sortir, elle a été traumatisée du coup j'insiste pas pour le moment.

Donc j'ai souvent malgré moi changé de croquettes, parce que je ne vois aucune amélioration.

On a essayé nutrivet stérilisé, royal canin stérilisé, purizon, et actuellement un mélange de lily's kitchen et virbac weight loss and control ( surtout pour neeika).

Chaque changement de croquettes nous faisons bien sûr une transition.

On ne met plus de croquette à volonté comme avant, il y deux gamelles anti-gloutons.

Je donne deux fois par semaine du pâté sans céréales.

rien a faire elle se goinfre, mais au moins elle ne vomit plus ( sans gamelle anti-glouton elle mangeait à vomir)

Forcément que c'est un problème de comportement, et du coup je sais pas quoi faire.

Quelle croquettes sans céréales donner?

Hormis ça Neeika va souvent nous faire des calins, comme Nala et elles s'entendent très bien, se lèchent entre elles et jouent ensemble.

😁

3 réponses
Caroline9244

Bonjour,

Revenez sur une seule marque de croquettes déjà, car deux mélangées, qui n'ont pas du tout les mêmes compositions entre Lily's kitchen et Virbac... Les Purizon sont bien ! Et pas forcément les stérilisés.

Regardez la compo, il faut qu'elle se rapproche de ça:

Une bonne compo analytique est reflétée par ces pourcentages:

Protéines : de 38 à 48%

Lipides: de 15 à 25%

Fibres: de 1 à 5%

Calcium: de 1 à 1,5%

Phosphore: de 0,8 à 1,2%

Cendres: moins de 7%

Le taux de glucide ne doit idéalement pas dépasser 20%. Pour le calculer, vous prenez 100% et on déduit les protéines, les cendres, l'humidité (10% si pas indiqué), les lipides et les fibres.

Ensuite donner de la pâtée sans céréales c'est très bien, mais il faut en donner tous les jours!! Pour que ça les cale et qu'elles mangent moins de croquettes par jour! Et en plus la pâtée ne fait pas grossir contrairement aux croquettes!

Etoile Polaire

Bonjour,

Il faut que vous arrêtiez les marques de croquettes qui contiennent des céréales. Les Purizon étaient bien, celles que vous donnez actuellement ne le sont pas. Cest sûrment la cause de la prise de poids de votre chat.

De plus, il est absolument impératif de donner de la pâtée (sans céréales bien sûr) à vos deux chats si vous ne voulez pas qu'elles souffrent de problèmes rénaux et urinaires à moyen ou long terme.

A partir de là, 3 solutions s'offrent à vous :

- soit vous optez pour une alimentation mixte constituée pour moitié de croquettes et pour l'autre de pâtée (en général, on conseille croquettes à volonté et un minimum de 70g de pâtée par jour et par chat, mais dans le cas de votre minette gloutonne il faudra sûrement adapter pour les croquettes)

- soit vous optez pour une alimentation exclusivement humide : vous donnez plusieurs fois par jour de la pâtée complète sans céréales et vous arrêtez les croquettes. Cela a un double avantage : d'une part le système rénale de votre chat sera grandement soulagé car la pâtée contient 70 à 80 % d'eau alors que les croquettes en contiennent entre 5 et 12 % et d'autre part votre chat sera plus vite rassasié car, dans la pâtée, il y a beaucoup plus de protéines animales que dans les croquettes, même sans céréales. Or, comme le chat tire ses nutriments des protéines animales, cela le comblera plus vite, sans compter que le taux de glucides (l'ennemi juré des chats source de beaucoup de maladies) est très inférieure dans la pâtée par rapport aux croquettes. Attention toutefois si vous choisissez cette option à prendre des pâtées ou la mention "aliment complet" est indiquée car certaines pâtées ne sont faites que pour l'alimentation mixte et ne contiennent pas tous les nutriments nécessaires. Quelques exemples de marques (chez zooplus) : Granatapet, Mac's, Grau, Mamor, Wild Freedom, Applaws, etc.

- soit vous laissez tomber toute cette nourriture industrielle et transformée et vous passez vos chats au raw feeding, un régime à base de viande musculaire, os charnus et abats. Ce régime a pour objectif de reproduire une proie entière que le chat mangerait s'il vivait à l'état sauvage. Les aliments sont servis crus pour conserver tous leurs nutriments (nutriments qui sont présents dans la nourriture industrielle par additifs de synthèse) et la présence d'os à croquer obligera vos chats à manger plus lentement, leur nettoiera les dents et leur donneront une sensation de satiété. Pour plus d'info sur ce régime, rendez-vous sur le site internet et le groupe facebook de tribu carnivore.

Etoile Polaire

Enfin, si jamais vous décidez de continuer à donner des croquettes à vos chats, je vous conseille de vous renseigner sur les distributeurs intéractifs de nouriture comme le Pipolino : votre chat doit faire rouler le jeu pour faire tomber les croquettes. Ainsi, il met plus de temps à manger, s'amuse, fait fonctionner sa petite tête et ce sera peut-être plus facile de lui laisser les croquettes à volonté car il se lassera au bout d'un moment et laissera tomber pour y revenir plus tard.

En espérant vous avoir été utile ! ^^