Chat en surpoids

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Voilà , j ai un chat âgé de 8 ans en surpoids. Il fait 7 kg! Cela fait mtn plusieurs mois que je lui donne des croquettes spéciales pour obésité de chez le vétérinaire ( il mange environ 90 grammes par jours ) et une fois semaine 30 à 40 grammes de blanc de poulet cuit à l eau . Malheureusement aucune différence , il n a perdu que 150 grammes sur 6 mois ! A savoir qu il est fort sédentaire et ne bouge pas beaucoup ( malgré un accès à l extérieur permanent quand je suis à la maison ) , c est un gros dormeur ! Je ne sais pas quoi faire et me tracasse pour sa santé à venir ( malgré qu il est en parfaite santé pour le moment )! Devrais je baisser la quantité de nourriture ? Que faire ? Mao et moi vous remercions d avance pour vos réponses :-) .

6 réponses
Caroline9244

Bonjour,

Les croquettes soit disant spéciales obésité chez votre véto sont pleines de céréales et de sucres!

Pour une bonne croquette, il faut passer au sans céréale, et avoir un taux de glucide le plus bas! les croquettes "chaton", "stérélisé", "light" ne sont que du marketing! Partir sur du sans céréale, c'est deja avoir des croquettes moins grasses que les lights! De plus les croquettes sans céréales rassasient plus vite les chats!

Une bonne compo analytique est reflétée par ces pourcentages:

Protéines : de 38 à 48%

Lipides: de 15 à 25%

Fibres: de 1 à 5%

Calcium: de 1 à 1,5%

Phosphore: de 0,8 à 1,2%

Cendres: moins de 7%

Le taux de glucide ne doit idéalement pas dépasser 20-30%. Il n'est jamais indiqué! Sinon ça ferait peur! Pour le calculer, vous prenez 100% et on déduit les protéines, les cendres, l'humidité (10% si pas indiqué), les lipides et les fibres.

Vous pouvez déjà faire le calcul sur vos croquettes actuelles pour avoir une idée!

Pour des marques de sans céréales, je vous conseille le site zooplus avec sa partie "aliment sans céréales"

Il y a plein de marques plus ou moins chères (Orijen, Sanabelle, Feringa, Nutrivet, Purizon,..)

A vous de regarder en fonction de votre budget et de votre analyse par rapport aux % des composants!

Après je sais qu'il est difficile de faire passer tous les %, il faut quand même privilégier par exemple le taux de cendres le plus bas par rapport au taux de glucides!

Il y a aussi la marque Carnilove et d'autres sur d'autres site comme Wanimo,...

N'oubliez pas de faire une transition entre les nouvelles et anciennes croquettes, et le top du top c'est d'inclure de la pâtée. Et non ce n'est pas la pâtée qui fera grossir le chat, au contraire! la pâtée (sans céréales et sans sucre ajoutée bien sur trouvable sur zooplus aussi) est a 80% d'eau! Les chats vont plus grossir à cause des croquettes et le taux de glucides.

La pâtée va le faire manger moins de croquettes et devrait aider dans la perte de poids!

Si vous donnez du blanc de poulet c'est très bien mais donnez lui cru!!!

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos informations , j en prends bonnes notes ! Je vais vérifier tout ça et envisager ! Bonne journée :-)

Utilisateur anonyme

Bonsoir , voilà j ai regardé sur les deux sortes de croquettes que je donne et c est très difficile de voir clairement les pourcentages comme annoncé dans votre message ! Tout n est pas inscrit ! Je donne des Calibra Veterinary Diet ( diabète / obésité) et la marque Virbac ( diabète et obésité également ) Il n est également pas stipulé que ces croquettes contiennent des céréales ! Bien à vous , Mao et Cédric

Caroline9244

Calibra Vetinary Diet Chat Diabetes / Obesity:

Poulet, maïs (18 %), protéines de pommes de terre, orge (7%), dinde, huile de saumon, fibres de cellulose, graisse de poulet, pommes séchées, levure de bière, foie de poulet hydrolysé, chlorure de sodium, sulfate de glucosamine (290 mg/kg), sulfate de chondroïtine (190 mg/kg), mannaneoligosaccharides (150 mg/kg), fructo-oligosaccharides (100 mg/kg), extrait de Yucca schidigera (100 mg/kg).

Composants analytiques:

Protéines brutes 44 %

Teneur en matières grasses 14 %

Cellulose brute 6,5 %

Cendres brutes 7,5 %

Calcium 1,4 %

Phosphore 1,1 %

Le mais et l'orge font parties des céréales! Et juste Poulet, ça veut rien dire. Il faut chercher les appellations de "viande de" ou "farine de viande de". Car poulet tout court ça pourrait très bien être les os du poulet! Alors oui le taux de protéines est pas mal, mais quelle qualité de protéine? On ne sait pas et si c'est juste marqué Poulet, c'est pour cacher derrière...

Caroline9244

Virbac Veterinary HPM Weight Loss & Diabetes :

Protéines de porc et de volaille déshydratées, lignocellulose, amidon de pomme de terre*,protéines de porc et de volaille hydrolysées, sels minéraux, graisses animales, graines de lin, pulpe de betterave,psyllium,fructo-oligosaccharides,chitosan, feuilles d’artichaut,chondroïtine sulfate,Lactobacillus acidophilus pasteurisé.

Constituants analytiques:

% de la matière brute

Humidité 5,5

Protéines 44

Matières grasses 11

Matières minérales 7,5

Cellulose brute 12

Fibres alimentaires totales 17

Glucides (ENA**) 20

Amidon 13

Sucres totaux 1,1

Calcium 0,9

Phosphore 0,7

La, elles pourraient être pas mal en soit, mais meme remarque que plus haut "protéines de porc" pas sur que ça soit vraiment de la viande....

En plus Les deux marques que vous prenez coutent chères!

Je vous conseille la marque je prends Carnilove (perso la gamme Reinedeer), qui a de la vraie viande dedans et qui vous coutera moins cher! Sur le site Wanimo, les 2 kg sont à 17 euros.

Etoile Polaire

Bonjour,

Les conseils qu'on vous a donné sont bons mais cela manque un peu de précisions, si je puis me permettre.

Sachez que les croquettes que vous prenez actuellement sont de très mauvaise qualité. Le chat est un carnivore strict, ce qui signifie que son système digestif ne sait pas assimiler les glucides. Donc, partant de ce principe, la croquette est un mauvais aliment pour lui.

Les céréales ne sont pas indiquées, bien sûr, vous vous verriez acheter un paquet de croquettes avec marqué "croquettes au maïs pour chat d'intérieur" ? En général, on achète plutôt quand c'est marqué "saveur lapin / poulet / boeuf" qu'autre chose...

J'ai moi-même connu le problème d'un chat de 7kg. vous n'avez pas 36 solutions pour lui faire perdre du poids :

- soit vous le passez au raw feeding, ce qui sera vraiment bénéfique pour lui car l'obésite est créée par le sucre qu'il y a dans ses croquettes et une alimentation raw, donc crue, est totalement dépourvue de sucre. Vous trouverez plus d'informations sur le site internet de tribu-carnivore ou sur leur site facebook si cela vous intéresse.

- soit vous continuez à l'industriel mais en apportant plusieurs modifications au régime actuel de votre chat : d'abord, il faut impérativement rajouter de la pâtée à son alimentation, c'est absolument indispensable car le chat ne s'hydrate pas assez naturellement et la pâtée permet de lui apporter une hydratation dans sa nourriture. Dans ce cas, soit vous choisissez de lui donner uniquement de la pâtée, ce qui reste le régime le plus pauvre en glucides, mais il faut prendre de la pâtée dite complète sans céréales (vous en avez sur zooplus comme Real Nature par exemple) ; sinon vous optez pour une alimentation dite "mixte", c'est-à-dire que vous laissez des croquettes sans céréales (Orijen, Power Of Nature, Carnilove, Nutrivet, Purizon, Porta21 etc.) à volonté à votre chat mais tous les jours vous devez lui donner au moins 70g de pâtée pour apporter un complément hydrique. Vous pouvez prendre n'importe quelle pâtée tant qu'elle est sans céréales (pas besoin que ce soit de la pâtée complète). Vous en avez chez Bozita, Almo Nature, Applaws, Terra Felis, Real Nature, Feringa etc.

A vous de voir ce qui conviendra le mieux à votre chat mais en général c'est plutôt le chat qui décide de son alimentation, pas le maître. Vous, vous devez vous assurer que les produits que vous proposez sont de qualité et le chat choisit.

Ce qui est certain, c'est que le surpoids de votre chat est causé par les céréales présentes dans sa nourriture : comme elles ne sont pas bien digérées, les déchets et la graisse ne sont pas éliminées mais stockés et c'est ce qui rend votre chat obèse. Si vous passez à une alimentation sans céréales et qui contient de la pâtée, cette graisse sera amenée à disparaître progressivement et vous éviterez pas la même occasion que votre chat n'ait des problèmes rénaux en vieillissant.