Chat en surpoids

Grandchat
Grandchat

Bonjour,

J'ai un problème avec mon chat : Taïko, mâle castré de deux ans, est en surpoids.

Petite précisions : Taïko sort beaucoup, il passe ses journées à l'extérieur. Il a l'habitude de changer régulièrement de marque et de goût de nourriture donc je ne pense pas qu'un changement d'alimentation lui pose problème.

Tout d'abord, je m'excuse par avance pour la longueur du post qui va suivre et j'espère n'oublier aucun détail. Pour plus de clarté, je vais raconter tous les évènements dans l'ordre chronologique.

Début juillet : c'est à ce moment-là que j'ai commencé à lui donner des croquettes à volonté. Auparavant je le rationnait en lui donnant tous les matins une quantité de croquettes dosée de façon à ce qu'il en ait assez à manger mais qu'il n'en reste pas en plus dans la gamelle.

22 juillet : rendez-vous chez le vétérinaire pour son rappel de vaccin. La vétérinaire m'a dit qu'il était en parfaite santé, qu'il n'était pas en surpoids mais qu'il avait pris 200gr (il pesait 4,7 kg au lieu de 4,5 kg) depuis la visite précédente, et donc qu'il fallait surveiller son poids. Je ne me me suis pas trop inquiétée et j'ai pensé que c'était parce qu'il avait des croquettes a volonté depuis peu et qu'il allait commencer à se réguler.

2 août : je suis partie en vacances. Taïko est resté à la maison, il avait accès a l'extérieur par sa chatière et une personne venait s'occuper de lui tous les jours. J'ai dû changer de marque de pâtée peu de temps avant le départ mais cette personne m'a assuré qu'il la mangeait très bien.

19 août : je suis revenue de vacances. D'après la personne tout s'est très bien passé. J'ai remarqué que Taïko avait grossi, je l'ai pesé et là : 5,6kg au lieu de 4,7kg ! Il a pris presque un kilo ! Il est clairement en surpoids mais, étonnamment, il n'est pas obèse et court, saute, joue aussi bien qu'avant. Je peux palper ses côtes sans trop de problème, peut-être un peu plus difficilement qu'avant. J'ai commencé à introduire progressivement des courgettes dans sa pâtée pour essayer de le faire maigrir car je n'ai pas envie de rationner Taïko et de refaire la même erreur.

J'ai changé à nouveau sa pâtée pour de la gelée Schesir.

27 août : une semaine après le début des courgettes, il y est maintenant habitué et je lui chaque jour donne 1/2 boîte de pâtée (les boîtes font 85gr) + un peu plus de courgettes que de pâtée.

17 réponses
Grandchat
Grandchat

Bonjour à tous,

Je reviens aujourd'hui vers vous, à nouveau en quête de conseils. Il y a un mois je craignais que mon chat soit en surpoids, en réalité il ne l'était pas.

Cependant, depuis quelques semaines (peut-être deux semaines ?), il a une bonne couche couche de graisse sur ses côtes désormais difficiles à palper et une belle partie graisseuse bien visible sur le ventre. Il pèse toujours 5,6 kg.

Je précise que ce n'est pas lié à sa mue en prévision de l'hiver, je sens vraiment des parties graisseuses lorsque je le caresse (comme des plis épais). Pour l'instant il ne fait pas froid et il passe toujours autant de temps à l'extérieur qu'il y a un mois.

Alimentation :

Rien n'a changé. Il a tous les soirs une demi-boîte de pâtée (boîte de 85gr) + un peu plus de courgettes que de pâtée. Croquettes à volonté.

croquettes : https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/croquettes_chat_nutrivet/sterilise/590124?mkt_source=1458828&gclid=EAIaIQobChMInoe2nvXi8wIViJftCh25wA4kEAAYASAAEgLfGfD_BwE

pâtée (thon et boeuf ou thon et poulet) : https://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/schesir_boites_chat/gelee/604310

Activité physique :

Il passe plusieurs heures par jour à l'extérieur. Il a accès librement à l'extérieur donc je ne sais pas exactement combien de temps il y passe. Il chasse et mange peut-être ses proies.

Je joue avec lui tous les jours le plus longtemps possible, mais ce n'est pas facile :

La plupart du temps, soit il détruit le jouet dans son coin, soit il court cinq minutes après le jouet avant d'arrêter, soit le jouet ne l'intéresse pas. Il joue un peu plus dehors mais jamais très longtemps.

Je commence vraiment à craindre qu'il ait des problèmes de santé. Avez-vous des astuces pour lui faire faire plus d'activité physique ? Dois-je changer quelque chose dans son alimentation ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Grandchat, je vais vous envoyer mes persans, là vous aurez de quoi vous inquiéter, ils sont bien enrobés, jouent quand il leur tombe un oeil et bouffent comme quatre, surtout un ! Et bien plus que le vôtre !

Ne faites pas une fixette sur son poids et son état de santé, il est très beau ce chat et a ses activités à l'extérieur donc il n'a pas besoin de beaucoup jouer, je ne vois vraiment aucun source d'inquiétude à avoir.😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je ne peux malheureusement vous aider, en relisant votre post de départ je me suis rendu compte qu'on avait quasiment le même chat : je suis parti bosser 1 mois et en revenant, elle avait pris 1kg (très difficile à reperdre) et par la suite elle picorait les croquettes chaton de la petite, pour atteindre 5.6kg...

Tout comme Taiko elle sort, bouge, saute mais n'apprécie plus autant les jeux depuis qu'elle est adulte donc l'alimentation est la seule variable sur laquelle agir. C'est pas évident mais je prefere la voir en surpoids que trop maigre (bon pas obèse non plus là ça devient un réel problème). Elle a toujours eu des croquettes chat stérilisé

Elle a reperdu un peu je ne sais pas trop comment, je l'invite à sortir dès que possible mais elle est toujours à >5kg

Quand je rentre et que je la vois dans la rue je m'approche d'elle et comme elle est tres mefiante a l'exterieur ça l'oblige à courir se cacher mais tout cela semble insuffisant alors je vais suivre les reponses avec attention.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Idem Ulalie.

Ce petit père fait quelques réserves pour l'hiver. Puisqu'il sort, son organisme a très bien enregistré que nous changeons de saison. Rien d'inquiétant.

Grandchat
Grandchat

Ulalie et Blue Cat,

Merci beaucoup pour vos réponses. Vous m'avez (encore une fois) rassurée.

Grumeau,

En effet le comportement de votre minette est semblable à celui de mon chat.

Je ne peux pas vraiment vous aider du coup. Vous avez essayé les courgettes ? Pour l'instant le mien n'a pas maigri, mais il semble apprécier la pâtée mélangée à des courgettes, il mange avec appétit et cela l'hydrate beaucoup.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non jamais essayé, mais c'est noté j'essaierai voir si ça ne la dégoute pas trop . Merci!

Grandchat
Grandchat

Pour les courgettes, il faut les découper en dés puis les faire bouillir. Je les écrase une fois bouillies pour mieux les mélanger à la pâtée mais on peut les laisser en dés. Il faut faire une habituation pour que votre minette accepte les courgette : au début vous n'en mettez qu'un tout petit peu avec la pâtée, puis vous augmentez progressivement la ration.

Pour ma part je congèle les courgettes dans de petites boîtes (une portion par boîte) puis je les décongèle au micro-ondes avant de rajouter un peu d'eau pour réhydrater les courgettes qui se dessèchent légèrement lors de la décongélation.

J'espère que cela vous servira.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?