Bonjour,
J'ai un problème avec mon chat : Taïko, mâle castré de deux ans, est en surpoids.
Petite précisions : Taïko sort beaucoup, il passe ses journées à l'extérieur. Il a l'habitude de changer régulièrement de marque et de goût de nourriture donc je ne pense pas qu'un changement d'alimentation lui pose problème.
Tout d'abord, je m'excuse par avance pour la longueur du post qui va suivre et j'espère n'oublier aucun détail. Pour plus de clarté, je vais raconter tous les évènements dans l'ordre chronologique.
Début juillet : c'est à ce moment-là que j'ai commencé à lui donner des croquettes à volonté. Auparavant je le rationnait en lui donnant tous les matins une quantité de croquettes dosée de façon à ce qu'il en ait assez à manger mais qu'il n'en reste pas en plus dans la gamelle.
22 juillet : rendez-vous chez le vétérinaire pour son rappel de vaccin. La vétérinaire m'a dit qu'il était en parfaite santé, qu'il n'était pas en surpoids mais qu'il avait pris 200gr (il pesait 4,7 kg au lieu de 4,5 kg) depuis la visite précédente, et donc qu'il fallait surveiller son poids. Je ne me me suis pas trop inquiétée et j'ai pensé que c'était parce qu'il avait des croquettes a volonté depuis peu et qu'il allait commencer à se réguler.
2 août : je suis partie en vacances. Taïko est resté à la maison, il avait accès a l'extérieur par sa chatière et une personne venait s'occuper de lui tous les jours. J'ai dû changer de marque de pâtée peu de temps avant le départ mais cette personne m'a assuré qu'il la mangeait très bien.
19 août : je suis revenue de vacances. D'après la personne tout s'est très bien passé. J'ai remarqué que Taïko avait grossi, je l'ai pesé et là : 5,6kg au lieu de 4,7kg ! Il a pris presque un kilo ! Il est clairement en surpoids mais, étonnamment, il n'est pas obèse et court, saute, joue aussi bien qu'avant. Je peux palper ses côtes sans trop de problème, peut-être un peu plus difficilement qu'avant. J'ai commencé à introduire progressivement des courgettes dans sa pâtée pour essayer de le faire maigrir car je n'ai pas envie de rationner Taïko et de refaire la même erreur.
J'ai changé à nouveau sa pâtée pour de la gelée Schesir.
27 août : une semaine après le début des courgettes, il y est maintenant habitué et je lui chaque jour donne 1/2 boîte de pâtée (les boîtes font 85gr) + un peu plus de courgettes que de pâtée.