Chat en surpoids

Grandchat

Bonjour,

J'ai un problème avec mon chat : Taïko, mâle castré de deux ans, est en surpoids.

Petite précisions : Taïko sort beaucoup, il passe ses journées à l'extérieur. Il a l'habitude de changer régulièrement de marque et de goût de nourriture donc je ne pense pas qu'un changement d'alimentation lui pose problème.

Tout d'abord, je m'excuse par avance pour la longueur du post qui va suivre et j'espère n'oublier aucun détail. Pour plus de clarté, je vais raconter tous les évènements dans l'ordre chronologique.

Début juillet : c'est à ce moment-là que j'ai commencé à lui donner des croquettes à volonté. Auparavant je le rationnait en lui donnant tous les matins une quantité de croquettes dosée de façon à ce qu'il en ait assez à manger mais qu'il n'en reste pas en plus dans la gamelle.

22 juillet : rendez-vous chez le vétérinaire pour son rappel de vaccin. La vétérinaire m'a dit qu'il était en parfaite santé, qu'il n'était pas en surpoids mais qu'il avait pris 200gr (il pesait 4,7 kg au lieu de 4,5 kg) depuis la visite précédente, et donc qu'il fallait surveiller son poids. Je ne me me suis pas trop inquiétée et j'ai pensé que c'était parce qu'il avait des croquettes a volonté depuis peu et qu'il allait commencer à se réguler.

2 août : je suis partie en vacances. Taïko est resté à la maison, il avait accès a l'extérieur par sa chatière et une personne venait s'occuper de lui tous les jours. J'ai dû changer de marque de pâtée peu de temps avant le départ mais cette personne m'a assuré qu'il la mangeait très bien.

19 août : je suis revenue de vacances. D'après la personne tout s'est très bien passé. J'ai remarqué que Taïko avait grossi, je l'ai pesé et là : 5,6kg au lieu de 4,7kg ! Il a pris presque un kilo ! Il est clairement en surpoids mais, étonnamment, il n'est pas obèse et court, saute, joue aussi bien qu'avant. Je peux palper ses côtes sans trop de problème, peut-être un peu plus difficilement qu'avant. J'ai commencé à introduire progressivement des courgettes dans sa pâtée pour essayer de le faire maigrir car je n'ai pas envie de rationner Taïko et de refaire la même erreur.

J'ai changé à nouveau sa pâtée pour de la gelée Schesir.

27 août : une semaine après le début des courgettes, il y est maintenant habitué et je lui chaque jour donne 1/2 boîte de pâtée (les boîtes font 85gr) + un peu plus de courgettes que de pâtée.

17 réponses
Grandchat

Aujourd'hui Taïko pèse toujours 5,6kg. Je suppose qu'il est trop tôt pour qu'il ait déjà perdu du poids. Je n'ai rien changé dans son alimentation depuis le 27 août mais j'ai la nette impression qu'il mange plus de croquettes qu'avant mon départ en vacances.

Autre souci : je vais devoir changer ses croquettes d'ici quelques semaines parce que la marque qu'il prend actuellement change la composition de tous ses paquets. Il va avoir des croquettes Nutrivet Inne Cat Sterilised dont la composition et les constituants analytiques restent assez proches de ce qu'il a actuellement.

Voilà ! Je sais que c'est sûrement de ma faute si Taïko est en surpoids et j'aimerais vraiment trouver une solution. J'espère que vous pourrez m'aider, et je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Grandchat

Taïko à 4,7kg

Taïko à 5,6kg

Taïko à 4,7kg

Taïko à 5,6kg (il est dans une position bizarre parce qu'il allait se coucher)

Blue_Cat

Bonjour,

Le chat sur la photo n'est pas en surpoids. Il semble bien musclé, sans grosse réserve de graisse qui pend entre les pattes arrières. En revanche, la prise de poids assez rapide est étonnante. A se demander si il n'était pas plutôt en sous-poids avec 4.5 Kgs pour son gabarit et ses dépenses musculaires importantes (il sort).

A-t-il été castré récemment ? Dans ce cas, la prise de poids est fréquente. Mange-t-il des proies à l'extérieur ?

Pour moi, rien d'inquiétant même si la prise de poids est rapide. Pour faire maigrir un chat, il vaut toujours mieux jouer sur la composition de la nourriture plutôt que sur le rationnement, qui est un stress.

Les Nutrivet chat stérilisé sont celles que j'utilise pour mes 3 chats d'intérieur stérilisés. Ils n'ont pas grossi, pas maigri non plus. Leur composition me semble correcte. On peut jouer sur la satiété que donne la pâtée avec ses 80% d'eau, à condition que la pâtée en question ne soit pas pleine de sucres... Servir en abondance de la pâtée peut suffire à ce que le chat s'intéresse moins aux croquettes (plus nourrissantes).

Utilisateur anonyme

Je rejoins complètement les propos de Blue Cat, votre chat est superbe et très bien comme ça. Si c'est un grand gabarit c'est normal qu'il ait grossi, il est encore jeune et souvent les chats s'étoffent jusqu'à 3 ans.

Grandchat

Bonjour Blue Cat et Ulalie,

Tout d'abord merci à vous pour vos réponses très rapides !

Taïko a été castré à ses six mois. Il chasse mais d'habitude il rapporte ses proies et les laisse toujours au même endroit dans le jardin. Cependant il n'en a pas rapporté depuis mon retour donc peut-être qu'il les mange mais cela m'étonnerait. Surtout qu'il mange chaque fois qu'il rentre et qu'il réclame toujours sa pâtée à l'heure.

C'est effectivement un assez grand gabarit mais lorsqu'il pesait 4,5kg il ne réclamait pas plus que maintenant et la véto ne nous a jamais dit qu'il était en sous-poids.

Donc je pense que je vais continuer les courgettes si c'est correct, et que je ne vais pas le rationner. Mais c'est vrai que cette prise importante et soudaine de poids m'a beaucoup étonnée et même inquiétée.

Je pense que sa pâtée est correcte mais je me trompe peut-être :

Thon & filet de poulet : thon (51 %), filet de poulet (4,7 %), riz (1,5 %).

protéines brutes 12.0 %

graisses brutes 0.8 %

fibres brutes 0.5 %

cendres brutes 1.0 %

humidité 85.0 %

énergie 78.8 kcal/100 g

Thon & filet de bœuf : thon (51 %), filet de bœuf (4,7 %), riz (1,5 %).

protéines brutes 12.0 %

graisses brutes 0.8 %

fibres brutes 0.5 %

cendres brutes 1.0 %

humidité 85.0 %

énergie 79.9 kcal/100 g

Merci encore pour vos réponses.

Del2244

Bonjour

Il me semble très bien comme il est

Une explication possible à sa prise de poids rapide serait que pendant vos vacances, recherchant une compagnie humaine, il se soit trouvé une résidence secondaire avec option gamelle 😉

Blue_Cat

RE-

J'y ai pensé aussi. Il se peut qu'un pauvre chat du voisinage se fasse vider sa gamelle en douce (et maigrisse à vue d'oeil...). Et pas étonnée du tout que votre chat joue les affamés quand il rentre à la maison. Ce sont des comédiens nés.

J'ajoute qu'il ne faut pas avoir peur qu'il grossisse jusqu'à 15 Kgs, sous prétexte qu'il a pris rapidement. Bien possible qu'il ait atteint son 'palier de forme', tout simplement. Encore une fois, je ne vois absolument rien d'alarmant sur la photo.

Grandchat

Merci pour vos réponses Del2244 et Blue Cat,

En effet peut-être que Taïko mange chez un voisin, il est timide mais gourmand. Il y a beaucoup de propriétaires de chats dans le quartier et certains voisins nourrissent les chats en douce. D'ailleurs le chat le plus sociable (et populaire !) du quarter est obèse et se nourrit chez tout le monde.

Merci encore pour vos réponses rassurantes et je vous souhaite une agréable soirée.

Grandchat

Mauvaise manipulation, désolée.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Votre chat n'est pas gros. Peut être un léger surpoids avec un petit bidou mais rien de méchant. C'est peut être son gabarit ou sa masse musculaire qui a fait grimper l'aiguille ou il a mangé du plomb

😁