CHAT en studio?

Nono-42

Bonjour !

Je suis une étudiante, et j’habite dans un studio de 20m2. J’adorerai adopter un petit chaton pour cohabiter avec moi, malheureusement j’ai peur qu’il ne soit pas heureux dans 20m2... Que me conseillez-vous ?

Je précise que :

- J’ai déjà eu des chats, des chiens, bref je sais m’en occuper, je connais le budget,...

- Si j’adopte un chat, ce sera soit un chaton que j’habiturais à la vie d’appartement, soit un chat adulte déjà habitué

- Je serais normalement assez disponible pour jouer un max avec lui, 4-5 heures d’absences dans une journée, et j’aurais mon copain qui sera présent pour lui si il est disponible quand je ne le suis pas.

Les week-ends, et toutes mes vacances (qui sont assez longues) il aura la maison entière de mes parents pour gambader (mais passées d’un grand espace à un studio ne sera-t-il pas trop compliqué pour lui?)

- Il ne pourra pas sortir sauf si je le promène (ce qui ne me dérange pas, mais est ce que le chat acceptera ?) (( et ne voudra pas tout le temps’ sortir?))

- Que j’aurais bien sûr prévue des occupations comme plusieurs points en hauteurs, avec vue sur le studio et face à la fenêtre, des sortes d’arbres à chat (moins kitch) et des jeux diverses comme des tunnels, et dés jeu qui font réfléchir, de l’arbre à chat,...

Alors est-ce que vous pensé qu’un espace de 20 m2, aménagé pour lui, avec une propriété dévouée à son bien être, suffira pour l’occuper et faire son bonheur ?

Ah oui! j’ai une cours en bas de mon appartement, avec herbes, cailloux,... J’aimerais bien le libérer la-bas, mais j’ai peur qu’il s’echappe par un mur (qui ait tout de meme assez haut). Ou par une porte qui donne elle même sur une autre porte, qui elle mène à la rue. Il y a peu, voir pas de passages, donc si je le surveille pendant ces moments là est ce une bonne idées ? Ne me réclamera-t-il pas, ensuite de sortir tout le temps ?

Normalement je risque protenciellement de d’emménager avec mon copain en octobre. On veut vraiment un chat, l’appartement sera plus grand donc normalement pas de probleme. Mais si on se sépare et que je retourne en studio le chat pourra être heureux quand même ?

7 réponses
Nono-42

Et je précise aussi, que souhaite prendre un animal (chaton, ou chat, selon ce que vous me conseiller) abandonné. Je connais une veille personne, qui nourrit les chats abandonnés du quartier, ce qui l’ammene à avoir beaucoup de chatons, son marie est obligé de les tuer pour ne pas en avoir trop... Je me dis qu’au moins si j’en adopte un, il aura une vie pleine d’amour, même si bon j’ai pas beaucoup d’espace pour le moment

Et je veux un animal maintenant, car je suis habituée à leurs présences, ça fait maintenant un an que je suis dans ce studio, et les animaux me manque trop, j’en ai besoin!

(Rongeur ne sont pas envisageables du fait de mes besoins de dormir, et de mes retours fréquents chez mes parents, transports trop compliqués,...)

Nono-42

Aider moi svp !!

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour

Chat et studio ne sont pas incompatibles si on prend le soin d'aménager le studio, ce que vous comptez faire :)

Ensuite entre chat et chaton, c'est comme vous voulez. Un chaton est assez malléable sur ce plan là (attention toutefois à ne pas prendre un chaton qui a de manière flagrante besoin de sortir mais bon), par contre, soyez vigilante sur le fait qu'il soit suffisamment sevré (il doit rester 3 mois avec sa maman pour être bien équilibré du point de vue comportemental). En cela, un jeune adulte peut présenter davantage de garanties car son caractère, ses qualités et "ses défauts" sont normalement déjà connus.

Si vous comptez promener votre chat en laisse par contre, il vaut mieux prendre un chaton pour l'habituer dès le début au harnais. Vous risquez d'avoir plus de mal avec un chat adulte.

Par contre comme vous le dites, il risque au bout d'un moment de réclamer à sortir.

De même, attention si vos parents ont un jardin, il vaudrait mieux qu'il ne sorte pas ou peu (bon je vous dis ça mais dans mon cas, mon chat sort quand je le place en vacances chez mes beaux parents. Ca ne pose pas de souci pour le moment).

Pour ce qui est de la variation des espaces (passage d'une surface plus grande à plus petite ou inversement), ça n'est pas très important. Peu importe la surface de son lieu d'habitation, à partir du moment ou c'est un chat d'intérieur, il faut consacrer du temps pour jouer avec lui. Un chat n'ira pas vraiment gambader dans un grande maison ou un appartement.

Et enfin, si vous prenez un chat dans les semaines qui viennes, n'hésitez pas à lui présenter à plusieurs reprises votre copain. Le déménagement prochain risque de le perturber, donc il est important que les personnes présentes dans l'appartement ne le perturbent pas encore davantage !

Voilà je crois que j'ai répondu à tout !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

semaines qui viennent *

Nono-42

Super merci beaucoup !!

Blue_Cat

Bonjour,

Vous me semblez fin prête pour adopter un chat, vous vous posez les bonnes questions.

Si vous prenez un chaton ou un jeune adulte QUI N'EST JAMAIS SORTI, il n'y aura pas de problèmes. En revanche, perso. je vous déconseillerais les sorties dans la cour qui pourraient lui donner le goût de l'extérieur, ce serait dommage qu'il nourrisse ensuite une frustration quand il est enfermé. Un chat qui n'est jamais sorti se porte très bien, c'est le cas de mes 3 chats d'appartement.

En revanche, méfiance concernant la dame qui a plein de chats. Ce serait bien sûr un bon geste de votre part d'en adopter un, mais il risque d'être porteur de plein de maladies, et là, bonjour le budget véto pour vous...

En association, les chats sont bien suivis par les vétos.

Surtout faites castrer le chat que vous adopterez rapidement, si il ne l'est déjà, c'est super important pour la propreté, le comportement, la santé et la longévité. De plus, il est important que le chaton ait bénéficié de sa mère les 3 premiers mois de sa vie, afin que le sevrage comportemental (propreté, inhibition à la morsure) soit achevé.

N'hésitez plus, vous êtes une bonne adoptante !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Ah oui j'avais pas lu le message sur la dame qui nourrit les chats.

Je comprends que vous ayez envie d'en sauver un.

Mais effectivement, il y a un vrai risque de maladie. Ensuite il est probable que ni les adultes ni les chatons ne soient habitués à l'être humain, et là vous vous lancez dans un boulot très important pour avoir un chat qui se sente bien dans sa peau.

Et dites vous que vous pouvez en sauver également en refuge ou en FA.