Chat en rut ? Besoin d'avis...

Caitlinebbc

Bonjour je vous envoie ce message car mon chat a un comportement que je songe en rut, dans la chambre il y a une trappe qui est fermé et étrangement il se met devant et s'enerve pour essayer de l'ouvrir et miaule avec un miaulement roque, je ne sais pas si c'est qu'il sent l'air à travers ou quoi mais je ne sais pas trop si je dois le laisser jusqu'a ce qu'il abandonne cette trappe ou, je sais pas trop...

besoin d'avis!

5 réponses
Utilisateur anonyme

Il a quel âge et y a-t-il une femelle dans les parages ?

En règle général, ce sont les chaleurs qui déclenche le rut. (ce n'est pas complètement vrai puisque les mâles en absence de femelle ont quand même une libido mais grossi modo, c'est quand même les chaleurs qui induisent le rut.)

Qui ya til derrière la trappe ?

Est-ce une sorte de chatiere ? Ou bien un accès à un grenier un truc comme ça ou une sorte de placard technique avec des vannes d'eau, ou des élément électriques fusible....

Ca ressemble plus à de la curiosité, ou quelque chose qui l'intrigue que de la vie sexuelle ! J'imagine plutôt des souris derrière la trappe ou bien la liberté, quelque chose qui le rend curieux mais pas trop un problème de rut.

En cas de rut, déjà clairement le chat passe son temps à marquer de façon très odorante voire nauséabonde ce serait plus exacte, et il gazouille pour le mâle, c'est presque mignon a entendre, la femelle elle en revanche a un son rauque (si j'ai bien compris la définition de rauque).

Caitlinebbc

Merci de votre réponse ! Il a deux ans et oui, il y a une femelle âgée de 4ans dans le domicile, mais il a grandit avec elle... Derrière cette trappe se trouve une VMC, c'est un placard technique oui, il se met devant, il sent, miaule, essaye de bouger cette trappe, mais du coup je ne sais pas trop comment agir... Ça le pertube beaucoup on dirait... Il n'urine nulle part autre que la litière, donc effectivement ça semble être de la curiosité..

Mike64

Ça ressemble plus à une bestiole qu'il aurait senti derrière cette trappe et il voudrait essayer de l'attraper. A force il va finir par se lasser...

Pour les chaleurs, effectivement ils font des marquages urinaires souvent en plus de miauler....Par contre vous dites avoir une femelle de 4 ans....si elle n'est pas stérilisée quand il sera en rut comme vous le dites si joliment 😀😀😀 cd n'est pas le fait de la connaître qui les empêchera de,faire leur petite affaire....chez les chats c'est une histoire d'instinct , ils ne s'embarassent pas de considérations familiales ou autre

" Monique "
Kelinda

VOUS AVEZ une femmelle il on grandit ensemble et donc je supose qu elle est sterelisez sinon ca fait lomtemps que vous auriez des chatons

il doit etre attirer par l odeur de l air qui circule dans la vmc , l air de dehors bloquer l acce a la trappe sans pour autant la boucher une espace qui l empeche de passer devant la trappe

Caitlinebbc

La femelle est bien sur stérilisée oui ! Demain j'essayerais de regarder dans la trappe si une bête se cache dans les parages, heureusement il ne peut pas accéder à l'intérieur de la trappe le moyen d'ouverture est bien trop compliqué, ce qui m'etonne c'est que cette trappe il la voit depuis très trèslongtemps et fait un blocage dessus uniquement maintenant 🙄 Oui je pense qu'il finira par se laisser, je l'espère du moins ! Merci à vous tous de m'avoir permis de m'éclairé sur le sujet, j'avais du mal à définir son comportement cette fois çi, merci pour vous conseils !🙂