Chat en mauvaise état

Marion17310

Bonjour,

Mon chat est actuellement hospitalisé chez mon véto car il est très faible. Baisse de température, perte de poils par touffe, manque d'appétit, il dort beaucoup (bon peut être simplement à cause de l'ennuie), il éternue et à le nez bouché.

Le véto lui a fait un bilan complet mais n'a rien trouvé, il est plutôt bon. Il a pensé à un coup de stresse car nous sommes très proches et cet été je n'étais pas beaucoup présente et pendant l'hiver j'étais en cours de déménagement, j'attendais des réponses mais c'était toujours non et comme je bossais la bas je n'ai pas eu le choix, il est donc rester 1 mois et demi seul dehors, j'essayai de passer régulièrement et ma mère aussi.

Bref, le véto pense donc a une réaction au stresse qu'il a pu avoir.

Il pense aussi également à le tester pour le SIDA du chat, c'est la ou ça m'inquiète. J'ai lu que ça ne se soigne pas mais que le traitement peut permettre de vivre encore tout en étant bien. Vous en pensez quoi ?

Sinon vous avez une idée de ce que ça pourrait être d'autre ? Je le récupère ce soir, mais j'avoue que ça me stresse énormément de le savoir dans cet état, j'ai vraiment peur qu'il soit très malade.

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, un chat infecté par le SIDA du chat (ou virus de l'immunodéficience féline FIV) le reste toute sa vie. Il n'exprime d'abord pas de symptômes durant les premières années après l'infection ; puis, l'apparition de maladies liées à l'infection se fait à partir d'un âge moyen jusqu'à un âge avancé. Quel âge a votre chat ?

Les chats les plus exposés au SIDA du chat sont ceux qui se battent, autrement dit ceux qui sont accès à l'extérieur et les mâles non castrés. Les modes de contamination sont divers (léchage, partage de gamelle, etc) mais celui le plus répandu reste la morsure.

Un chat atteint par le SIDA du chat peut vivre tout en étant en bonne santé. Il y aura simplement des précautions à prendre car ce virus affaiblissant le système immunitaire des chats, il s'agira d'empêcher toute infection secondaire et tout risque de contamination pour les autres chats.

Il serait préférable d'effectuer un test pour valider ou réfuter l'hypothèse. Sinon, de nombreuses autres causes peuvent être à l'origine des symptômes de votre chat : stress, parasites, allergie, virus touchant les voies respiratoires supérieures et provoquant éternuements et écoulements nasaux, etc.

N'hésitez donc pas à consulter votre vétérinaire pour qu'il puisse établir un diagnostic fiable.

Bon courage,

Charlotte

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marion17310

J'ai récupéré mon chat, le bilan a révélé une simple infection, ça serait du à une dépression du fait qu'il est resté seul. Il est sous anti bio. Je dois rappeler le véto samedi si y a pas d'amélioration et dans ses cas la il le testera pour le SIDA, il ne l'a pas fait car j'en avais déjà pour 169€ et qu'il ne voulait pas me faire des frais supplémentaire car il ne pense plus à ça en fait.

Mon chat a 11 ans et maintenant il ne sort plus mais c'est vrai qu'avant il avait tendance à sortir et peut être se battre car on habitait la campagne donc même s'il est castré, y a pleins d'autres bestiole.

En tout cas merci de la réponse

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "