Chat en laisse chien agressif. Solution et retour d'expérience

Lagfactor

j'ai un bengal que j'ai habitué au harnais progressivement et que je sors 3 à 4 fois par semaine en laisse à dévidoir de 8m dans le parc du chateau de versailles.

Je vais simplement dans des endroits que je sais peu fréquentés, notamment par des chiens, afin de ne pas le stresser.

Hier j'étais en train de balader Marcel dans une partie du parc du chateau que je sais tranquille et peu fréquentée. Je vois débouler d'un coup un Golden Retriever non tenu en laisse avec ses "maîtres" 50 à 100m derrière.

Je surveille le chien qui finit par voir mon chat et se précipite sur lui. A peine le temps de récupérer le chat et de le mettre sur mes épaules que le chien tourne autour de moi en aboyant et avec visiblement de fortes envies de sauter pour attraper Marcel (heureusement pas fait).

Du côté des maîtres, ça arrive lentement en marchant en appelant sans succès le chien... Bref je passe sur les "Mais ça va pas de promener un chat en laisse?" "Il aurait jamais fait ça avec un autre chien ou un enfant?" "Il répond toujours au rappel..." "ben non on va pas lui mettre une laisse, il a besoin de liberté..." qui me laissent plus que dubitatif voire augmentent mon agacement.

Outre la réaction des maîtres inadaptée, le fait que contrairement à la législation en vigueur dans le parc ils ne tiennent par leur chien en laisse, les nombreuses griffures liées au chat en mode panique sur mes épaules... je me pose la question d'un repulsif à utiliser dans ce type de cas (heureusement rares). Première option (un peu radicale) la bombe au poivre, 2nde option (mais pour le coup peur de faire paniquer le chat encore plus) le Pet Corrector.

S vous avez des retours d'expérience ou des conseils à donner, je suis preneur.

(Concernant les maîtres, ils sont partis rapidement avec leur chien et je n'ai pas pu remonter l''événement au personnel du parc pour qu'il fasse au minimum un rappel à la loi voire dresser un procès verbal. )