Chat en fin de vie

Reth

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum, je me suis inscris pour avoir des avis concernant un dilemme.

Ma chatte est vieille. Nous savons tous dans la famille que sa fin est proche. Cela fait de près de 4 qu'elle a un cancer (des oreilles blanches me semble-t-il).

Récemment, elle a commencée à vomir ce qu'elle mangeait avec un peu de sang. Sa tumeur, sur son ventre se ré-ouvre un petit peu.

On remarque qu'elle a un regard vide en ce moment, (signe de douleurs chroniques il me semble). Pourtant elle ronronne quand on interagit avec elle, sort de temps à autres et reste toujours social avec nous.

Nous devons faire un choix dans les prochains jours au vu de sa santé qui s'est drastiquement dégradée durant les dernières semaines.

Sois nous demandons une euthanasie à domicile, elle sera entourée par des personnes l'aiment de tout coeur pour l'accompagner dans son dernier voyage. Sois nous attendons sa mort naturelle qui ce ferra certainement durant son sommeil (elle dort beaucoup mais cela a toujours été le cas). Elle pourra profiter jusqu'au bout de sa vie, gambader encore un petit peu dehors, se chamailler avec les autres chats et se faire gratouiller mais elle subira encore ses douleurs chroniques.

Voilà donc le dilemme.

Je vous remercie par avance pour vos avis

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

C'est une situation bien délicate. Votre chatte souffre d'une pathologie lourde et irréversible. Le fait qu'elle soit encore réactive envers vous ne signifie pas qu'elle ne souffre pas. Les chats cachent leur douleur, par instinct.

En général, quand un chat dans cette situation cesse de s'alimenter et se cache dans des endroits inhabituels, c'est la fin. Là il faudra la faire partir doucement, à son domicile, sans le stress d'un transport. C'est une décision difficile, mais votre chatte est déjà en souffrance, sans espoir de rémission. Courage à vous et à elle.

Reth

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse, cela m'aide énormément. Nous allons être attentif au comportement que vous avez énoncée.

C'est n'est pas sa mort qui nous inquiète mais bien la façons dont elle vas mourir. Nous-nous somme déjà renseignés pour la procédure a domicile. Il est en effet hors de questions de la faire stresser avec le transport, l'attente chez le vétérinaire et ainsi de suite.

Je vous remercie encore pour votre message, et je vous souhaite une excellente soirée.