Chat en collerette très anxieux

Leapinonpolly

Bonjour à tous

Notre Polly a quatre ans. C'est une chatte très cool et en bonne santé (vaccinée et pucée). Il ya quelques semaines, elle est rentrée de sa sortie avec une énorme plaie sous la queue. On l'a aussitôt emmenée chez le veto. Résultat : suture + collerette et interdiction de sortir.

Déjà la collerette a été un enfer pendant les premières 24h. Après quelques jours, elle n'a plus l'air de s'en plaindre et fait avec, mais... Elle a pas le moral.

Alors c'est gros câlins, pleins de petites gâteries, on la nettoie deux fois par jours. Mais il reste un problème : elle crevé d'envie d'aller dehors.

Tous les jours pendant une heure à deux heures, elle miaule à la mort sous la fenêtre pour qu'on lui ouvre. On la laisse aller sur la terrasse, mais uniquement sous surveillance parce qu'elle essaie de s'enfuir.

Je suis assez démunie. Dois-je l'ignorer (c'est très dur !!)? J'ai peur qu'elle finisse par vraiment stresser trop et se faire du mal. Notre ancien chat est morte de la pif il y a deux ans, et je sais que ce genre de maladie est provoquée par le stress. Je ne veux pas qu'elle soit malheureuse ou qu'elle nous déteste. J'ai aussi peur : quand le vétérinaire nous donnera le feu vert pour la laisser sortir, va-t-elle nous quitter pour toujours ? (oui, je suis un peu dramatique...)

Comment avez vous géré ces périodes de convalescence avec vos chats ? Avez vous des conseils ?

Merci !!

11 réponses
Mike64

Votre chatte sait bien que vous la soignez, elle a bien senti la douleur au début....simplement avec la guérison elle voudrait reprendre ses habitudes et sortir, c'est effectivement difficile à vivre pour elle comme pour vous.....mais rassurez vous, elle ne vous en voudra pas et sait bien où est sa gamelle, dans quelle maison.

Je ne pense pas qu'il soit prudent de la laisser sortir seule avec une plaie pas encore cicatrisée et la collerette, elle pourrait s'accrocher avec et se faire plus de mal.

Peut être pourriez vous essayer le Feliway en diffuseur pour la destresser ou voir avec votre vétérinaire pour lui donner du Zylkene, c'est là aussi un anti stress .

" Monique "
Leapinonpolly

Merci beaucoup pour vos mots rassurants.

En effet, nous n'avons pas prévu de la laisser sortir seule et en dehors de notre petite terrasse... Elle a encore une semaine à tenir. Je vais sans doute essayer de le Feliway si elle continue ses miaulements de désespoir.

Et en attendant, on se charge de lui faire toutes les gratouilles nécessaires 😉

Soadly

Ma petite minette est habituée aux blessures/opération et donc à la collerette. Elle ne va pas vous en vouloir. Je ne suis pas sûr qu'elle fasse l'association de cette collerette avec vous. Ce que je faisais pour l'aider était de lui enlever quelques instants la collerette pour qu'elle puisse facilement manger et faire sa toilette et donc être bien. Cependant, je ne la quittais pas des yeux et dès qu'elle s'approchait de sa plaie en voulant la lecher, je mettais ma main où je disais non pour qu'elle s'arrête. Une fois qu'elle avait fini, je lui remettais la collerette. La mienne se laissait faire. A vous de voir si vous prenez des risques à lui enlever. Bien entendu, sans collerette, je la suivais partout à l'intérieur de mon appartement pour la surveiller.

Et je ne dirai pas de sortie également... ma foi, c'est le temps d'une semaine et elle devra s'habituer.

Leapinonpolly

Merci pour votre réponse.

Malheureusement, je ne veux pas prendre le risque de lui enlever sa collerette. Je ne suis pas certaine qu'elle se laisserait faire pour la lui remettre.

En attendant elle a l'air toujours aussi triste et se gratte énormément le cou. J'ai peur qu'elle finisse par se faire mal...

Mike64

Avez vous vérifié que la collerette ne la blesse pas? Peut être pourriez vous la desserrer un peu...

Et peut-être réfléchir à lui donner du Zylkene comme déjà dit

" Monique "
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai eu un siamois avec un coryza carabiné

Il a été soigné et a eu une collerette.

Il était un matou habituer a sortir et avait des copains et copines

J'ai fini par le sortir avec un harnais et une longue laisse le temps d'une totale guérison

Le début a pas été très facile mais en 3 jours et 4 sorties journalière mon siamois a compris et c'est habitué

Utilisateur anonyme

Je procèderai comme Benito tout en appliquant les conseils de Mike pour le zylkène et le féliway. Patience, ce n'est plus que l'histoire d'une semaine et c'est pour son bien.

Leapinonpolly

Des nouvelles de Polly le chat !

Notre petite créature est allée chez le veto aujourd'hui : la cicatrisation était nickel ! On a pu retirer les points et surtout l'horrible collerette !

Maintenant qu'elle est à la maison, cela fait presque deux heures qu'elle fait sa toilette, je crois quelle était un peu cracra.

Après dix jours, son supplice est terminé et elle a l'air en pleine forme.

Merci à vous tous pour vos conseils et encouragements !! 😘

Mike64

Eh be en voilà une qui va passer un bon week-end ...Et je ne parle pas de vous...

Nickel pour Polly , ça valait le coup de passer une semaine un peu compliquée.

Merci en tous cas pour le retour de nouvelles 👍👍

" Monique "
Kalou124

En voilà une bonne nouvelle, elle a bien mérité d'être enfin tranquille. Je me demande pourquoi les vétos ne mettent pas plutôt des teeshirt pour chat au lieu des collerette.