Chat en appartement

Evelin Cordel

Bonjour j'habite depuis 1 mois dans un appartement de 47m2 avec une grande piece principale et une grande chambre ( petite salle de bain ). ! Situé en plein centre ville avec circulation ! Je voudrais un animal de compagnie car je me sens un peu seul le soir en rentrant du travail. J'ai beaucoup pensé au chien car c'est mon animal préféré, mais avec les contrainte de le sortir et d'etre toujours avec lui pour qu'il ne se sente pas seul, j'ai decidé de m'orienter vers le chat ^^ J'ai plusieurs question :

- Un chat peut t'il vivre en appartement sans sortir ?

- Serait il mieu de prendre 2 chats pour qu'ils jouent ensemble ?

- Sera t'il heureu ?

Je travail dans un restaurant et je rentre tout les soir vers 17h il restera donc une dixaine d'heure tout seul, + les week end ou je travail le soir.

Quand j'habitais chez mes parents, les chat restaient parfois des jours seul ( la voisine leur donner a manger ) et ils etaient quand meme heureux. Ils dormaient toute la journee ^^

Alors voila je me pose ces question car je ne veux pas que mon chat ( ou mes chat ! ) soit malheureu(x), Sa me ferais mal au coeur.

Donnez moi toutes les infos possible :) Meme sur des questions que je n'est pas posé sa m'aidera beaucoup dans mon choix.

Merci d'avance

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si vous n'êtes pas là en journée il vaut mieux prendre deux chats ensembles, ou bien un vieux chat qui n'aura pas besoin de beaucoup d'activité et de stimulation pour se satisfaire.

Contrairement à ce qui est communément pensé,le chat non plus ne supporte pas la solitude s'il est en appartement. Un appartement c'est une zone confinée sans toutes les stimulations de l'extérieur. Il n'est pas rare que les chats seuls en appartement (surtout les chatons) développent des troubles du comportement (agressivité, hyper-dépendance, boulimie, etc).

Je vous conseille aussi de ne pas vouloir absolument du tout petit, même à deux si vous n'êtes pas beaucoup là la journée des jeunes chatons peuvent faire des bêtises et se mettre en danger.

Pensez à adopter en refuge ou association, si vous prenez deux chats vous libérez deux places pour en prendre deux autres en charge. Les frais d'adoption comportent le prix de la stérilisation et de l'identification à demi tarif, les chats sont vermifugés, traités contre les puces et en bonne santé. Et les frais d'adoption sont déductibles à 66% de vos impôts :)

Pour trouver un refuge ou un asso près de chez vous vous pouvez aller voir sur secondechance.org et lejpa.com.

Evelin Cordel

Daccord donc vous me conseillez de prendre 2 chaton ou un vieux ? Parce que honnêtement je serais plutot parti sur le chaton comme tout le monde je pensr .

Utilisateur anonyme

Oui tout le monde veut un tout petit chaton trop mignon (en photo) et ensuite il faut passer derrière toutes ses bêtises et le surveiller comme un enfant en bas âge. Il y a beaucoup de personnes qui viennent chercher conseil ici parce que leur chaton fait des bêtises, est malpropre ou agressif, et qui pensent que frapper un chat est nécessaire pour l'éduquer, du coup c'est la surenchère de mauvais comportements de la part de tout le monde et une fois adulte les gens se plaignent que leur chat a sale caractère...

On pense encore aussi à tort qu'il faut prendre un chat tout petit pour l'éduquer, mais c'est complètement faux. À part si vous voulez avoir un chat que vous emmenez partout avec vous en laisse comme un chien, l'âge n'a pas du tout d'influence sur la cohabitation avec un chat (au contraire un chaton ne va pas avoir la maturité nécessaire pour comprendre ce qui est toléré ou non, et un chaton pris trop jeune à deux mois comme c'est très souvent le cas n'aura pas fini son éducation à la mère et sera beaucoup plus difficile à gérer).

L'âge idéal pour adopter un chaton c'est à partir de 4-5 mois. Il aura acquis tous les codes sociaux de chats et la maîtrise de ses capacités physiques (avant ça c'est toutes griffes des qu'il faut monter quelque part), il aura écoulé la plupart des bêtises à faire, et il sera globalement assez calme pour commencer à venir faire des vrais câlins.

Avec deux chatons de 4-5 mois ou plus vous n'aurez pas énormément à vous investir (ce qui est intéressant pour vous vu que vous n'êtes pas là en journée), car ils vont s'amuser ensemble et ils n'auront pas nécessairement besoin de vous pour s'occuper. Il faudra quand même prévoir de jouer avec eux (surtout le soir avant d'aller au lit si vous voulez bien dormir), ça permet de créer des liens tout autant que les câlins.

Un vieux chat n'aura que de l'affection à donner, car souvent ce sont des chats qui ont souffert de l'abandon ou du décès de leur propriétaire, et dès qu'ils retrouvent un foyer ils s'attachent très vite. Il faut par contre prévoir un peu plus de soins vétérinaires car à partir de 10-12 ans il est recommandé de faire un bilan annuel pour détecter et traiter efficacement les pathologies liées à la vieillesse.

C'est à vous de voir quelle relation vous cherchez avec un animal. Des chatons et jeunes adultes demandent plus d'investissement personnel, un vieux chat demande plus de sécurité financière (sachant qu'un jeune animal peut tomber malade ou se blesser à tout moment).

Quelque soit votre choix vous trouverez sans problème des candidats de tout âge chez les organismes de protection animale. N'hésitez pas à voir plusieurs chats avant de vous décider (pourquoi pas des jeunes et des vieux pour avoir une meilleure idée), les associations et certains refuges fonctionnent avec des familles d'accueil, vous aurez une idée très précise de comment ils se comportent et quelles sont leurs personnalités au quotidien.