Oui tout le monde veut un tout petit chaton trop mignon (en photo) et ensuite il faut passer derrière toutes ses bêtises et le surveiller comme un enfant en bas âge. Il y a beaucoup de personnes qui viennent chercher conseil ici parce que leur chaton fait des bêtises, est malpropre ou agressif, et qui pensent que frapper un chat est nécessaire pour l'éduquer, du coup c'est la surenchère de mauvais comportements de la part de tout le monde et une fois adulte les gens se plaignent que leur chat a sale caractère...
On pense encore aussi à tort qu'il faut prendre un chat tout petit pour l'éduquer, mais c'est complètement faux. À part si vous voulez avoir un chat que vous emmenez partout avec vous en laisse comme un chien, l'âge n'a pas du tout d'influence sur la cohabitation avec un chat (au contraire un chaton ne va pas avoir la maturité nécessaire pour comprendre ce qui est toléré ou non, et un chaton pris trop jeune à deux mois comme c'est très souvent le cas n'aura pas fini son éducation à la mère et sera beaucoup plus difficile à gérer).
L'âge idéal pour adopter un chaton c'est à partir de 4-5 mois. Il aura acquis tous les codes sociaux de chats et la maîtrise de ses capacités physiques (avant ça c'est toutes griffes des qu'il faut monter quelque part), il aura écoulé la plupart des bêtises à faire, et il sera globalement assez calme pour commencer à venir faire des vrais câlins.
Avec deux chatons de 4-5 mois ou plus vous n'aurez pas énormément à vous investir (ce qui est intéressant pour vous vu que vous n'êtes pas là en journée), car ils vont s'amuser ensemble et ils n'auront pas nécessairement besoin de vous pour s'occuper. Il faudra quand même prévoir de jouer avec eux (surtout le soir avant d'aller au lit si vous voulez bien dormir), ça permet de créer des liens tout autant que les câlins.
Un vieux chat n'aura que de l'affection à donner, car souvent ce sont des chats qui ont souffert de l'abandon ou du décès de leur propriétaire, et dès qu'ils retrouvent un foyer ils s'attachent très vite. Il faut par contre prévoir un peu plus de soins vétérinaires car à partir de 10-12 ans il est recommandé de faire un bilan annuel pour détecter et traiter efficacement les pathologies liées à la vieillesse.
C'est à vous de voir quelle relation vous cherchez avec un animal. Des chatons et jeunes adultes demandent plus d'investissement personnel, un vieux chat demande plus de sécurité financière (sachant qu'un jeune animal peut tomber malade ou se blesser à tout moment).
Quelque soit votre choix vous trouverez sans problème des candidats de tout âge chez les organismes de protection animale. N'hésitez pas à voir plusieurs chats avant de vous décider (pourquoi pas des jeunes et des vieux pour avoir une meilleure idée), les associations et certains refuges fonctionnent avec des familles d'accueil, vous aurez une idée très précise de comment ils se comportent et quelles sont leurs personnalités au quotidien.