Chat du quartier qui vient marquer notre porte d'entrée

Megmeg79

Bonjour à tous !

Je vis un calvaire et je ne trouve pas de solution ... Nous avons un chat castré qui sort un peu la journée et que l'on enferme la nuit avec nous dans la maison. Il a une chatière la journée pour sortir et entrer comme il veut et la nuit nous pouvons la bloquer. Cette chatière est située sur notre porte d'entrée.

Depuis plusieurs semaines, un chat certainement non castré vient marquer toutes les nuits et parfois les matins autour de notre porte d'entrée. Impossible de localiser exactement car il n'y a pas de traces (ce que je ne comprends pas d'ailleurs!!) mais l'odeur est horrible, super persistante ... On m'a conseillé de mettre un répulsif sauf que si je mets un répulsif après c'est mon chat qui ne pourra plus sortir et entrer par sa chatière et risque de ne pas comprendre ...

Auriez-vous une idée lumineuse ? Je connais un peu les chats des voisins ils sont aussi castrés et pas de souci de marquage, je pense que c'est un chat qui vient de plus loin et je ne le croise bien sûr jamais , il doit venir quand tout est calme ...

Merci d'avance pour votre aide !!

Très bonne journée à tous!

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Déjà vous pouvez essayer de détecter les traces d'urine avec une lampe LED Ultra violet (vu dans une émission et ça marche).

puis nettoyer la tâche avec simplement du vinaigre blanc, ça a été suffisant dans mon cas. Je ne sais pas si une pulvérisation générale autour de votre porte ferait l'affaire, en revanche.

Mais effectivement si l'odeur persiste ça va inciter le chat à revenir uriner, voire en attirer d'autres dans une compétition de marquage - chat 1 : c'est chez moi, chat 2 : bah non c'est chez moi... etc.

Megmeg79

Merci pour votre réponse ! Je ne savais pas pour la lampe je testerai ! Oui je lave de suite avec du vinaigre blanc , je pense enlever le plus gros je lave toute la porte le sol les côtés et un peu autour je vaporise direct du vinaigre blanc sur les murs de la maison mais l'odeur reste et surtout rien à faire le chat revient de plus en plus !! C'est désespérant car vu qu'il y a à la chattière qui laisse un peu passer d'air, l'odeur commence à persister dans la maison ...

Si quelqu'un d'autre a une astuce ??... Le pire c'est que je ne suis jamais tombée face à face avec ce chat qui vient pourtant meme le matin maintenant !! merci pour votre aide !

Greylox

Bonjour,

Justement, il serait peut-être intéressant de voir qui est le coupable. Auriez-vous la possibilité d'installer une caméra pour avoir un visuel du ou des coupables. Etes-vous sûre d'ailleurs que ce n'est pas votre chat qui le fait ?

Megmeg79

Pour la caméra je pourrai tester en effet mais la batterie risque de vite couper ^^ mais avec un peu de chance .. Après je ne sais pas si ça pourrait résoudre le souci de voir le chat, je connais ceux du quartier qui sont castrés et ne marquent pas mais il y a pas mal de chats errants ou qui viennent d'une résidence derrière (je ne connais pas tous les voisins lol). Pour le fait de savoir si c'est mon chat, je ne pense pas car déjà il est à la maison la nuit et ne peut pas sortir, il a été castré à 4 mois et n'a jamais marqué donc je ne pense vraiment pas ... C'est vraiment un casse-tête!! ^^ Merci pour votre aide !

Greylox

Pour la caméra je pourrai tester en effet mais la batterie risque de vite couper ^^ mais avec un peu de chance .. Après je ne sais pas si ça pourrait résoudre le souci de voir le chat, je connais ceux du quartier qui sont castrés et ne marquent pas mais il y a pas mal de chats errants ou qui viennent d'une résidence derrière (je ne connais pas tous les voisins lol). Pour le fait de savoir si c'est mon chat, je ne pense pas car déjà il est à la maison la nuit et ne peut pas sortir, il a été castré à 4 mois et n'a jamais marqué donc je ne pense vraiment pas ... C'est vraiment un casse-tête!! ^^ Merci pour votre aide !

Il existe des modèles de caméras avec détecteur de mouvement, sinon plus globalement, je pense que vous pouvez trouver des produits avec une bonne durée de vie sur le net.

Connaître le coupable et ses habitudes serait d'une grande aide je pense. Il est possible aussi que vous ayez la surprise de voir plusieurs chats le faire . Même stérilisés certains chats gardent le besoin de marquer.

Savoir par exemple par où arrivent les intrus pourrait vous permettre d'installer des "repoussoirs" (il existe des options : des "machins" à déclenchement pas mouvement qui envoient un souffle d'air assez fort ou d'autres à relier au système d'arrosage).

Il reste aussi la possibilité d'installer des barrières amovibles pour bloquer l'accès à l'endroit marqué.

Je sais aussi qu'il existe des sprays aux enzymes pour faire totalement disparaître les odeurs. https://www.univers-chat.com/odeur-urine-chat/destructeur-urine/

Sans un reste d'odeur d'urine, le(s) chat(s) pourrai(en)t être moins enclins à revenir sur les lieux du crime.

Utilisateur anonyme

déja c' est un male car l'urine sent fort.

éssaye de te renseigner sur les chats domestiques males qui habites pres de chez toi