pour avoir réussi la cohabitation entre 2 chats et un chien, puis avec un autre chat et un autre chien, je peux dire que cela ne se fait pas en un claquement de doigts 😌
le chat semble adopter un comportement agressif parce que cela est peut être allé trop vite.
Pour ma part, avant toute confrontation voici comment je procede :
je les laisse dans des pièces séparées au minimum 3 jours Je fais sentir les affaires du chat au chien et inversement. Ils peuvent se sentir sous la porte sans se blesser. Ca crache, ça feule beaucoup côté chat. On lui fait comprendre qu'il va devoir partager son territoire.
2e phase on alterne les pièces (uniquement le temps qu'ils puissent sentir, marquer). Le chat doit se sentir toujours maitre des lieux et le chien doit comprendre qu'il y sera invité quand le chat aura décidé.
Apres 3 jours je laisse les pièces ouvertes mais en restant présent, à ce moment il faut rester à côté du chien pour le rassurer et l'empêcher de faire des gestes brusques et laisser le chat l'observer de loin avec des planques où le chien ne peut aller et des coins safe en hauteur. Dans l'idéal, une personne reste avec chacun d'eux pour les rassurer
A ce stade cela peut encore être tendu jusqu'à 3 semaines et après ils se tolèrent. Une fois qu'ils ont associé l'odeur les bruits du déplacement du chien à l'absence de danger, on commence à voir une évolution positive
le plus important, ne pas stresser soi même! Ne pas se précipiter, être patient, s'il y a échec (l'un ou l'autre montre des signes d'agressivité) je les resépare et je recommence
le chiot va vouloir jouer mais le chat va au mieux vouloir l'observer! Le chiot doit assimiler cela (ils sont peu doués pour les approches en douceur) , son compagnon de jeu c'est vous!
Ils ne sont pas de grands amis de toujours, il n'y aura jamais de calins, mais qu'ils se tolèrent me convient très bien (quand on peut laisser la troupe cohabiter sans probleme)