chat dominant et arrivée d'un chiot

Paascale
Paascale

Bonjour

je suis à la recherche de conseils

J'ai une chatte de 11 ans qui est le seul animal à la maison depuis 7 ans environ (depuis la disparition de sa soeur). Elle a un caractère dominante pas trop marqué avec nous.

Nous aimerions prendre un chiot. Suite aux conseils de ma vétérinaire j'ai fais venir à la maison la chienne de mon amie qui avait 1 an. Ca a été une catastrophe, elle grognait derrière la vitre quand le chien était dedans et elle dehors , idem quand elle était dedans et le chien dehors. Si le chien s'approchait un peu de la vitre elle lui mettait des coups de pates sur la vitre!

j'ai essayé de la faire sortir en fin de journée, quand elle à vu où se trouvait le chien, elle lui a foncé dessus!!!!

Avez vous des conseils pour nous aider à faire accepter un chiot?

Merci d'avance pour votre aide

6 réponses
Kelinda
Kelinda

oui c est normal deja mem un chat n est pas accepter de suite , ca passe par des feulement des coup, car c est sa defense face a l intrus avec le temps il finisse par s accepter ou se tolerer

un chiot se sera plus simple car moin gros mais il faudra bien les surveiler un chiot ca veut jouer un chat adulte ca veut du calme

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

pour avoir réussi la cohabitation entre 2 chats et un chien, puis avec un autre chat et un autre chien, je peux dire que cela ne se fait pas en un claquement de doigts 😌

le chat semble adopter un comportement agressif parce que cela est peut être allé trop vite.

Pour ma part, avant toute confrontation voici comment je procede :

je les laisse dans des pièces séparées au minimum 3 jours Je fais sentir les affaires du chat au chien et inversement. Ils peuvent se sentir sous la porte sans se blesser. Ca crache, ça feule beaucoup côté chat. On lui fait comprendre qu'il va devoir partager son territoire.

2e phase on alterne les pièces (uniquement le temps qu'ils puissent sentir, marquer). Le chat doit se sentir toujours maitre des lieux et le chien doit comprendre qu'il y sera invité quand le chat aura décidé.

Apres 3 jours je laisse les pièces ouvertes mais en restant présent, à ce moment il faut rester à côté du chien pour le rassurer et l'empêcher de faire des gestes brusques et laisser le chat l'observer de loin avec des planques où le chien ne peut aller et des coins safe en hauteur. Dans l'idéal, une personne reste avec chacun d'eux pour les rassurer

A ce stade cela peut encore être tendu jusqu'à 3 semaines et après ils se tolèrent. Une fois qu'ils ont associé l'odeur les bruits du déplacement du chien à l'absence de danger, on commence à voir une évolution positive

le plus important, ne pas stresser soi même! Ne pas se précipiter, être patient, s'il y a échec (l'un ou l'autre montre des signes d'agressivité) je les resépare et je recommence

le chiot va vouloir jouer mais le chat va au mieux vouloir l'observer! Le chiot doit assimiler cela (ils sont peu doués pour les approches en douceur) , son compagnon de jeu c'est vous!

Ils ne sont pas de grands amis de toujours, il n'y aura jamais de calins, mais qu'ils se tolèrent me convient très bien (quand on peut laisser la troupe cohabiter sans probleme)

Mike64
Mike64

Bonsoir

Même façon de faire que Grumeau....moi c'était deux chats adultes et un chiot tout foufou.

Séparation les premiers temps, échanges d'odeur et tout le temps de l'adaptation mon chiot est resté dans une pièce fermée la nuit et en notre absence......

Il ne sortait qu'en notre présence, je lui ai appris très vite quelques ordres, notamment " pas bouger" et par sécurité j'utilisais une laisse...

La première fois, il s'était précipité vers un des chats pour jouer et à pris une bonne baffe.

J'ai attendu que les chats soient rassurés et viennent vers lui pour le sentir....

Ensuite comme Grumeau surveiller et caches en hauteur pour le chat.

Et effectivement il faut du temps, environ 3 semaines mais ça marche....

" Monique "
Paascale
Paascale

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

On va je pense essayer de sauter le pas.

Bonne journée 😉👍

Docline
Docline

3 semaines, c'est la version très optimiste, lol

Paascale
Paascale

merci docline, je pleure tout de suite pour faire le deuil du chiot ou je me prépare à vivre l'enfer avec mon compagnon qui ne supporte pas mon chat😁 lol

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?