Chat devenu indifférent?

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Mon chat est bizarre depuis plusieurs semaines.

D'abord, je vais vous raconter son histoire...

(... Je le mets en commentaire car "message trop long"!...)

Mais depuis un moment, on ne l'a reconnait plus.

Elle ne veut plus rester à la maison, même quand il pleut à verse. Elle préfère s'abriter sous une voiture ou rester dans la boite qu'on lui avait faite. Elle vit presque dedans, maintenant. Elle rentre pour manger puis ressort presque tout de suite. Elle ne nous fait plus la fête.

Aujourd’hui, elle s'est endormie à l'intérieur, sur le paillasson. J'ai posé à coté d'elle son panier qu'elle aime tant. Elle a regardé comme si elle ne l'avait jamais vu. Elle s'est mise dedans deux minutes puis s'est recouchée sur le paillasson.

Il y a encore un mois, elle vivait dans un panier à linge de la maison et n'en sortait presque pas. Et la météo était merveilleuse, à ce moment là.

Je comprends qu'elle veuille rester dehors quand il fait beau mais son comportement n'est pas habituel du tout. Elle a l'air indifférente, comme si elle n'était plus chez elle. Elle se laisse caresser donc je suppose qu'elle n'a mal nul part. Rien ne l'a effrayée à la maison (elle n'a peur de RIEN, d'ailleurs). On ne lui a évidemment jamais fait de mal.

Au début, je pensais qu'elle s'était juste attachée à la chatte du voisin et qu'elle ne voulait plus s'en séparer. Mon voisin ne s'en occupe pas beaucoup donc elle est dehors 24h/24 et nous préfère à lui. J'ai donc essayé de les faire rentrer toutes les deux. Ça va les premières minutes puis elles se battent... Mon chat a quand même sale caractère et aime la remettre à sa place. C'est la petite dernière mais elle règne sur la rue.

Nous sommes très inquiets que son comportement ait autant changé en peu de temps et sans raison connue.

Avez-vous des idées?

Je vous remercie d'avance! :)

3 réponses
Utilisateur anonyme

Son histoire:

L'été dernier, j'étais partie en vacance avec mes parents tandis que mon frère restait à la maison. Un jour, il nous annonce qu'un nouveau chat est arrivé dans la rue.

En effet, en rentrant, on découvre une adorable chatte écaille de tortue. Un véritable amour! Elle ne nous connaissait pas mais elle se roulait déjà sur le dos pour avoir des câlins. Même sur le ventre! Nous et d'autres voisins décidons donc de s'occuper de ce petit chat errant. Elle fait craquer tout le monde.

Les mois passent le froid arrive. On lui fait un box en bois et frigolite. Comme elle est sage, nous décidons de la laisser rentrer chez nous en journée mais de la mettre dehors le soir (maman est maniaque et parano). Elle est directement comme chez elle et elle comprend très bien ce qu'elle peut et ne peut pas faire. Bref, le chat parfait!

En février, nous constatons qu'elle a le nez qui coule et éternue souvent. On l’emmène directement chez le véto et il nous apprend qu'elle a un simple petit virus et que ça passera avec un antibiotique. On en profite pour faire une échographie et, surprise! 5 bébés! Elle est assez petite pour son age et n'a qu'à peu près qu'un an, elle ne va pas y survivre. De plus, nous ne pouvons pas prendre en charge d'autres chatons. Nous la faisons donc avorter et stériliser. Ho et puis tant qu'on y est, on va l'adopter officiellement!

C'est ainsi que notre maison est devenu son foyer pour la vie. Panier moelleux, friandises, amour à volonté,... On l'aime et elle nous le rend bien. Je remarque même que les tensions qu'il y avait à la maison s’atténuent depuis son arrivée. Elle est en ordre dans ses papiers. Elle profite de la campagne et rentre quand elle veut (si quelqu'un est là).

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'âge de votre chat pourrait être un facteur à un changement de comportement tel que celui là, elle pourrait également être malade ou bien subir un stress inhabituel. Si elle est vieille (plus de 11 ans en général) vous pouvez voir un changement de comportement, il faut donc adapter nos habitudes. Certaines maladies pourraient changer son comportement, il faut veiller à ce qu'elle soit donc bien vaccinée et vermifugée. Et un stress particulier comme un changement de vos horaires ou bien un nouvel arrivant à la maison pourrait également la perturber.

J'espère que ces réponses vous seront utiles et que votre problème se réglera

Bien cordialement

Ophélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse!

Elle va sur ses 2 ans.

Elle est en ordre dans ses vaccins et vermifugée régulièrement, selon les consignes de notre vétérinaire.

Il n'y a eu aucun changement à la maison. Pas de changement d'horaires, pas de petits nouveaux, d'aménagements,...