Chat destructeur

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, j'écris ici cas j'aurais besoin d'avis sincères.

Avec mon conjoint on habitait chez nos parents il y a encore un mois. Il y a environ un an nous avons adopté 2 chatons séparément et donc d'un age différent ils étaient avec mon homme chez ses parents. Ils s'amusait beaucoup ensemble et on grandit ensemble. Puis il y a peu de temps nous avons emménagé ensemble. Suite à une attaque violente de la part d'un, nous sommes partis qu'avec le deuxième. Elle s'est donc retrouvée seule. Nous pensions que tout allait bien mais le commence à détruire beaucoup surtout les griffes sur le canapé et les rideaux. Fait-elle ça car elle s'est retrouvée seule d'un coup du qu'elle s'ennuie ou pas? Pensez-vous que d'adopter un nouveau chaton ferait qu'elle ne détruit plus? Je suis très indécise et perturbée car j'y suis très attachée...

Merci pour vos réponses.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est effectivement possible que ce changement d'environnement, associé à la séparation de son compagnon de jeu, ait pu développer un tempérament destructeur. Cela a pu être à l'origine d'un stress ou d'un ennui que votre chat tente de combler en détruisant.

Il vous faudrait travailler sur l'enrichissement de l'environnement de votre chat :

- des griffoirs éviteraient à votre chat de faire ses griffes sur des endroits inappropriés ; si votre chat ne va pas de lui-même sur des griffoirs mis à sa disposition, vous pouvez frotter des olives ou bien mettre un peu d'huile d'olive dessus (les chats adorent cette odeur) ou bien lui montrer en lui frottant délicatement ses pattes dessus afin qu'il y dépose son odeur et qu'il puisse y retourner plus facilement ; vous pourrez, dans un premier temps, mettre ces griffoirs à proximité des endroits qu'il griffait auparavant (généralement, les chats font leurs griffes sur des endroits qui sont bien en évidence dans la maison ; il est inutile de mettre les griffoirs dans des endroits cachés, le chat n'ira pas faire ses griffes dessus), puis, vous pourrez progressivement les déplacer vers des lieux qui vous conviendraient mieux ; il faut généralement mettre ces griffoirs à environ 30 cm du sol afin que le chat puisse s'étirer convenablement ;

- les jeux, tels que des cannes à pêche, des petites peluches "souris", etc pourraient développer son comportement de jeu et celui de prédation, ce qui permettrait de détourner votre chat de son besoin de destruction ;

- les arbres à chat sont aussi très biens pour stimuler les chats qui n'ont pas la possibilité de sortir : ils peuvent grimper, se cacher et même faire leurs griffes dessus ;

- il est aussi important de pouvoir laisser le chat regarder par la fenêtre, ce qui peut les occuper pendant un certain temps, l'idéal étant tout de même de leur permettre un libre accès à l'extérieur ;

- certaines applications sur tablette sont aussi disponibles pour les chats et peuvent leur permettre de développer leur comportement de jeu ; ils peuvent y rester très attentifs et même participer en donnant des coups de patte sur la tablette par exemple ;

- il existe également des jeux dans lesquels vous pouvez disposer la nourriture de votre chat, ce qui va augmenter le temps passé à chercher la nourriture et donc le stimuler ;

- l'introduction d'un nouveau compagnon de jeu, par exemple un autre chat, pourrait également le stimuler si, toutefois, la cohabitation se passe bien.

Il est également possible d'utiliser des produits à base de phéromones que vous pourriez vaporiser chez vous afin de diminuer l'anxiété de votre chat et donc son tempérament destructeur.

Bon courage,

Charlotte

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?