Chat désobéissant

Utilisateur anonyme

Bonjour j'aurais besoin d'un conseil j'ai un chaton qui a 3 mois, elle fait que des bêtises est n'obéit pas j'ai essayé tout les moyens possible, mais rien n'y fait elle comprend que c'est pas bien mais elle recommence à chaque fois. Mais le pire c'est que avant elle obéissait on lui disait non elle arrête donc je comprend pas pourquoi maintenant elle écoute plus. Si vous avez des conseils à me donnez..

13 réponses
Utilisateur anonyme

C'est un chaton. Un chaton ça fait obligatoirement des bêtises! A part attendre qu'elle grandisse, il y a peu de solutions... Surtout ne pas punir et ne pas élever la voix, ça n'apportera rien!

Utilisateur anonyme

Oui je comprend bien elle fait d'autre bêtises qu'on dit pas grand chose mais la elle monte sur la table je veux pas la laisser monter sur la table sans rien dire sinon elle va croire que elle a le droit, mais le pire c'est que avant elle comprenait on il disait non elle descendait maintenant faut sois se lever ou soit allez la chercher est elle sais bien quel a pas le droit car defois on se lève elle par en courant, j'ai l'impression quel fait exprès.

Greylox

Bonjour,

Je relève une phrase dans votre second message : "defois on se lève elle par en courant, j'ai l'impression quel fait exprès". Il est possible qu'elle cherche non pas à vous provoquer, mais à attirer votre attention. la faites-vous jouer chaque jour ? Si oui, combien de temps ? Le jeu est essentiel pour l'équilibre d'un chat, qu'il soit chaton ou adulte.

Le fait de grimper est aussi un truc important dans la vie d'un chat. A-t-elle des surfaces en hauteur autorisées ? Avez-vous un arbre à chat dans cette pièce ?

Quand un de mes chats insiste pour faire un truc interdit, je me pose d'abord la question "qu'est-ce j'ai fait de mal ?" / "qu'est ce que ça lui apporte ?" avant toute chose. Après il y a des incontournables, comme ce qui concerne la bouffe : on a beau dire à notre femelle qu'elle ne doit pas toucher à la gamelle de son frère, c'est une morfale, elle ne peut pas s'en empêcher, mais on ne lâche rien et chaque jour on lui dit non. Par contre pour le plan de travail de la cuisine, on a compris que pour nos chats c'est un lieu privilégié pour observer les oiseaux, et le seul endroit où le soleil rentre chez nous en hiver, du coup on a capitulé et on désinfecte chaque jour avant de cuisiner (quand on cuisine, ils respectent ça et n'essaient même pas de monter).

Après s'être posé les bonnes questions et essayé de remédier au "manque du chat" il faut par contre être constant. Chaque fois qu'elle monte sur la table c'est "non !" et vous la faites descendre, il ne faut jamais faire d'exception, sinon c’est retour à 0.

Limitez les interdit, j'ai souvent lu que pour un chat c'est 3 à 4 interdits au maximum... et je confirme ^^.

Docline

Personne n'attend d'un chat qu'il obéisse

A la limite qu'il respecte deux ou trois interdits

mais un chat c'est un chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si les chats nous écoutaient et obéissaient, ça se saurait! 😁

Un chat ne s'éduque pas comme un enfant ou un chien. Ils sont capables de comprendre qu'un acte vous contrarie, mais ils peuvent faire le choix de s'en fiche complètement. Ici elle a trois mois, elle a l'âge d'être un enfant. Elle se calmera peut-être en grandissant, elle bravera les interdits quand vous aurez le dos tourné, mais comprenez bien que jamais vous ne pourrez lui imposer de règles.

Utilisateur anonyme

Reponse a Greylox

Bonjours oui je joue avec lui a moin 1hoo, j'ai aussi un arbre à chat mais il n'est pas très grand. Apres c'est vrais que des fois sa me fatigue de toujours lui dire non que je la laisse et je sais qu'il ne faut pas relâcher.. c'est peut être sa mon défaut mais on a tenu deux mois sans lacher et sa ne changeais rien pour sa que je désespère un peut. Niveau interdiction je lui interdit que sa est de mordre les fil sinon elle fait pas trop de bêtises c'est plus monter sur la table qui me dérange. Je vais essayer de ne pas lacher et j'espère quel se calmera

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses je sais que c'est pas obéissent comme un chien il que quand j'aurais le dos tourné il le feront mais des fois on est juste en train de faire la cuisine elle monte on lui dit "non" est on la repose et meme pas 2 seconde après elle remonte, c'est la que c'est embetant car impossible de faire la cuisine sans êtres toujours deriere sont dos :/

Greylox

Si l'arbre à chat n'est pas très haut, c’est peut être un début d’explication à cette volonté qu'elle a de monter sur la table en question, surtout s'il est moins haut que la table, et vous avez oublié de me dire si elle a le droit à d'autres surfaces en hauteur chez vous.

Utilisateur anonyme

j'ai des chats adultes quand ils font des bêtises et que je leur montre la main en disant "la fessée ' j'en ai certains qui se sauvent dans une autre pièce, d'autres qui se planquent et le plus vieux qui se met presque en boule, c'est amusant,

et quand certains se battent, je hausse la voix et je dis 'la fessée' ' en montrant la main , tout le monde se calme car ils savent quand y a de la bagarre ce qui arrive parfois (chaleurs, conflits) je ne rigole pas et tout le monde se tient à carreaux

Matilda1

Avec un chat et surtout un bébé il faut énormément de patience , avec le mien quand je ne veux pas qu'il aille quelque part je fais tututut ...au début il ne comprenait pas ce que je disais donc en même temps je l'enlevais . Je dis qu'il faut de la patience car tous les jours il va réessayer mais il faut se montrer plus têtu que lui . Quand il est dans son moment de folie il n'écoute absolument rien et le seul truc efficace c'est le pshit d'eau , quand je fais ça , en général il ne revient pas de sitôt . Je joue également beaucoup avec lui , car si on ne fait que poser des interdits et être derrière lui pour le gronder ça ne peut pas être une bonne relation .