Bonjour,
Je relève une phrase dans votre second message : "defois on se lève elle par en courant, j'ai l'impression quel fait exprès". Il est possible qu'elle cherche non pas à vous provoquer, mais à attirer votre attention. la faites-vous jouer chaque jour ? Si oui, combien de temps ? Le jeu est essentiel pour l'équilibre d'un chat, qu'il soit chaton ou adulte.
Le fait de grimper est aussi un truc important dans la vie d'un chat. A-t-elle des surfaces en hauteur autorisées ? Avez-vous un arbre à chat dans cette pièce ?
Quand un de mes chats insiste pour faire un truc interdit, je me pose d'abord la question "qu'est-ce j'ai fait de mal ?" / "qu'est ce que ça lui apporte ?" avant toute chose. Après il y a des incontournables, comme ce qui concerne la bouffe : on a beau dire à notre femelle qu'elle ne doit pas toucher à la gamelle de son frère, c'est une morfale, elle ne peut pas s'en empêcher, mais on ne lâche rien et chaque jour on lui dit non. Par contre pour le plan de travail de la cuisine, on a compris que pour nos chats c'est un lieu privilégié pour observer les oiseaux, et le seul endroit où le soleil rentre chez nous en hiver, du coup on a capitulé et on désinfecte chaque jour avant de cuisiner (quand on cuisine, ils respectent ça et n'essaient même pas de monter).
Après s'être posé les bonnes questions et essayé de remédier au "manque du chat" il faut par contre être constant. Chaque fois qu'elle monte sur la table c'est "non !" et vous la faites descendre, il ne faut jamais faire d'exception, sinon c’est retour à 0.
Limitez les interdit, j'ai souvent lu que pour un chat c'est 3 à 4 interdits au maximum... et je confirme ^^.