Chat deserteur

Isa03
Isa03

Bonjour a tous,

Je suis Isabelle , jai adopte un petit matou age a l epoque de 3mois en juillet dernier, via une association

Cet acte pr moi etait tres important car jetais allergique au chat et en etais privee depuis 30ans, ce qui devenait une douleur psychique importante car jadore les animaux et surtout les chats

Grace a une super allergologue, jai pu adopter Minoo, petit chat de gouttiere trouve sous une voiture

Minoo na jamais ete tres affectueux ms avec mes allergies potentielles, ca m arrangeait. Je travaille donc la journee je ne le vois pas, il fait sa vie. Je nai dc pas limpression de l étouffer. Je suis en appartement en rez de jardin, Minoo a des conditions de vie ideales, securitaires, avec un parc, des arbres... Il s eclate et est bcp dehors

Or depuis quelques temps (1 amie oense que cest du au confinement) minoo deserte sa maison officielle, je ne le vois plus et il squatte chez mes voisins de droite et de gauche, ils l adorent et il est tres choyé. Sauf que moi je suis depossedee de mon chat et je suis réellement en souffrance. Je fais tout pour lui, il a tout, mme acces au lit, il est pourri gate et lui me neglige totalement. Jai l'impression que mon chat ne m aime pas, où est ce que je me suis loupee ? Je suis si triste et si decue, un chat que jai attendu 30 ans... Aidez moisvp, en ces temps de confinement, je nai que lui... 😢 Merci bcp Isabelle

74 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Isa j'ai été famille d'accueil sans vouloir vous perturber ou vous faire du mal c'est pas du tout mon but.

Le plus dur pour moi en étant famille d'accueil a été de voir partir les chats et petits chiens avec de nouveaux adoptants avec la plupart du temps sans aucune nouvelles sauf une seule famille sur 18 avec qui nous avons toujours un contact régulier.

Ne pas savoir ce que devient l'animal tout en sachant qu'il faut éviter de trop s'attacher a eux parce-qu'il parte dans plus ou moins longtemps chez des personnes inconnus a été trop dur pour moi.

Etant passionné par les félins,je me suis tourné vers la SPA pour les vieux chats en fin de vie parfois malade pas trop grave que j'ai fait pendant 10 ans sans aucun regret car je voulais leurs donner une confortable fin de vie de pépère tranquille bourré d'amour et de tendresse.

Bien sur il est dur de les voir partir mais ils ont pu finir leurs vies dignement.

En général les chatons sont adoptés rapidement mais les chats adultes en bonne santé ou pire ceux qui ont une santé pas terrible ou sorte de l'ordinaire comme une patte ou une oreille en moins les aveugles et les sourds sont malheureusement mis de coté car se sont les oubliés.

J'ai eu des chats aveugles d'un ou des 2 yeux,des sourds j'ai jamais eu le moindre soucis

Les vieux chats et ceux qui ont un petit handicap en connaissance de cause se sont des chats qui ont un potentiel a donner de l'affection bien supérieur vis à vis d'un minou dit "normal".

Bien réfléchir et se renseigner avant toute chose.

Chez Wamiz nous sommes tous lié pour le meilleur de nos boules poil.

Ne m'en voulez pas pour ce message

C'est peut-être dur je préfère qu'un chats parte de vieillesse ou par euthanasie par maladie et en souffrance que le voir chez quelqu'un sans savoir si il aura tout ce qui lui faut pour sa vie et si il sera pas abandonner par la suite.

Je suis peut-être trop méfiant et égoïste mais un animal pour moi est particulièrement sacré

Isa03
Isa03

Merci Benito, votre message est tout a fait bienveillant et cest comme ca que je le prends.

Vs avez tout a fait raison, offrir ine fin de vie agreable a nos animaux est essentielle est superbe de votre part. Jy ai pense aussi, ms je vous avoue que je me sens pas capable d aller ds une spa... Trop dur pour moi, oui, j en suis la... 😢 Bref j essaie de me rendre utile pr la cause animale tout en me protegeant. Jai croise minoo qui prenait un bain de soleil dans ma residence ! 😊

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

il y a une solution.

Vous pouvez vous connecter sur le site de la SPA proche de votre domicile pour voir les minous en SOS car les chats en SOS ont énormément de mal a être adopter par leur âge et ou malade et financièrement vous donner ce que vous pouvez puis téléphoner a la SPA que vous désirer tel ou tel chats en demandant des renseignements et préciser que vous voulez pas entrer dans l'enceinte du refuge pour * raison et dans ce cas vous aller uniquement a l’accueil pour signer les papiers nécessaire a l'adoption

Il y a les associations qui peuvent vous amener le chat a domicile

Et enfin les familles d’accueil

J'ai eu beaucoup de mal a franchir l'entrée d'une SPA mais j'ai réussi a le faire au moins pour les animaux mais ils ont de quoi manger et boire et sont soigné.

Même encore maintenant après un peu plus de 12 ans je vais toujours a la SPA pour promener 2-3 voir 4 chiens et je fais systématiquement un tour a la chatterie pour grattouiller et parler aux chats et sa me fais toujours aussi mal de voir les animaux mais je me sens un petit peu utile en donnant un peu de mon temps.

Quand vous voyer Minoo continuer a lui parler avec douceur et vous approcher de lui tout doucement en évitant si possible la position debout en vous asseyant a proximité de Minoo et toujours lui parler avec douceur

Bon courage a vous

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Benito, je suis comme vous, je serai dans l'impossibilité de faire famille d'accueil car je m'attache rien que sur une photo et tous les animaux rentrés chez moi ne sont ressortis que les papattes devant comme je dis. Il faut trop faire preuve d'abnégation, j'en serai incapable mais j'admire au plus haut point toutes ces familles qui le font car au moins les animaux sont heureux chez elles, bien mieux que dans un refuge plus impersonnel même s'ils font tout ce qu'ils peuvent pour ces petits malheureux.

Je vous rejoins encore sur le fait d'adopter des chats âgés, comme je l'ai dit plusieurs fois, mon petit dernier, le chat de mon avatar, je l'ai adopté en octobre auprès d'une famille d'accueil via une association de protection animale de ma région. Il a 7/8 ans, on ne sait pas exactement, une personne de la famille de la mamie qui partait en EPHAD est venue le déposer comme un paquet chez la FA, dans un sale état, pas identifié, pas vacciné, avec un gros bobo d'acné sous le menton, les dents à détartrer et la fourrure (c'est un persan) à revoir complètement , mais stérilisé par son ancienne maîtresse.

Et bien honnêtement je ne regrette absolument pas, le seul regret c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt. Ce chat est un amour, il en un peu bavé, je ne pense pas qu'il ait été malheureux mais sûrement négligé et tous les jours j'ai l'impression qu'il me remercie. C'est un chat extraordinaire et j'en suis complètement gaga.

Je ne saurai que trop conseiller de faire la même démarche plutôt qu'un chaton ou jeune chat si on veut être sûr de trouver la perle rare. Les familles d'accueil font un excellent descriptif du chat, les côtés positifs et négatifs, et de plus si ça ne colle pas avec les autres chats, ils font une adoption provisoire et reprennent le chat. Il n'y a que des côtés positifs. J'ai eu ce chat tatoué, vacciné, détartré, traitement antibiotiques faits pour son petit menton purulent, brossé, ce n'était déjà plus le même que sur les photos.

Je reste en contact avec la famille d'accueil car je trouve que c'est la moindre des choses de donner des nouvelles à cette dame qui s'est tant dévouée pour lui, des photos et cela est un réel plaisir d'échanger avec elle.

Isa, vous pouvez aller sur Seconde Chance, c'est par ce biais que j'ai pu adopter mon Pimousse, tous les refuges et associations de France sont répertoriées et il y a un tas de chats à adopter, je ne peux que vous encourager à le faire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai eu beaucoup de minou en 20 ans et essentiellement âgé plus ceux que j'ai récupéré au pied de chez moi abandonné car je laisse toujours des croquettes et a boire dehors pour les chats SDF et les hérissons qui adore les croquettes.

Les chats adultes qui ont eu un passé malheureux et ou douloureux qui arrivent chez moi on une manière bien particulière pour nous dire merci

J'ai eu quelque chats dit "normal" qui on jamais connu de maltraitance et ou l'abandon quelque part il y a une différence.

Isa si vous pouvez prendre un chat adulte se serait bien pour lui-même vous donner une chance d'avoir un foyer aimant.

Vous aller rendre heureux un pépère de plus un adulte est bien plus tranquille qu'un chaton

J'ai rien contre les chatons mais ils sont hyper facile a placer

Isa03
Isa03

Oh oui, jaime bien aussi les chats adultes ms ce qui m inquiete cest Minoo... Comment peut il reagir ? Jai tellement peur que ca le fasse fuir définitivement... Etant donné sa cote de popularité ds ma résidence, je sais quil peut etre adopte par dz nombreux voisins (ss doute sa trogne qui fait craquer !) ms moi je veux garder mon chat !! :(

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il est tout à fait normal que vous voulez garder Minoo.

Quand vous avez eu Minoo vous l'avez laisser combien de temps a l'intérieur ?

Mon matou depuis le retour des beaux jours il est constamment dehors y compris la nuit.

Je lui laisse la fenêtre des toilette ouverte car elle est petite avec un barreau donc un humain peut pas passer sauf mon matou.

Il rentre que quelque heures le matin pour dormir manger et boire

L'hiver il est plutôt dedans

Il y a des chats qui aiment être dehors mais sa veut surtout pas dire qu'il est pas bien chez vous bien au contraire.

Il y a des chats baroudeurs aussi.

Et enfin des matou comme le mien qui sont dehors pour défendre son territoire

En général les chats mâle sont territorial

Minoo passe-t-il son temps a surveiller son territoire extérieur ?

Isa03
Isa03

Jai adopte minoo debut aout, je l ai habitue a aller dehors progressivement avec une laisse. Mais cest un chat qui vient de la rue... Je me demande si ca na pas influence son caractère meme si je lai adopte a 4mois, ca a du luo rester...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a de grandes chances Isa, il est habitué à vivre dehors, voilà la raison, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin et puis même si ce n'était pas le cas il y a des chats qui passeraient leur vie dehors, j'en ai eu un comme ça, on devait le faire rentrer en allant le chercher avec les lampes torche et des crevettes, c'était épique !

Lyzzza
Lyzzza

Rebonjoir, ca fait bcp de bien de vs lire en effet ! Merci pr ca, pr le reconfort ! 😘 De mon cote minoo tjs deserteur, hier il dormait sur l arbre dz mon autre voisine qu'elle lle a mis dehors... Ca ma fait bcp de peine car il en a un aussi chez moi ms a l intérieur... Je me suis abstenue de l appeler hier soir, il a dormi dehors et a deboule ce matin pr bouffer. En gros je ne suis quun distributeur de croquettes... 😢 😢 😢 Pas cool. Bonne journée a tous ! 🤩

Ah ! les gosses ! tous des ingrats dès qu'ils atteignent l'adolescence, ce qui est le cas de Minoo🙄

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?