Benito, je suis comme vous, je serai dans l'impossibilité de faire famille d'accueil car je m'attache rien que sur une photo et tous les animaux rentrés chez moi ne sont ressortis que les papattes devant comme je dis. Il faut trop faire preuve d'abnégation, j'en serai incapable mais j'admire au plus haut point toutes ces familles qui le font car au moins les animaux sont heureux chez elles, bien mieux que dans un refuge plus impersonnel même s'ils font tout ce qu'ils peuvent pour ces petits malheureux.
Je vous rejoins encore sur le fait d'adopter des chats âgés, comme je l'ai dit plusieurs fois, mon petit dernier, le chat de mon avatar, je l'ai adopté en octobre auprès d'une famille d'accueil via une association de protection animale de ma région. Il a 7/8 ans, on ne sait pas exactement, une personne de la famille de la mamie qui partait en EPHAD est venue le déposer comme un paquet chez la FA, dans un sale état, pas identifié, pas vacciné, avec un gros bobo d'acné sous le menton, les dents à détartrer et la fourrure (c'est un persan) à revoir complètement , mais stérilisé par son ancienne maîtresse.
Et bien honnêtement je ne regrette absolument pas, le seul regret c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt. Ce chat est un amour, il en un peu bavé, je ne pense pas qu'il ait été malheureux mais sûrement négligé et tous les jours j'ai l'impression qu'il me remercie. C'est un chat extraordinaire et j'en suis complètement gaga.
Je ne saurai que trop conseiller de faire la même démarche plutôt qu'un chaton ou jeune chat si on veut être sûr de trouver la perle rare. Les familles d'accueil font un excellent descriptif du chat, les côtés positifs et négatifs, et de plus si ça ne colle pas avec les autres chats, ils font une adoption provisoire et reprennent le chat. Il n'y a que des côtés positifs. J'ai eu ce chat tatoué, vacciné, détartré, traitement antibiotiques faits pour son petit menton purulent, brossé, ce n'était déjà plus le même que sur les photos.
Je reste en contact avec la famille d'accueil car je trouve que c'est la moindre des choses de donner des nouvelles à cette dame qui s'est tant dévouée pour lui, des photos et cela est un réel plaisir d'échanger avec elle.
Isa, vous pouvez aller sur Seconde Chance, c'est par ce biais que j'ai pu adopter mon Pimousse, tous les refuges et associations de France sont répertoriées et il y a un tas de chats à adopter, je ne peux que vous encourager à le faire.