Chat dépendant et très stressé HELP

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je viens vers vous car j'ai vraiment un gros souci avec mon chat Naya qui a 7 mois.

Tout d'abord quand je l'ai pris (enfin acheté j'ai payé 120 € car il était censé être coupé siamois), on m'a assuré que c'était une femelle, j'ai trouvé bizarre la personne qui me l'a donné (ressenti louche) en effet 1 mois après je remarque que c'est un mâle. Quelques semaines plus tard, je remarque que ce chaton n'a pas l'air d'être bien dans sa peau, il miaule toujours quand je ne suis pas dans la même pièce, et pire dès que je lui tourne le dos il miaule mais un miaulement d'angoisse, très dérangeant. Du coup, je l'ai cajolé énormément, le mettre sur moi à sentir ma peau car il attendait que ça (comme un enfant quoi). Et de plus en plus, dès que je rentrais chez moi après ma journée de travail, il ne me lâche plus (il faut que je sois à lui caresser la tête surtout pendant 3h....) Il miaule d'angoisse quand je ne le caresse plus, mais je n'ai pas pris un chat pour qu'il soit dépendant... J'ai suivi les conseils de plusieurs forum, qui conseillait d'avoir un autre chat avec lui, ce que j'ai fais. Malheureusement, depuis Naya joue un peu avec l'autre, mais le mord violemment, et je vois dans ces yeux qu'il n'est vraiment pas bien... Je suis impuissante et en colère car depuis une semaine Naya rentre dans mon lit et à fais 4 fois pipi à l'intérieur (alors que j'avais une confiance totale), détruit tout sur son passage, n'obéis plus alors qu'avant il obéissait, il miaule à la mort non stop et a vraiment des agissements d'un chat tout sauf bien dans sa t^te... Je les ai séparé mais Naya, reste dans cet état et empire. Ce qui n'a rien arrangé c'est que la colère m'a prise lorsqu'il a uriné, donc cri et dégoût de ce chat. Mais j'essaie de passer au-dessus, rester dans un appartement avec un chat comme Naya, je ne peux plus.... J'ai fais l'erreur de vouloir trop le caliner ?? Erreur d'avoir amené chez moi un autre chaton (mais j'ai l'impression qu'il était mal avant d'arriver chez moi et je suis persuadée d'une chose d'après ses comportements à 2 mois, c'est qu'il n'a pas été sevré affectivement). J'ai essayé le FELIWAY et rien. Cela me navre, j'ai eu des chats auparavant qui n'ont jamais eu ce genre de comportement, je craque... Pouvez-vous me conseiller, mais je doute qu'il y ai une solution, a part sûrement le donner, ou autres.... ???

Je vous remercie beaucoup de vos conseils car je suis à dépourvu et je l'aime Naya mais là c'est trop. Les chats ne seraient pas une source de bonheur, d'indépendance, d'affections ???

Merci !

8 réponses
Utilisateur anonyme

Il est castré ?

Laurap3

S'il n'est pas castré, à faire au plus vite!

Ensuite, l'idée du chaton est bien, mais s'il est plus petit que votre Naya il n'arrive peut-être pas à cadrer votre Naya...

Mon chat avait (enfin a encore un petit peu mais ça s'est amélioré) un hyper attachement pour nous (moi et mon copain). La véto nous a conseillé de nous détacher d'elle (de la sevrer en gros, car elle nous considère comme sa mère).

ça s'est amélioré depuis qu'on l'ignore ^^ Préparez vous à être patient, mais si vous tenez ça peut donner des résultats. Quand elle miaule, on l'ignore (on ne parle plus, même pas entre nous, on ne la regarde pas, on se déplace ou on fait semblant de ne pas la voir, si on doit aller dans une pièce et qu'elle miaule, on attend qu'elle ait fini pour lui ouvrir (elle ne dort pas avec nous la nuit, donc le matin elle miaule un peu, et on attend toujours qu'elle s'arrête pour ouvrir).

Quand vous partez ou rentrez: vous faites comme si de rien n'était, pas de câlins / caresses pendant 15 min avant et après. (très dur, car le chat vient vers vous tout content, mais c'est pour son bien).

Ensuite, si vous voulez la caressez, c'est vous qui allez vers lui, pas le contraire. Si il est sur vous et que vous devez vous levez, vous le faites et fermez la porte derrière vous. Vous jouez toujours avec lui comme d'habitude, mais pas de caresses s'il miaule ! Le miaulement du chat est pervers, car si vous lui donnez ce qu'il veut quand il miaule, il va continuer (que ce soit une caresse, un regard, une parole, vous lui accordez de l'attention, donc le chat obtient ce qu'il veut).

Ce sont les conseils de la véto, qui ont plutôt bien marché pour nous, car notre chat se détache petit à petit (elle est toujours pot de colle, mais a une relation plus saine et n'est pas complètement zinzin si nous ne nous occupons pas d'elle, ce qui était le cas avant).

Il faut surtout être patient et si vous changer votre comportement avec le chat, il faut vous y tenir (sinon il ne comprendra rien).

Pour le pipi ça va surement de pair avec son comportement, mon chat faisait ça (ça se règle gentiment maintenant qu'elle se détache de nous), donc à essayer!

Et sinon feliway (les résultats ne sont pas toujours concluants, mais pourquoi pas!)

Utilisateur anonyme

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses je vais tenter l’ignOrance pour le détachement car non je n’ai pas essayé des médicaments et je ne suis pas pour... j’ai essayé le Feliway dans un 40 m² mais vu l’état de Naya cela ne fait rien du tout. Mon ami aujourd’hui m’a prévenu qu’il a fait pipi sur le canapé je crois que mon chéri va l’etripe et de plus ça mais vraiment la discorde dans le couple c’est le pompon !!! Je vais vraiment tout misé sur l’ignorance mais ça va me faire mal au cœur mais il faut que je me force.

Utilisateur anonyme

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses je vais tenter l’ignOrance pour le détachement car non je n’ai pas essayé des médicaments et je ne suis pas pour... j’ai essayé le Feliway dans un 40 m² mais vu l’état de Naya cela ne fait rien du tout. Mon ami aujourd’hui m’a prévenu qu’il a fait pipi sur le canapé je crois que mon chéri va l’etripe et de plus ça mais vraiment la discorde dans le couple c’est le pompon !!! Je vais vraiment tout misé sur l’ignorance mais ça va me faire mal au cœur mais il faut que je me force.

Il est castré ou pas ?

(Vous n'aviez pas répondu à la question d'Howtocat :))

Utilisateur anonyme

Oh pardon non effectivement il n’est pas castré j’attendais les huit mois pour le faire

Laurap3

Vous pouvez le castrer avant 8 mois, dès 5 mois normalement c'est conseillé! ça risque déja d'améliorer la situation, car il fait peut-être du marquage urinaire dû à ses hormones, la castration devrait limiter le phénomène (il ne faut pas trop attendre car si ça devient une habitude c'est difficile à la lui faire perdre).

Pour les pipis une bâche en plastique en attendant, c'est pas beau mais ça protège.

Oui l'ignorance c'est dur, mais n'oubliez pas que même si le chat miaule comme s'il était torturé et abandonné, c'est pour que vous réagissiez... Restez ferme et ne vous attendrissez pas, parce qu'il a compris comment obtenir de vous ce qu'il veut (câlins, attention, etc...)

Utilisateur anonyme

Je rejoins Laurap,elle a tout très bien expliquée !

Utilisateur anonyme

Peut-être que pour le stress, la fleur de Bach peux faire effet ?