Chat déménagement vos conseils

Laydmai

Bonjour !

Ayant un souci particulier je vous explique le contexte :

Je vis depuis longtemps dans un quartier où mes voisins ne s'occupent pas bien de leurs chats ( abandon, ne s'en occupe pas, oublie de donner à manger, etc ). Nous avons officieusement adopté plusieurs chats tout au long des années.

Jusqu'à la nous n'avons jamais eu de soucis avec nos divers voisins.

Sauf, que ma famille va déménager bientôt et je ne sais pas quoi faire avec les chats que nous nous occupons.

Cependant, par chance, nous déménageons dans le même quartier !

Mais le problème reste le même.

À l'heure actuellement nous nous occupons de deux chattes.

- La première est semi-sauvage. Elle doit avoir peut-être 4 ans maintenant. Elle est arrivé dans nos jardins il y a quelques années en suivant un de nos gros matous de l'époque. Elle est terrifiée des humains et ne supporte pas qu'on l'approche. Même après des années à vivre dans notre jardin elle reste hyper craintive.

- La deuxième n'est pas à nouveau mais appartient à un de nos voisins. Ça fait 1 an quelle vie avec nous. Elle est arrivé affamée et elle était cruellement en manque d'attention. On a appris ce c'est voisins ne s'occuper pas d'elle et s'en ficher de savoir où leur chat était. Elle est devenu hyper affectueuse avec nous. Je pense qu'elle nous considère vraiment comme ça famille car elle vit h24 avec nous, nous câline, dort avec nous, mange à la maison, etc.

Donc voici le contexte établi, maintenant les problèmes !

Comment d'après vous puis-je faire pour que le déménagement se passa bien, que mes chattes comprenne qu'il faut venir dans cette nouvelle maison ?

- Pour la minette sauvage, je m'inquiète un peu car je pense qu'elle a complètement fait son territoire dans notre jardin donc j'ai peur que la mettre dans le nouveau jardin la fasse fuir. On m'a conseillé une bonne fois pour toutes d'essayer une adaptation en mode "enferme la dans la maison" mais je ne suis pas fan de l'idée. Si elle à eu un traumatisme étant plus jeune, je crains qu'elle soit terrifiée.

- Pour l'autre minette j'ai un problème plus éthique et sentimental. Je n'ai absolument pas envié qu'elle retourne dans une famille qui la néglige. Mais j'ai peur qu'elle ne comprenne pas qu'on déménage dans une autre maison de notre quartier.

Comment puis-je procéder ? Est-ce que je l'enferme dans la nouvelle maison avec des jouets, croquettes, etc. ? Aucune idée...

Surtout que j'ai un peu peur que ses propriétaires légaux le remarquent et j'ai surtout peur que si la situation s'envenime on doivent laisse la chatte et qu'elle se retrouve délaissée.

Voilà ma situation, si vous avez des conseils quant à la meilleure technique pour faciliter le déménagement je suis preneuse !

Merci, passer une agréable journée.

Bye :)

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Un chat non identifié par puce ou tatouage n'appartient légalement à personne. Si la chatte affectueuse

n'est pas identifiée, il vous faudra exposer la situation à son maître négligent avant de prendre une décision. Il est bien possible qu'il vous dise de la garder, dans ce cas, vous devrez l'identifier, ou faire un changement de propriétaire officiellement si il l'a identifiée ('icad je crois). Si vous la gardez, il serait préférable de la garder enfermée dans la nouvelle maison disons 2 semaines, de façon à ce qu'elle s'approprie son nouveau territoire et y laisse son odeur.

Pour la chatte très craintive, c'est un autre problème... Peut-être la laisser où elle est et continuer de la nourrir, puisque vous déménagez pas loin ? Dans son cas, une nouvelle maison et nouveau jardin peuvent être traumatisants. Elle risque fort de retourner d'elle même dans son lieu actuel.

Sympas vos voisins... Heureusement qu'il y a des gens comme vous 👌

Del2244

Bonsoir,

Si l'une et l'autre sont attachées à vous, elles sauront bien vous retrouver. Les chats sauvages ou libres de sortir ont un territoire bien plus vaste que ce qu'on imagine 😉

Laissez dans votre jardin quelques vêtements "sales", le coussin ou plaid où se couche souvent la chatte de vos voisins actuels, une gamelle de leurs croquettes préférées...

Et surtout discutez avec vos voisins de l'avenir de "leur" chatte, ils sont peut-être prêts à vous la laisser officiellement

Laydmai

Bonjour !

Merci grandement pour vos réponses !

En ce qui concerne la minette affectueuse, elle est malheureusement tatoué.

On a vérifié car on a déjà adopté des chats du quartier non tatouer il y a quelques années.

Officiellement elle appartient à quelqu'un donc même si minette affectueuse décide de vivre avec nous ce n'est pas très légale :/

Malheureusement, je vous avoue que j'appréhende d'aller leur parler car ils sont assez euh, compliquer . Ils savent que leurs chattes partent pendant de très longues périodes sans vraiment s'en inquiéter. C'est pour ça qu'on croyait qu'elle était abandonnée car elle est rester des mois chez nous h24.

On a déjà eu une expérience similaire il y a des années avec une minette blanche qui ne pas supporter sa maison et qui vivait avec nous, son propriétaire était très en colère nous demandons de la chasser quand on la voyait chez nous. Mais on n'ose pas car la chatte n'avait rien fait de mal, elle aimait juste par être chez eux...Bref, je ne sais même pas comment aborder le sujet sans directement bloquer la personne.

Pour ce qui est de la minette sauvage on va discuter avec d'autre voisins qui s'occupent déjà un peu d'elle pour s'assurer qu'elle a à manger. Ça me chagrine car les nouveaux propriétaires risquent de ne peut-être pas vouloir qu'elle reste vivre dans leurs jardins. Mais nous verrons.

Après, ce n'est pas possible de la nourrir car c'est dans le jardin donc ça serais rentrer chez les nouveaux propriétaire.

Pour l'autre minette ( l'affectueuse), j'ai encore des doutes. Pour l'instant je prévois d'essayer de la mettre dans la nouvelle maison quand les meubles seront le bas et la garder le plus longtemps possible ( sachant qu'elle fait ses besoins dehors c'est plus compliquer haha). Comme nous aurons encore l'autre maison pendant 2 semaines si elle reviens dans l'ancienne je la reprendre à chaque fois.

Après comme vous dites, je me dit que si elle apprécie de vivre avec nous elle nous suivra ( j'espère ! ) mais on m'a toujours dit qu'un chat ça choisi sa maison. Donc, si elle reste dans l'autre mais sans personne ça pas ouf.

Qu'en pensez-vous ?

Encore merci pour vos réponses :)