Bonjour !
Ayant un souci particulier je vous explique le contexte :
Je vis depuis longtemps dans un quartier où mes voisins ne s'occupent pas bien de leurs chats ( abandon, ne s'en occupe pas, oublie de donner à manger, etc ). Nous avons officieusement adopté plusieurs chats tout au long des années.
Jusqu'à la nous n'avons jamais eu de soucis avec nos divers voisins.
Sauf, que ma famille va déménager bientôt et je ne sais pas quoi faire avec les chats que nous nous occupons.
Cependant, par chance, nous déménageons dans le même quartier !
Mais le problème reste le même.
À l'heure actuellement nous nous occupons de deux chattes.
- La première est semi-sauvage. Elle doit avoir peut-être 4 ans maintenant. Elle est arrivé dans nos jardins il y a quelques années en suivant un de nos gros matous de l'époque. Elle est terrifiée des humains et ne supporte pas qu'on l'approche. Même après des années à vivre dans notre jardin elle reste hyper craintive.
- La deuxième n'est pas à nouveau mais appartient à un de nos voisins. Ça fait 1 an quelle vie avec nous. Elle est arrivé affamée et elle était cruellement en manque d'attention. On a appris ce c'est voisins ne s'occuper pas d'elle et s'en ficher de savoir où leur chat était. Elle est devenu hyper affectueuse avec nous. Je pense qu'elle nous considère vraiment comme ça famille car elle vit h24 avec nous, nous câline, dort avec nous, mange à la maison, etc.
Donc voici le contexte établi, maintenant les problèmes !
Comment d'après vous puis-je faire pour que le déménagement se passa bien, que mes chattes comprenne qu'il faut venir dans cette nouvelle maison ?
- Pour la minette sauvage, je m'inquiète un peu car je pense qu'elle a complètement fait son territoire dans notre jardin donc j'ai peur que la mettre dans le nouveau jardin la fasse fuir. On m'a conseillé une bonne fois pour toutes d'essayer une adaptation en mode "enferme la dans la maison" mais je ne suis pas fan de l'idée. Si elle à eu un traumatisme étant plus jeune, je crains qu'elle soit terrifiée.
- Pour l'autre minette j'ai un problème plus éthique et sentimental. Je n'ai absolument pas envié qu'elle retourne dans une famille qui la néglige. Mais j'ai peur qu'elle ne comprenne pas qu'on déménage dans une autre maison de notre quartier.
Comment puis-je procéder ? Est-ce que je l'enferme dans la nouvelle maison avec des jouets, croquettes, etc. ? Aucune idée...
Surtout que j'ai un peu peur que ses propriétaires légaux le remarquent et j'ai surtout peur que si la situation s'envenime on doivent laisse la chatte et qu'elle se retrouve délaissée.
Voilà ma situation, si vous avez des conseils quant à la meilleure technique pour faciliter le déménagement je suis preneuse !
Merci, passer une agréable journée.
Bye :)