chat dehors la nuit

Utilisateur anonyme

Bonsoir à toutes et tous !

Je me présente, je m'appelle Perrine, j'ai un golden retriever de 3 ans (femelle) et depuis 3 jours, un chat s'est invité dans mon jardin .... Il est super sociable très câlin mais pas pucé ni tatoué.

Après m'être renseignée un peu partout, je n'ai pas retrouvé les propriétaires de ce chat. Je suis allée chez le vétérinaire qui m'a dit que ce chat n'était pas pucé et qu'il fallait prévenir la SPA.

Je me suis déjà beaucoup attachée à ce chat, je le nourris tous les jours mais le problème c'est que ça ne se passe pas bien du tout avec mon chien.... de ce fait impossible de le rentrer la nuit...Je lui ai aménagé un coin bien au chaud et à l'abri dans mon jardin mais je culpabilise à mort de le laisser dehors.... j'ai tenté de le mettre dans une pièce de la maison isolée du chien mais il miaule pour sortir et ne veut pas rester à l'intérieur.

Que me conseillez vous de faire ? je pense aussi au froid qui va arriver... est ce qu'un chat peut rester dehors l'hiver ? aidez moi s'il vous plait je ne sais plus quoi faire pour ce petit amour 3

8 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai également oublié de vous préciser qu'il n'arrête pas d'écarter les orteils.... savez vous ce que cela veut dire ? (je ne m'y connais pas du tout en chat......)

Utilisateur anonyme

Le golden ne s'entend pas avec le chat ?! Ou le chat n'aime pas le chien ?

Quand tu dis qu'il écarte les oreilles je suppose que tu veux dire qu'il les dirige en fonction du bruit, c'est normal. D'autant plus s'il y a un chien, il écoute ce qu'il se passe a côté de lui c'est tout.

Perso, quand je garde un des goldens de mes parents, Ninja (mon chaton de 3 mois) apprécie moyen : de temps en temps il essaye de l'impressionner en crachant, en feulant en sautant vers lui mais c'est pour s'imposer. Les premiers jours il voulait même plus mettre une patte au sol tellement le chien lui faisant peur (normal un chaton à côté golden adulte), puis au bout de deux jours il passait a côté sans pbm du moment que le chien ne s'agitait pas trop. Et a l'inverse, Engel lui il s'en foutait complètement il regardait Ninja style "mouais, me soûl pas et je te soûlerais pas".

Par contre, Hendrix, qui est plus énergique à envie de jouer avec le chaton. Pour le coup, c'est plus compliqué puisque ça faisait peur a Ninja. Mais j'ai appris a Hendrix a se calmer quand il voit Ninja (quand il sautait vers Ninja pour jouer je lui disait doucement et je le faisait s'asseoir) et maintenant ça va.

Quand un des chiens est à la maison (j'ai un petit appartement je garde jamais les deux en même temps), ils se tolèrent

Utilisateur anonyme

Salut,

Cette réaction est tout à fait normal.

Ton chien n'a peut-être jamais connu de chat avant.

Tout comme le chat qui n'a probablement jamais rencontré de chien.

Ce qu'il faut faire, lorsqu'il y a confrontation c'est de ne rien faire.

Il faut essayer de les laisser sans top intervenir.

Ils doivent communiquer entre eux, ça passe par des miaulements, des aboiements, des grognements, des crachats, etc.

Ça peut être un peu long, mais il faut faire preuve de patience.

Avec le temps, ils cesseront et finiront par s'accepter.

Et qui sait, ils deviendront peut-être les meilleurs amis du monde.

Par contre si tu as décidé d'adopter ce petit félin, ce qui en soi est une très bonne démarche, pense à le faire vacciner, identifier et stériliser ou castrer selon son âge bien sûr.

J'ai également oublié de vous préciser qu'il n'arrête pas d'écarter les orteils.... savez vous ce que cela veut dire ? (je ne m'y connais pas du tout en chat......)

Je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire par là.

Chloé69

Bonjour Perrine,

Tu nous dis qu'il "écarte les orteils";pourrais tu me dire à quel moment il le fait? Quand tu le portes? Quand tu le câlines?

Ma Kumi fait pareil quand je la porte dans mes bras ou que je la caresse en bas du dos. Elle a le réflexe de pattouner en même temps.

Bises miss Perrine

" Spot "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. En effet c'est plutôt le chat qui a du mal avec le chien. A l'inverse le chien veut plutôt jouer et je pense qu'elle ne serait pas contre le fait de partager sa maison avec le chat mais j'ai peur de les mettre en confrontation. Le véto m'a dit que le chat pouvait faire très mal au chien (mdr moi qui pensais plutôt à l'inverse...) enfin bref, je vais faire ça petit à petit.

Par contre, est ce que dans l'attente, vous pensez qu'il peut passer ses nuits dehors dans le jardin ? (je lui ai confectionné un nid douillé à l'abri du vent et des intempéries et je l'ai retrouvé bien niché dedans ce matin) mais j'ai peur qu'il ait froid....et je culpabilise aussi... c'est cruel de le laisser dehors non ? Je vais retenter une approche chien chat ce soir en rentrant.

Hier soir, il miaulait un peu à la porte mais dès que je l'ai mis dans le bureau il miaulait pour ressortir aussitôt donc il a de nouveau passé la nuit dehors...

Concernant ses pattes il le fait lorsqu'il est allongé et que je le caresse, on dirait qu'il pétrit quelque chose. j'ai montré la vidéo à mes amies qui me disent que c'est normal, c'est qu'il se sent bien...bon.. tant mieux !

Pouvez vous me confirmer que le loulou peut rester dehors sans crainte du froid ? (tout au moins le temps qu'il se fasse à la présence du chien ? ) il est tellement beau et câlin, je n'ai pas envie de le mettre à la SPA :(

Merci à tous et bonne journée.

Perrine

Utilisateur anonyme

Concernant le tatouage, vaccins, castration, oui oui bien sûr je vais prendre rendez vous chez le vétérinaire dès maintenant :)

Utilisateur anonyme

Je précise également que ce n'est peut être pas un chaton, il est plutôt grand mais je ne sais pas du tout quel âge il peut avoir... Est ce que la castration peut faciliter également l'entente avec le chien ? (dans tous les cas, je vais le faire castrer..).

Utilisateur anonyme

Pour l'âge le véto sauras te donnera une estimation.

Sinon, pour moi, la confrontation est inévitable. Si tu veux qu'ils vivent ensemble, tu es obligé de passer par là. La repousser ne fera que retarder l'échéance.

Pour éviter que l'un fasse de mal à l'autre, garde un œil sur eux.

Comme je t'ai dit, reste un peu en retrait sans trop intervenir.

Normalement ça devrait bien se passer.

Pour les "orteils" si ce n'est que ça, tout va bien.

Quand un chat fait ça, on dit généralement qu'il pétri.

Chaton, il fait ça sur les mamelles de sa mère pour faire sortir le lait.

Il garde cette habitude ensuite et le reproduit sur nous quand il vient nous faire des câlins.

C'est un sentiment de bien être, qui est généralement accompagné de ronronnements.

Donc en gros, s'il te fait ça c'est qu'il t’apprécie et te considère comme un membre de sa famille.