chat dégouté par la nourriture, gavé par sonde nasale

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je viens demander des conseils ou des retours d'expérience pour mon chat Chaussette, 13 ans. Et après 3 jours d'hospitalisation, qui laisse les 2 vétos qu'il a vu sans solutions ... je me pose des questions.

le premier jour il a vomi du sang 3 fois en quelques heures: direction VETO.

il n'a rien mangé de lui-même depuis 7 jours. il est nourri par gavage avec sonde nasale et collerette depuis 3 jours. Chez nous, on a tout essayé le lait, la patée A/D super appétante il parait, le thon, le jambon blanc ... que des choses qu'il adore. mais rien à faire, quand je lui en présente sous son museau il se recule et a des nausée, secoue la tête , tire la langue. Il est clairement dégouté !!! Le véto est rassurant à la vue des echos normales pratiquées et de la prise de sang très complète qui est nickel. Le véto m'a dit qu'il était primordial qu'il se remette à manger seul et il pense que c'est une grosse inflammation des voies digestives.

Au début , je pensais que c'était la sonde nasale et la collerette qui l'embetait et ne lui donnait pas envie de manger seul, mais le fait qu'il ait une réaction aussi vive et cette impression de dégout m'inquiète fortement. ça vous est déjà arrivé ??? aurait-il un truc coincé dans l'oesophage? un abscès dans la bouche ? le veto l'aurait vu non ?

pour la chronologie Au début donc: Lundi soir, Chaussette n'a pas voulu manger sa patée après sa soirée passée dehors. Il avait un comportement un peu bizarre, yeux mis-clos, démarche lente: à 23h, il a vomi un peu une sorte de liquide marron. il l'avait déjà fait, je ne me suis pas inquitée.

le lendemain à 6h, il a re-vomi, de la bile teintée de sang. inquiétant donc. on a préféré mon mari et moi attendre quelques heures pour voir. Lorsqu'il a revomi du sang (beaucoup) avec la bile. mon mari a foncé chez le véto. Oscultaion normale, palpé ok. prescription de phosphaluvet et Emeprid en liquide à lui mettre dans la gueule 3 fois par jour. Il se débat et après la prise du phosphaluvet, il se met à baver très fort et tout gluant.

direction Veto le lendemain pour une première echo. tout est ok, sauf les intestins dilatés.

prise de sang ok. tout est nickel malgré ses 13 ans!. il passe la nuit chez le Veto avec Gavage par sonde nasalenasale avec un aliment liquide de récuperation de la marque Royal Canin depuis 3 jours. et du KAOPECTATE, un pansement gastrique . lendemain 2ème echo de controle. toujours ok. il n'a pas revomi ni chez nous, ni chez le véto. il a fait 2 selles mi-molles avec un peu de sang dedans chez le véto. il urine normalement.

Chez nous il reste dans un endroit un peu caché, mais se déplace normalement avec la queue en l'air, il arrive à grimper sur le lit comme d'habitude. IL n'a pas l'air vraiment abbatu, sauf quand il revient de chez le veto (ça le stresse énormément), les pupilles sont réactives et il nous a bien fait comprendre son mécontentement en miaulant comme à son habitude. (il est trèèèèès bavard)

POUVEZ-VOUS m'AIDER ?

22 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Laurie, juste une petite piste, on ne sait jamais......mon chat avait aussi de l'air dans l'estomac et les intestins, c'était dû à des difficultés respiratoires. Mais attention je ne dis pas que c'est le cas pour votre minette, je ne suis pas vétérinaire et je ne fais pas un diagnostic. Courage pour les jours à venir. On pense à vous.

Laurie79guapa

Bonjour @mamy07

Merci pour cette information, avez vous réussi à soigner votre chat? Quelle était la solution pour qu’il respire mieux ?

Mon véto m’a dit que ce serait le genre de problème que l’endoscopie pourrait déceler et que les spécialistes profiteraient de l’endoscopie pour réaliser des biopsies.

Quand guapa est chez le véto elle stress beaucoup et elle hyperventile souvent donc le véto me disait qu’il ne pouvait pas trop savoir cependant il a fait echo, scanner, bilan sanguin et vérification du coeur et aucun soucis apparents .

J’espère de tout coeur que l’endoscopie va révéler les cause du problème et qu’il y a une solution pour la soigner au plus vite.

Merci à vous

Bonne journée

Utilisateur anonyme

A cette époque mon Gary avait des problèmes respiratoires, il avait eu une très grosse pneumonie 6 mois plus tôt et il faisait un emphysème car les alvéoles pulmonaires éclataient les unes après les autres. En fait il avait une PIF sèche qui n'avait pas été décelée (il avait d'autres symptômes diffus- la PIF sèche est difficile à diagnostiquer). Il est mort au mois de septembre 2020. J' habite un tout petit village en Ardèche et nous n'avons aucun spécialiste dans un rayon de 250 kilomètres, il n' y a pas eu d'examens aussi poussés que pour votre Guapa. J'aurais volontiers fait encore plus de kilomètres pour tenter de le sauver mais le vétérinaire ne m'en avait pas parlé. Il avait privilégié d'entrée un cancer du poumon. Je l'ai quand même mené dans la seule clinique de la région à faire des échographies pour avoir un autre avis et son dossier a été transféré à Aix en Provence pour avoir encore un avis supplémentaire. Nous lui avons fait pendant un mois, 2 fois par jour, des inhalations de Ventoline et de Cortisone avec un appareil pour bébé, qui ont stabilisé sont état pulmonaire. Malheureusement, rapidement la PIF a fait d'autres ravages et il a fallu l'euthanasier car il commençait à avoir des souffrances terribles. Il avait 9 ans. J'espère qu'avec l'endoscopie vous aurez le diagnostic et un traitement. Mes voeux vous accompagnent.

Nicole

Laurie79guapa

Merci pour votre réponse. Et mille merci pour vos vœux.

En dehors du fait qu’elle ronfle doucement quand elle dort et qu’elle hyperventile chez le véto quand elle stress, guapa ne présente pas de trouble respiratoire.

Aux échos et scanner le véto n’a rien décelé dans le thorax, l’abdomen ou le coeur.

Effectivement l’endoscopie pourra nous dire si des lésions internes sont présentes.

Même si cela va bientôt faire 1 an je vous présentes mes condoléances pour votre Gary.

Je sais que si guapa venait à souffrir je prendrais l’horrible décision qui se présentera, je ne veux surtout pas qu’elle souffre. Même si cela reviendrai à me détruire psychologiquement je ne la laisserai pas souffrir.

Vous avez pris la bonne décision pour lui.

Encore merci pour ces informations, je vais en parler à mon véto demain matin.

Je vous souhaite une bonne journée

Utilisateur anonyme

Merci pour votre gentillesse. C'est vrai que cela fait presque un an mais je suis encore infiniment triste et je le pleure quasiment chaque jour. Tenez-nous au courant des résultats de l'endoscopie.

Laurie79guapa

Bien sûr, je vous donnerais des nouvelles.

Merci pour votre bienveillance.

À bientôt, je l’espère, pour de bonnes nouvelles,

Landoras

Il y a un traitement efficace contre la PIF maintenant, mais il coûte assez cher et reste à l'état expérimental en France (il a largement fait ses preuves, mais la France n'a pas pu obtenir les brevets, du coup les vétérinaires et pharmacies n'ont pas le droit de le vendre. Il est largement commercialisé dans d'autres pays comme les Etats Unis).

N'hésitez pas à revenir vers moi si votre chat a une PIF. Nul besoin de voir un spécialiste pour ça, votre vétérinaire habituel peut déceler une PIF en respectant ces conseils:

Si PIF humide:

-présence d'un épanchement pleural ou abdominal

-anorexie

-léthargie

-respiration difficile

-chat douloureux

-espérance de vie de 15 jours en moyenne: le traitement doit démarrer le plus vite possible dès suspicion d'une PIF humide pour maximiser les chances de guérison complète.

Examens de base à effectuer:

-prise de sang avec rapport albumine/globuline

-ponction de l'épanchement

-echographie abdominale

Si PIF sèche/PIF oculaire ou neurologique:

-parfois, aucun symptôme particulier

-parfois, une légère perte d'appétit, une désorientation, de l'asthme ou des difficultés à respirer, une toux persistante, une pupille dilatée, des difficultés à se déplacer, un déséquilibre, en fonction du type de PIF sèche et de la zone atteinte. La liste est longue, c'est difficile de déceler une PIF sèche.

Examens de base:

-Prise de sang avec rapport albumine/globuline

Pour obtenir le traitement, un groupe a été créé sur Facebook. Vous y trouverez de nombreuses infos sur la PIF, des témoignages et du soutien.

Utilisateur anonyme

Bonjour Landoras,

Merci pour votre post. Pour Gary c'est évidemment trop tard mais ça peut-être utile pour d'autres personnes.

Laurie79guapa

Bonsoir à tous,

Nous avons eu le rdv pour l’endoscopie à La Rochelle ce matin,

Tout est normal et rien n’apparaît à l’examen de guapa.

Il nous reste les biopsies envoyées au labo avec un résultat sous 15 jours. Ça va être très long mais peut être que ça nous en dira un peu plus.

Guapa a eu beaucoup de mal à émerger de l’anesthésie, elle est d’ailleurs toujours un peu ko. J’espère qu’elle va bien dormir et que ça ira mieux demain.

On m’a conseillée d’aller consulter un spécialiste à la clinique vétérinaire de Nantes pour avoir un regard plus poussé sur les examens effectués.

En attendant je continue de la nourrir par sonde avec antibiotiques, anti vomitif et cortisone.

Je croise les doigts pour qu’elle aille mieux, ma merveille je l’aime tellement.

Merci à tous pour vos messages.

Bonne soirée

Myra

Merci de ce retour.

Rien de pire que de ne pas trouver la cause. D'un autre côté le champ de l'espoir reste ouvert.

Espérons que vous pourrez obtenir un rendez-vous rapide avec le fameux spécialiste .

Toutes nos ondes positives vous accompagnent et caresses à Guapa.