chat dégouté par la nourriture, gavé par sonde nasale

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je viens demander des conseils ou des retours d'expérience pour mon chat Chaussette, 13 ans. Et après 3 jours d'hospitalisation, qui laisse les 2 vétos qu'il a vu sans solutions ... je me pose des questions.

le premier jour il a vomi du sang 3 fois en quelques heures: direction VETO.

il n'a rien mangé de lui-même depuis 7 jours. il est nourri par gavage avec sonde nasale et collerette depuis 3 jours. Chez nous, on a tout essayé le lait, la patée A/D super appétante il parait, le thon, le jambon blanc ... que des choses qu'il adore. mais rien à faire, quand je lui en présente sous son museau il se recule et a des nausée, secoue la tête , tire la langue. Il est clairement dégouté !!! Le véto est rassurant à la vue des echos normales pratiquées et de la prise de sang très complète qui est nickel. Le véto m'a dit qu'il était primordial qu'il se remette à manger seul et il pense que c'est une grosse inflammation des voies digestives.

Au début , je pensais que c'était la sonde nasale et la collerette qui l'embetait et ne lui donnait pas envie de manger seul, mais le fait qu'il ait une réaction aussi vive et cette impression de dégout m'inquiète fortement. ça vous est déjà arrivé ??? aurait-il un truc coincé dans l'oesophage? un abscès dans la bouche ? le veto l'aurait vu non ?

pour la chronologie Au début donc: Lundi soir, Chaussette n'a pas voulu manger sa patée après sa soirée passée dehors. Il avait un comportement un peu bizarre, yeux mis-clos, démarche lente: à 23h, il a vomi un peu une sorte de liquide marron. il l'avait déjà fait, je ne me suis pas inquitée.

le lendemain à 6h, il a re-vomi, de la bile teintée de sang. inquiétant donc. on a préféré mon mari et moi attendre quelques heures pour voir. Lorsqu'il a revomi du sang (beaucoup) avec la bile. mon mari a foncé chez le véto. Oscultaion normale, palpé ok. prescription de phosphaluvet et Emeprid en liquide à lui mettre dans la gueule 3 fois par jour. Il se débat et après la prise du phosphaluvet, il se met à baver très fort et tout gluant.

direction Veto le lendemain pour une première echo. tout est ok, sauf les intestins dilatés.

prise de sang ok. tout est nickel malgré ses 13 ans!. il passe la nuit chez le Veto avec Gavage par sonde nasalenasale avec un aliment liquide de récuperation de la marque Royal Canin depuis 3 jours. et du KAOPECTATE, un pansement gastrique . lendemain 2ème echo de controle. toujours ok. il n'a pas revomi ni chez nous, ni chez le véto. il a fait 2 selles mi-molles avec un peu de sang dedans chez le véto. il urine normalement.

Chez nous il reste dans un endroit un peu caché, mais se déplace normalement avec la queue en l'air, il arrive à grimper sur le lit comme d'habitude. IL n'a pas l'air vraiment abbatu, sauf quand il revient de chez le veto (ça le stresse énormément), les pupilles sont réactives et il nous a bien fait comprendre son mécontentement en miaulant comme à son habitude. (il est trèèèèès bavard)

POUVEZ-VOUS m'AIDER ?

22 réponses
Ragnar

Bonjour, absolument aucune idée pour vous aider. :( Désolé.

Je trouve juste étrange qu'il a vomis du sang, donc ça veut dire que le saignement était assez haut (bouche, œsophage etc. Mais étrangement il a fait aussi des selles avec du sang, et donc s'il le sang est rouge dans les selles ça veut dire que le saignement est plutôt bas dans le système digestif, sinon le sang aurait été digéré et les selles serait noir.

Bref, je suis vraiment désolé je sais pas comment vous aider, en temps normal j'aurais conseillé de voir un autre vétérinaire mais vu que c'est déjà fait, je sais pas du tout. :(

Myra

Je suppose que la thèse de l'empoisonnement a été envisagée ?

Enfin il est toujours là et les symptômes ont l'air de se raréfier et la queue en l' air je trouve que c'est plutôt bon signe.

Il faut peut-être attendre encore un peu avant de lui retirer sa sonde pour voir mais pas trop non plus qu'il ne perde pas l'habitude de se nourrir. Quand les vetos ont-ils prévu de lui retirer? Parce que de toute façon je pense que si on lui présente de la nourriture maintenant avec son harnachement, il ne la prendra pas. Merci de nous tenir au courant.

Utilisateur anonyme

bonjour.

Chaussette va mieux! il remange de petites quantité de nourriture tous seul malgré la présence de la sonde nasale.

oui, la thèse de l'empoisonnement a été prise en compte immédiatement par le véto, qui lui a fait une prise de sang rapide pour voir si le sang coagulait.

j'appelle le véto ce matin, pour savoir ce qu'il en pense. si on peut lui retirer la sonde, pour qu'il puisse de nouveau manger sans trop tousser ou même faire une simple toilette !

8 jours de stress... j'espère qu'il va se rétablir complètement !

Merci pour vos réponses !

Laurie79guapa

Bonjour,

Je suis navrée de vous écrire 2 ans après mais je tombe sur votre publication et il se trouve que ma minette de 9ans a exactement les mêmes symptômes. Sauf le sang dans le vomi et les selles. Mais tout le reste est pareil.

3 semaines qu’elle ne mange plus d’elle même dont une semaine d’hospitalisation avec pose de sonde œsophagienne.

Aucune amélioration, elle perd du poids et ne se nourri que par la sonde. Elle accepte bien la sonde et va correctement a sa caisse même si ses selles sont bien liquides mais elle ne mange que liquide donc le véto ne s’inquiète pas.

Je l’ai récupéré à la maison que depuis hier soir et elle a bu un peu pour la première fois depuis longtemps mais ne touche pas à sa nourriture.

Pouvez vous me dire ce qui a été diagnostiqué pour votre chat et comment cela s’en est allé ? Juste avec quelques jours de sonde il a repris à manger normalement?

Merci beaucoup à vous

Myra

Bonjour,

Apparemment Pussykhat ne fréquente plus le site.

Je ne voudrais pas vous alarmer mais le fait qu'un animal ne veuille plus se nourrir est souvent révélateur d'un problème.

Curieux que le veto ne s'inquiète pas plus . Y a-t-il eu un diagnostic ? Quels examens ont été pratiqués pour tenter de trouver la cause ?

A votre place j'irais très vite consulter un autre veto avec les résultats des examens déjà pratiqués pour tenter d'approfondir car je retiens qu'elle ne cesse de perdre du poids!

Bon courage à vous et merci de nous tenir au courant.

Laurie79guapa

Bonjour, ‘merci pour votre réponse,

Le véto s’inquiète qu’elle ne mange plus mais à part le fait qu’il a décelé du gaz dans l’estomac et les intestins et une toute petite plaie dans la bouche, il ne sait pas trouver la cause.

Il a fait bilan sanguin, écho, scanner, vérification buccale sous tranquillisant, une semaine d’hospitalisation pour posé de sonde, avec bilan clinique journalier et je l’ai récupérée hier car elle stress beaucoup moins à la maison, il m’a dit qu’il ne restait que l’endoscopie à faire qu’il ne peut pratiquer et que je dois prévoir semaine pro si pas d’amélioration ce week end.

Qu’en pensez vous ?

Merci à vous

Kalou124

Bonjour Laurie, si vous voulez joindre Pussikath, vous pouvez lui envoyer un message en MP. Vous cliquer sur son pseudo puis sur envoyer message.

J'espère que votre minette va vite se rétablir. Donnez nous des nouvelles.

Laurie79guapa

Bonjour,

Merci beaucoup à vous.

J’espère de tout coeur qu’elle va aller mieux

Je suis aneantie de la voir comme ça.

Je vais écrire à pussikath merci beaucoup à vous

Bonne journée

Myra

Bonjour, ‘merci pour votre réponse, Le véto s’inquiète qu’elle ne mange plus mais à part le fait qu’il a décelé du gaz dans l’estomac et les intestins et une toute petite plaie dans la bouche, il ne sait pas trouver la cause. Il a fait bilan sanguin, écho, scanner, vérification buccale sous tranquillisant, une semaine d’hospitalisation pour posé de sonde, avec bilan clinique journalier et je l’ai récupérée hier car elle stress beaucoup moins à la maison, il m’a dit qu’il ne restait que l’endoscopie à faire qu’il ne peut pratiquer et que je dois prévoir semaine pro si pas d’amélioration ce week end. Qu’en pensez vous ? Merci à vous

Bonjour,

Pussykhat ne répondra que si elle fréquente encore le site ...et puis chaque cas est particulier. Je ne me focaliserais pas là-dessus.

Le veto a sûrement raison; seule l'endoscopie peut permettre d'explorer les voies digestives et de voir vraiment s'il y a quelque chose d'anormal ou non là-dedans. Problème: c'est assez coûteux (je crois entre 400 et 700 euros) et si c'est par voie rectale il y a toute une préparation sur plusieurs jours pour que les intestins soient propres. La clé du problème est peut-être là mais il ne faut pas se cacher qu'on peut aussi ne rien trouver à ce niveau. Ce sont toujours des décisions difficiles à prendre.

De toute façon vous pouvez toujours dès demain vous renseigner auprès d'une clinique vétérinaire mais si vous devez le faire ne tardez pas; la petite n'est plus toute jeune et s'affaiblit de jour en jour.

Que pense votre veto de risques éventuels ? Ce serait bien aussi qu'un élève véto réagisse aussi sur ce site.

On croise les doigts pour que votre petite puisse se sortir de là car beaucoup d'entre nous sont passés par des situations de ce type avec plus ou moins de bonheur et franchement quand on aime ses animaux ce n'est à souhaiter à personne!

Laurie79guapa

Bonjour, un grand merci pour le temps que vous m’accordez,

Oui nous avions convenu avec le véto que si pas d’amélioration dans le week end on programmerai l’endoscopie avec la clinique partenaire de mon cabinet véto pour la semaine pro, je dois appeler mon véto demain matin première heure.

Peu importe le prix, je ne regarde pas à la dépense pour le bien être de mon bébé. J’en ai informée le véto.

On a fait le point il m’a dit qu’en dehors de l’anesthésie qui est un risque pour toute intervention, il n y a pas de risque à pratiquer l’endoscopie et que cela est indolore pour les chats.

Il me semble qu’ils passent par la bouche, en tout cas c’est ce que mon véto m’a dit, et ce sera soit une nuit d’hospitalisation si la clinique veut faire un bilan avant intervention soit en ambulatoire. Ce sera le véto de la clinique spécialisée qui prendra la décision.

Comme vous dites, si l’endoscopie ne révèle rien, nous sommes dans le flou complet. En dehors des gaz et dilatation de l’estomac et intestin rien n’explique son état léthargique et son refus de manger.

Pour la petite plaie dans la bouche, ça fait 10 jours qu’elle est sous antibio et elle a eu deux injections de cortisone et aucune amélioration sur la plaie. Mais le véto doute que tout vienne de la parce que la plaie est très petite.

Je vous remercie infiniment pour vos souhaits, je souhaite de tout mon coeur qu’elle se rétablisse aussi. Je n’imagine même pas ma vie sans elle et rien que d’y penser ça me brise le coeur.

Je l’aime tellement

Merci pour votre aide et vos conseils.