Bonjour,
Déjà, oubliez les punitions, vous n'arriverez à rien à part le stresser (vous le constatez vous même).
Il faut comprendre votre loulou : il est passé au mode de vie diurne pour le confort de vos nuits et en plus il faudrait qu'il se tienne à carreau le matin. C'est beaucoup demander à un chat (jeune de surcroît).
Il a un panier, un arbre à chat, c'est très bien tout ça, mais ça n'est pas suffisant pour qu'il se défoule.
D'une il faudrait que vous jouiez avec lui le plus souvent possible, de deux assurez vous qu'il a accès à des jeux (balles, souris, circuit, défouloir type : http://www.wanimo.com/images/jouet_pour_chat/B/88/B88AM01/500x500/01/peluche-kickeroo-girafe-kong.jpg, etc.) pour qu'il évite de sa rabattre sur les pieds de votre amie (en prenant soin de les cacher de temps en temps car la souris en peluche qui ne bouge jamais posée par terre, à force le chat se dit qu'on l'a pris pour un c*n et arrête de jouer avec ;) )
De mon point de vue, il n'y a pas de solution miracle à votre situation car vous souhaiteriez avoir un chat calme et que vous avez... un chaton. Il va falloir que vous y mettiez un peu du vôtre en acceptant le fait que c'est un être vivant qui a besoin de vivre aussi à son rythme et de trouver des compromis (par exemple se lever plus tôt le matin, le faire jouer pour qu'il se défoule et évite de s'en prendre à votre amie).
Je vous rassure malgré tout, le temps passant il devrait se calmer un peu. En attendant, comme il est seul, vous restez, votre amie et vous, ses seuls compagnons de jeu. :)