Les chats sont très influencés par leur cycle circadien.
Ça, c'est l'horloge biologique, réglée sur un cycle de 24h.
Toute interaction avec un animal, donc toute interaction sociale provoque des effets neuro-chimiques. Des drogues, très similaires à celles que prennent les "accros" (héroine, tout ça), sont relâchées. Prenons un exemple qui nous est tous familier. La cigarette, et assumons que la nicotine est ce qui rend accros. LEs gens donc, tendent à ressentir le besoin de fumer une cigarette après ceci, après cela, à cette heure-ci, à cette heure-là. Consommer cette nicotine crée une dépendance, en ceci que ce besoin s'inscrit dans le cycle circadien.
Le jeu, provoque la relâche de drogues. Probablement bcp de dopamine dans le cas du jeu avec une perche.Donc il est normal, surtout si vous avez habitué votre chat à jouer régulièrement, qu'il en redemande. C'est sain je dirais.
Donc vous vous demandez: Oui mais ai-je créé un monstre? Ça ira toujours comme ça en augmentant?
Pas du tout. Ce qui s'est inscrit progressivement dans son cycle, ainsi, peut se déinscrire, mais tout aussi progressivement. Vous n'avez qu'à ne PAS toujours accéder à sa demande, et écourter de plus en plus les séances, jusqu'à l'atteinte d'un compromis que vous jugez acceptable.
Apprenez à la câliner, ça va varier ses intérêts. Si vous la carresssez bien, normalement elle devrait en redemander de ça également. Et ça, ça peut mener au calme.
Dernière chose. Le chat, est une espèce immensément intelligente (on soupçonne pas à quel point je crois). Donc, si vous avez des soucis, par example, qu'elle gratte sous votre porte de chambre pour vous réveiller la nuit, ce genre de chose, c'est peut-être que ça a fonctionné (pour lui ou elle), et donc là ce truc là est acquis. Un chat apprend ce genre de chose en 1 seule fois!
Et pour défaire ça, déjouez là. J'ai eu ce soucis une fois, et j'ai pris l'habitude de mettre une baricade de serviettes au pas de ma porte, pour qu'elle ne puisse plus gratter. Ce genre de truc devrait mieux fonctionner, que de tenter "de lui expliquer" lol