Chat de plus en plus dépendant

Minoune59

Bonjour,

Nous avons adopté une chatte de 2 ans et demi il y a quelques mois. Malgré un petit problème de santé qui a vite été résolu, elle s'est très vite adaptée à sa nouvelle maison.

Depuis le début du confinement, son comportement a changé. Elle réclame de plus en plus pour que je joue avec elle (elle miaule pendant des heures, me mordille les pieds etc.). Elle est complètement accro à sa canne à pêche. Elle joue avec ses autres jouets uniquement la nuit. Mais dès qu'on est levé, il faut faire la canne à pêche, rien d'autre ne l'intéresse. Elle est tout le temps en train de réclamer.

Depuis une semaine, elle fait le bazar la nuit en faisant claquer une porte pour avoir de l'attention. On a commis l'erreur de se lever à chaque fois. On va essayer de ne plus réagir malgré le boucan qu'elle fait.

J'ai l'impression qu'elle se comporte de plus en plus comme un bébé / un chat pourri gâté et qu'elle en profite (et en même temps j'ai beaucoup de mal à lui dire non, j'ai peur qu'elle s'ennuie - on vit en appartement donc pas de sorties).

Les 3 premiers mois elle ne faisait pas du tout ça, elle jouait toute seule avec ses très nombreux jouets et un peu avec nous et nous laissait dormir la nuit sans problème.

Même si je l'aime beaucoup, elle commence à me fatiguer, surtout qu'elle ne nous laisse plus dormir.

J'appréhende le moment où je devrais retourner au bureau (je suis encore en télétravail) et où elle sera toute seule toute la journée.

Auriez-vous des conseils ? Des choses à faire ou à ne pas faire ?

Elle s'est vraiment habituée à avoir une présence non stop et je trouve qu'elle commence à devenir un peu trop dépendante (beaucoup plus avec moi qu'avec mon copain)

Merci d'avance !

4 réponses
Energiesolaire

Les chats sont très influencés par leur cycle circadien.

Ça, c'est l'horloge biologique, réglée sur un cycle de 24h.

Toute interaction avec un animal, donc toute interaction sociale provoque des effets neuro-chimiques. Des drogues, très similaires à celles que prennent les "accros" (héroine, tout ça), sont relâchées. Prenons un exemple qui nous est tous familier. La cigarette, et assumons que la nicotine est ce qui rend accros. LEs gens donc, tendent à ressentir le besoin de fumer une cigarette après ceci, après cela, à cette heure-ci, à cette heure-là. Consommer cette nicotine crée une dépendance, en ceci que ce besoin s'inscrit dans le cycle circadien.

Le jeu, provoque la relâche de drogues. Probablement bcp de dopamine dans le cas du jeu avec une perche.Donc il est normal, surtout si vous avez habitué votre chat à jouer régulièrement, qu'il en redemande. C'est sain je dirais.

Donc vous vous demandez: Oui mais ai-je créé un monstre? Ça ira toujours comme ça en augmentant?

Pas du tout. Ce qui s'est inscrit progressivement dans son cycle, ainsi, peut se déinscrire, mais tout aussi progressivement. Vous n'avez qu'à ne PAS toujours accéder à sa demande, et écourter de plus en plus les séances, jusqu'à l'atteinte d'un compromis que vous jugez acceptable.

Apprenez à la câliner, ça va varier ses intérêts. Si vous la carresssez bien, normalement elle devrait en redemander de ça également. Et ça, ça peut mener au calme.

Dernière chose. Le chat, est une espèce immensément intelligente (on soupçonne pas à quel point je crois). Donc, si vous avez des soucis, par example, qu'elle gratte sous votre porte de chambre pour vous réveiller la nuit, ce genre de chose, c'est peut-être que ça a fonctionné (pour lui ou elle), et donc là ce truc là est acquis. Un chat apprend ce genre de chose en 1 seule fois!

Et pour défaire ça, déjouez là. J'ai eu ce soucis une fois, et j'ai pris l'habitude de mettre une baricade de serviettes au pas de ma porte, pour qu'elle ne puisse plus gratter. Ce genre de truc devrait mieux fonctionner, que de tenter "de lui expliquer" lol

Mike64

Bonjour Mimoune...

Posez vous tout d'abord une question? Pourquoi est elle plus dépendante de vous que de votre copain? Peut-être parce qu'il tient moins cas de son insistance....

Et puis vous dites bien être inquiete du fait qu'elle ne puisse sortir de l'appartement et qu'elle ne s'ennuie......Ce discours je l'ai entendu chez ma fille, sa chatte vit aussi en appart....D'abord, elle n'a certainement rien connu d'autre donc on n'est pas malheureux de ce que l'on ne connaît pas.....Ensuite, l'extérieur c'est bien beau mais il y a aussi beaucoup de dangers, les voitures, les empoisonnements parfois, les autres animaux, le risque de se perdre....je sais de quoi je parle vivant avec des animaux à la campagne.....Sans parler des frais de vétérinaire quand les bagarres entraînent des bobos....

Elle insisté tout simplement parce que vous êtes constamment avec elle en ce moment et vous vous laissez faire......et elle en profite largement....A vous de lui mettre quelques limites, vous jouez un moment avec elle et puis vous décidez que là c'est un temps pour vous et vous la laissez se débrouiller....elle va râler bien sûr mais finira par passer à autre chose. Donnez lui des jeux , des boules qu'elle puisse pousser...etc et dites lui non....

Pour la nuit, même chose et si besoin, trop de miaulements, de bruits...vous l'isolez dans une pièce.....elle va peut être miauler mais vous avez besoin de vous reposer ....sinon vous finirez par vous agacer contre elle et pensez aussi à votre vie de couple...Et si vous tenez votre ligne de conduite, elle va finir par comprendre....

Enfin si besoin pensez au Feliway pour la déstresser , ça peut l'aider...

Quant à votre reprise de travail, ne vous inquiétez pas, elle s'adaptera à la situation.....elle reprendra son train train d'avant...ce d'autant plus qu'elle aura repris un peu de son indépendance de chatte....

Bon courage pour la suite

Monique

" Monique "

Mike64

Et énergie solaire à raison....tout cela habillé de plein de câlins.....mais elle doit pas en manquer👎

" Monique "
Lyzzza

@Energie et Mike

Cela fait plaisir de lire des réponses intelligentes et construites.

👏