Chat de 6 mois diarrhée persistante

Laura Doe

Bonjour,

Mon chat de 6 mois présente un ventre plutôt gonflé et à des selles plutôt liquides. Je l’ai emmené chez le veto y’a 2 semaines pour le même motif et aussi faire Check up (il sortait seulement de la Spa depuis quelques semaines).

Le veto m’a donné un vermifuge à appliquer sur la peau, ce que j’ai fait, et m’a conseillé de changer de nourriture, donc j’ai pris des croquettes spéciales digestion. Il y a eu du mieux quelques jours. Mais là ça recommence.

Alors je vois partout sur internet que le ventre gonflé peut être dû à une PIF, ce qui évidemment m’inquiète... mais mon chat n’a pourtant pas de perte d’appetit ni de tonus, il joue, il vient chercher des câlins, il mange pas mal, et dort.

Alors je comprends pas. Je suppose que je dois le ramener chez le veto, ce que je vais faire, mais vous vous en pensez quoi ?

Merci pour vos ou votre réponse si vous vous y connaissez en chat !

Laura Doe

1 réponse
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Oui, bonne décision que de le ramener chez le véto !

Le parasite en question au début n'a peut-être pas été ciblé avec le vermifuge. Parfois une analyse des selles peut résoudre le problème avec un traitement mieux adapté.

Dans le cas d'une PIF, il s'agit d'un virus "Coronavirus" présent dans l'intestin, qui pour une certaine raison mute pour donner le virus déclenchant la PIF… mais, faut déjà savoir s'il y a des coronavirus basiques dans les selles... et même dans ce cas, il n'est pas dit qu'il y ait mutation… mais, il faut rester vigilant et éviter tout stress au chat. En cas de contamination avec le Coronavirus, on peut considérer que le Coronavirus est absent après 3 PCR négatives à 1 mois d'intervalle. Beaucoup de chats (surtout en élevage et refuge) sont porteurs de Coronavirus et tous ne déclarent pas la PIF, heureusement… c'est rassurant.

Courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "